Vous souhaitez enregistrer des chaînes numériques terrestres sur votre ordinateur mais vous ne voulez pas “bricoler” un équipement compliqué ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas nécessaire. Il existe d’excellents services en ligne qui vous permettent d’enregistrer à partir du numérique terrestre sans acheter d’appareils externes et sans installer de logiciel supplémentaire sur votre PC. Pour les utiliser, il vous suffit de créer un compte gratuit, de régler votre propre minuterie (ou de sélectionner l’émission qui vous intéresse dans le guide télé) et d’attendre l’enregistrement, qui est automatiquement sauvegardé dans un service de stockage dans le nuage, comme Google Drive ou Microsoft OneDrive.

Par ailleurs, si vous êtes prêt à dépenser de l’argent, vous pouvez choisir d’acheter un tuner TV pour vous connecter à votre PC. C’est une sorte de clé USB qui, une fois connectée à une petite antenne et au PC, permet de regarder et d’enregistrer des programmes numériques terrestres sur le disque dur de l’ordinateur. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les budgets, car il existe de plus en plus de décodeurs numériques terrestres qui permettent d’enregistrer des programmes télévisés et des enregistreurs “purs” pour se connecter directement à la télévision.

En bref, les solutions à votre disposition sont nombreuses et variées : il vous suffit de choisir celle qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins (et à votre budget) et de commencer à l’utiliser en suivant les instructions. Vous verrez que tout sera beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez.

Services en ligne pour enregistrer à partir du numérique terrestre

Si vous voulez enregistrer à partir du numérique terrestre et sauvegarder vos enregistrements directement sur votre PC, vous ne pouvez pas utiliser des outils plus simples et plus intuitifs que Vcast.

Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, Vcast est un service en ligne qui vous permet d’enregistrer dans le nuage toutes les chaînes numériques terrestres gratuites ayant une couverture nationale. Les seules chaînes manquantes sont celles de Mediaset, qui a expressément demandé à Vcast de retirer ses diffuseurs du service. Une fois prêts, les enregistrements sont sauvegardés sur des plateformes de stockage dans le nuage telles que Google Drive et Microsoft OneDrive. Cela signifie qu’ils sont accessibles non seulement depuis le PC, mais aussi depuis les smartphones et les tablettes. En outre, vous pouvez également les diffuser en streaming sans les télécharger au préalable hors ligne.

La version de base de Vcast est entièrement gratuite mais présente quelques limitations : elle permet d’enregistrer jusqu’à 16 heures de contenu par mois uniquement en qualité SD (420p, au format MP4). Pour augmenter les heures d’enregistrement et la qualité des enregistrements, vous devez souscrire à l’une des formules payantes de Vcast, comme la formule Premium qui coûte 3,99 euros/mois ou 39,90 euros/an et permet d’enregistrer 32 heures de contenu par mois à 576p (en MP4 ou MKV) ou la formule Premium qui coûte 4,99 euros/mois ou 49,90 euros/an et offre 64 heures d’enregistrement par mois en format Full HD. En souscrivant au plan Premium de Vcast, vous avez également la possibilité d’utiliser simultanément plusieurs services de stockage dans le nuage et de réaliser plusieurs enregistrements simultanément. À certaines périodes, l’abonnement Vcast est également proposé sous forme de promotion au prix de 25 € pour une année de Vcast Premium ou de 30 € pour un abonnement annuel Vcast Premium.

Pour créer votre compte gratuit sur Vcast, cliquez sur le lien de la page d’accueil du service, puis sur le bouton “S’inscrire” en haut à droite ou au centre. Vous serez redirigé vers la page d’inscription à la nouvelle version du service, puis vous cliquerez sur le bouton rouge au milieu de la page marqué “Go to Vcast2”.

Sur l’écran suivant, vous devrez vous inscrire avec votre adresse électronique, en remplissant le formulaire qui vous est proposé. Vous devrez ensuite indiquer votre adresse électronique, votre mot de passe, votre confirmation de mot de passe et votre pseudonyme, en remplissant les champs de texte respectifs. Avant de confirmer votre inscription, en appuyant sur le bouton Enregistrer, assurez-vous que vous avez coché la case concernant l’acceptation des conditions d’utilisation du service.

