Vous souhaitez sauvegarder les SMS de votre iPhone sur votre PC, afin d’avoir toujours des copies de sauvegarde à disposition, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez activer la synchronisation des messages reçus sur votre iPhone avec iCloud, afin de pouvoir les lire depuis tous les appareils associés à votre Apple ID, mais vous ne savez pas comment faire ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous êtes au bon endroit au bon moment !

Dans les prochains paragraphes, en fait, on expliquera comment sauvegarder les SMS de l’iPhone afin que vous puissiez en avoir des copies de sauvegarde et y accéder à partir de divers appareils en utilisant certaines solutions faciles à utiliser et, dans de nombreux cas, gratuites. Par souci d’exhaustivité, on vous expliquera donc aussi comment enregistrer un numéro de SMS sur l’iPhone, si cela vous intéresse.

Courage : mettez-vous à l’aise, concentrez-vous sur la lecture de ce guide et, surtout, essayez de mettre en œuvre les orientations qu’on vous donnera. Si vous le faites, vous n’aurez pas le moindre problème pour sauvegarder les messages texte que vous recevez sur votre iPhone.

Comment enregistrer les SMS de l’iPhone sur iCloud ?

Si vous souhaitez enregistrer les messages texte de l’iPhone sur iCloud, afin de pouvoir les synchroniser avec tous les appareils associés à votre Apple ID, sachez que vous pouvez le faire assez facilement. Bien entendu, pour profiter de cette fonctionnalité, il suppose que vous ayez déjà associé votre iPhone, iPad ou Mac avec le même compte iCloud (si ce n’est pas le cas, vous trouverez des informations utiles sur la marche à suivre dans les guides sur l’activation d’iCloud sur l’iPhone et l’utilisation d’iCloud).

Si vous avez déjà associé vos appareils à votre compte iCloud, vous pouvez effectivement synchroniser vos messages. Pour ce faire, lancez l’application Paramètres en appuyant sur l’icône grise de l’écran d’accueil de l’iPhone et appuyez sur l’élément Messages (situé un peu plus bas). Dans l’écran Messages, appuyez sur l’élément « Transfert de SMS » et mettez l’interrupteur situé à côté du nom des appareils auxquels vous souhaitez envoyer et recevoir des SMS (par exemple, [votre nom] iPad (iPad) ; [votre nom] MacBook Pro (Mac) ; [votre nom] iMac (Mac). Ainsi, tous les messages reçus sur votre iPhone seront automatiquement transférés vers les appareils que vous avez choisi d’activer, et vous pourrez y accéder simplement en ouvrant l’application Messages pour iOS (sur iPhone et iPad) et MacOS sur Mac.

Depuis l’application Messages MacOS, vous pouvez même imprimer des SMS en sélectionnant « Imprimer » dans le menu « Fichier » en haut (dans la barre de menu MacOS), copier le texte et écrire de nouveaux messages, comme vous le feriez dans l’application Messages iOS.

Comment enregistrer des SMS de l’iPhone vers le PC ?

Si vous avez l’intention d’enregistrer des SMS de votre iPhone vers votre PC, il vous suffit de créer une sauvegarde de votre smartphone à l’aide d’iTunes et d’utiliser ensuite une application tierce pour extraire les SMS qui y sont inclus. Sur macOS, vous pouvez également activer la fonction de synchronisation automatique des SMS entre iPhone et Mac, ce qui est extrêmement pratique.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez installer iTunes sur votre PC Windows (sur les Macs, l’application est installée “en standard”). Si votre ordinateur est équipé de Windows 10, vous pouvez télécharger le programme directement à partir du magasin Microsoft : après avoir ouvert la page de téléchargement sur le magasin Microsoft, cliquez sur le bouton “Obtenir” et attendez que le téléchargement soit terminé.

Si votre ordinateur est arrêté à une ancienne version de Windows, vous devez cependant télécharger le paquet d’installation d’iTunes à partir de cette page web et suivre l’assistant à l’écran. Après avoir installé iTunes sur votre ordinateur (si nécessaire), connectez votre iPhone à votre ordinateur à l’aide du câble Lightning et, si c’est la première fois que vous établissez la connexion, cliquez sur le bouton « Continuer » qui apparaît sur votre bureau, tapez sur le bouton « Autoriser » qui apparaît sur l’écran iPhone et tapez le code de déverrouillage de l’appareil.