Ensuite, allez dans votre boîte de réception, ouvrez le message que vous avez reçu de Vcast et cliquez sur le bouton Confirmer le courrier électronique, sous la rubrique Cliquez sur le bouton ci-dessous pour confirmer votre courrier électronique. Cela vous permettra de confirmer votre identité et de commencer à utiliser votre magnétoscope en ligne.

Une fois que vous avez confirmé votre identité et que vous vous êtes connecté à Vcast pour la première fois, vous pouvez commencer à utiliser et à configurer le service de stockage dans le nuage pour stocker vos enregistrements. Pour ce faire, déplacez le pointeur de votre souris sur l’icône avec le symbole du petit bonhomme et votre surnom en haut à droite et sélectionnez l’élément de réglage dans la boîte qui apparaît.

Ajoutez votre premier service de stockage dans le nuage à utiliser pour l’archivage. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Ajouter à côté du nom du service de stockage dans le nuage que vous souhaitez utiliser avec Vcast (Google Drive, Microsoft OneDrive ou pCloud), puis suivez l’assistant du service que vous choisissez de connecter.

Lorsque cela sera terminé, vous pourrez commencer à programmer vos enregistrements avec Vcast. Il y a deux façons de le faire : en sélectionnant un programme dans le guide TV (symbole de la liste à puces) ou en réglant une minuterie avec programmation manuelle (symbole de la touche REC).

Dans le premier cas, il suffit de cliquer sur le bouton Aide TV dans le menu du haut, puis sur l’élément Aide TV de la boîte qui s’ouvre. Vous pourrez alors consulter la programmation des principales chaînes de télévision. Vous pouvez alors choisir un contenu dans le tableau avec la programmation de toutes les chaînes disponibles en Vcast et confirmer votre enregistrement en cliquant dessus et en appuyant sur le bouton Enregistrer.

Si vous souhaitez enregistrer en programmant une minuterie manuelle, vous devez cliquer sur le bouton Programmation manuelle en haut à droite de la barre de menu (symbole du bouton REC) et ensuite vous devez remplir le formulaire qui vous est proposé.

Une fois que tous les champs du formulaire sont remplis, cliquez sur le bouton “S’inscrire” et vous avez terminé. Veuillez également noter que pendant les 15 premiers jours d’activation, votre compte bénéficiera de tous les privilèges d’un compte payant, de sorte que vous pourrez profiter gratuitement de toutes les fonctionnalités Premium et Premium.

Lorsque l’enregistrement est prêt (plusieurs minutes après l’heure fixée comme fin de la minuterie), vous recevrez un courriel vous informant de la disponibilité de la vidéo, que vous pourrez visionner et télécharger en vous connectant directement à votre espace sur OneDrive, Google Drive ou pCloud.

Si vous avez des erreurs dans vos enregistrements, veuillez contacter le support Vcast par e-mail à info@vcast.it en utilisant le compte e-mail que vous avez ouvert chez Vcast. Veuillez noter que le service est encore en version bêta et qu’il peut donc ne pas être parfait dans 100 cas.

Application pour enregistrer à partir du numérique terrestre

Vcast est également accessible depuis les smartphones et les tablettes via certaines applications gratuites. Parmi ceux-ci, il y a SuperGuidaTV pour Android et iOS qui comprend un guide TV mis à jour pour toutes les chaînes gratuites et payantes de la télévision (à la fois numérique terrestre et par satellite), permet de regarder la télévision en streaming (en se référant aux sites officiels des différents diffuseurs), donne un accès rapide aux contenus à la demande des chaînes de télévision et, grâce à l’intégration avec Vcast, permet de réserver des enregistrements TV directement à partir de smartphones et de tablettes.

Pour enregistrer en numérique terrestre avec SuperGuidaTV, vous devez relier l’application à votre compte Vcast. Démarrez ensuite SuperGuidaTV, appuyez sur le bouton ≡ situé dans le coin supérieur gauche et sélectionnez l’élément Enregistrements dans le menu qui apparaît sur le côté.

Maintenant, appuyez sur le bouton Lier le compte, connectez-vous à Vcast (ou créez un nouveau compte directement depuis l’application) et vous avez terminé. Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez programmer un programme en le sélectionnant simplement dans le guide TV et en appuyant sur le bouton REC.