Maintenant, sélectionnez l’icône de l’iPhone dans le menu principal d’iTunes (en haut à gauche), cliquez sur l’élément « Résumé » dans la barre latérale gauche, assurez-vous qu’il ne coche pas l’élément « Encoder la sauvegarde de l’iPhone » (car cela pourrait rendre certaines applications inaccessibles) et appuyez sur le bouton « Sauvegarder maintenant » en bas à droite. Si vous n’êtes pas sûr de comprendre certaines des étapes, on vous suggère de consulter la section détaillée pour savoir comment sauvegarder votre iPhone. Après avoir sauvegardé votre iPhone, vous devez utiliser une application qui peut extraire les messages qu’il contient, comme le célèbre iExplorer. Cette application est disponible pour Windows et MacOS, et vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite qui ne vous permet pas d’exporter des messages, mais seulement de les visualiser.

Pour télécharger la version d’essai de iExplorer, rendez-vous sur cette page web et cliquez d’abord sur le symbole à côté du bouton « Télécharger iExplorer », puis cliquez sur « Pour Windows ou Pour Mac » (selon le système d’exploitation installé sur votre ordinateur). Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet d’installation que vous avez obtenu et suivez l’assistant pour terminer l’installation.

Sous Windows, ouvrez le paquet .exe que vous avez reçu, appuyez sur le bouton « Oui et sur Installer » et attendez l’installation du logiciel pour terminer la configuration. Sur MacOS, ouvrez le paquet .dmg que vous avez téléchargé, glissez-déposez iExplorer dans le dossier Applications de votre Mac, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et sélectionnez « Ouvrir » deux fois de suite (cette opération ne doit être effectuée que la première fois pour “contourner” les restrictions d’Apple sur les logiciels provenant de développeurs non certifiés).

Après avoir installé et démarré iExplorer, appuyez sur le bouton « Continuer avec la démo ou Continuer en mode démo », cliquez sur le bouton « Parcourir la sauvegarde iTunes » et sélectionnez une sauvegarde iTunes dans la barre latérale gauche. Pour terminer, appuyez sur le bouton « Messages » et, comme par magie, vous pourrez accéder à la liste de tous les SMS de la sauvegarde sélectionnée. Si vous décidez d’acheter la version Premium de iExplorer, vous pouvez exporter les messages inclus dans la sauvegarde en les sélectionnant avec la souris et en cliquant sur le bouton « Exporter la conversation » en haut à droite. Plus facile que cela ?

Comment enregistrer un numéro de SMS vers l’iPhone ?

Êtes-vous venu à ce guide dans le but de sauvegarder le numéro de téléphone d’une personne qui vous a envoyé un SMS sur iPhone ? C’est si facile à faire qu’il n’y aurait même pas beaucoup d’explications à donner.

Il vous suffit d’ouvrir l’application Messages en tapant sur l’icône du nuage blanc sur fond vert sur l’écran d’accueil de votre “mélophone”, d’ouvrir le message qui vous a été envoyé par la personne dont vous souhaitez enregistrer le numéro, et sur l’écran suivant, de taper sur son numéro de téléphone portable en haut.

Dans le menu qui s’affiche, tapez sur l’info et, dans l’écran Détails, tapez à nouveau sur le numéro de téléphone portable que vous souhaitez enregistrer. Dans l’écran qui s’ouvre, appuyez sur Créer un nouveau contact, remplissez le formulaire de contact qui vous est proposé en indiquant les informations requises (par exemple, nom, prénom, etc.) et appuyez sur l’élément Fin en haut à droite.

Si vous souhaitez ajouter le numéro à un contact déjà présent dans votre carnet d’adresses, appuyez sur l’entrée Ajouter au contact, sélectionnez l’un des contacts dans la liste affichée et appuyez sur l’entrée Mettre à jour dans le coin supérieur droit. Simple, n’est-ce pas ?