Vous pouvez également, si vous le préférez, programmer un enregistrement manuel en vous rendant dans la section Enregistrements de SuperGuidaTV. Vous devrez ensuite connecter votre compte Vcast, puis votre compte de stockage dans le nuage en appuyant sur le bouton “Connect Videotape”. Les vidéos des enregistrements que vous faites en appuyant sur le bouton “Enregistrement manuel” seront enregistrées sur vos comptes de stockage dans le nuage, tout comme les enregistrements créés par le site web Vcast.

Attention : si vous rencontrez des problèmes pour accéder à votre compte Vcast, cela peut être dû à l’incompatibilité du service d’enregistrement proposé sur mobile par l’application Super TV Guide avec les nouveaux comptes VCast créés sur la nouvelle plateforme VCast 2. Dans ce cas, réinscrivez au service directement par l’application qui vous renverra à la création d’un compte sur l’ancienne version de la plate-forme.

Appareils d’enregistrement numérique terrestre sur PC

Vcast n’a pas entièrement répondu à vos attentes ? Avez-vous de l’argent à dépenser ? Vous pourriez alors envisager d’acheter un tuner TV pour votre PC, un appareil qui, se connecte à un port USB de votre ordinateur et à une antenne TV pour vous permettre de regarder et d’enregistrer les chaînes numériques terrestres sur votre PC.

Il existe des récepteurs de télévision pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins, vous devez examiner différents aspects, tels que le type d’antenne fourni avec le syntoniseur (si vous vivez dans une région où le signal TV n’est pas très fort, vous devez choisir un syntoniseur avec une antenne très grande et/ou puissante, ou vous devez envisager l’achat d’une antenne externe), le nombre de tuners inclus dans l’appareil (si vous voulez enregistrer une chaîne tout en regardant une autre, vous devez acheter un appareil avec un double tuner), la compatibilité du tuner avec le système d’exploitation installé sur votre ordinateur (généralement, le logiciel du tuner n’est compatible qu’avec Windows ou MacOS) et la qualité du logiciel avec lequel le tuner est fourni (sa facilité d’utilisation, sa stabilité, etc.).

Vous trouverez ci-dessous quelques tuners TV parmi ceux qui offrent actuellement le meilleur rapport qualité-prix : analysez attentivement leurs spécifications techniques, lisez les commentaires des autres utilisateurs qui les ont achetés et choisissez celui qui vous semble le mieux adapté à vos besoins.

Décodeur et enregistreur pour enregistrer à partir du numérique terrestre

Si vous souhaitez enregistrer à partir du numérique terrestre avec un appareil à connecter directement à votre téléviseur, vous pouvez envisager d’acheter un magnétoscope ou un décodeur numérique terrestre équipé de la fonction d’enregistrement. Par “magnétoscope”, bien sûr, ce ne sont pas les anciens enregistreurs VHS, mais plutôt la nouvelle génération de magnétoscopes qui possèdent un disque dur interne et/ou permettent l’enregistrement de programmes télévisés sur un support USB.

Dans ce domaine également, il existe des solutions adaptées à toutes les poches et à tous les besoins.

Enregistrer à partir du numérique terrestre avec des magnétoscopes VHS

Vous avez un vieux magnétoscope VHS ou un enregistreur DVD sans tuner TNT et vous voulez le connecter à un décodeur externe pour enregistrer à partir du numérique terrestre ? Si vous acceptez quelques petits compromis sur la qualité de l’image (qui sera en basse définition), vous pouvez le faire assez facilement.

Il suffit de connecter le câble d’antenne au décodeur numérique terrestre, le décodeur numérique terrestre au magnétoscope en utilisant un câble Péritel commun et le magnétoscope à la télévision en utilisant un autre câble Péritel. Utilisez le schéma ci-dessous pour mieux comprendre la disposition des différents appareils.

À ce stade, vous devez régler le magnétoscope sur le canal AV1 ou AV2 afin de “capturer” les chaînes captées par le décodeur numérique terrestre et c’est tout.

En réglant un enregistrement sur la chaîne correspondant au décodeur (AV1 ou AV2), vous pouvez enregistrer à partir du numérique terrestre en utilisant votre ancien magnétoscope VHS ou enregistreur DVD. Comme vous pouvez facilement le deviner, pendant l’enregistrement, vous ne pourrez pas changer de chaîne sur le décodeur.