Avez-vous besoin de camoufler l’adresse IP de votre smartphone ou tablette Android, pour accéder à un site dont l’accès a été bloqué ou pour des raisons de confidentialité ? Découvrez comment masquer l’IP d’Android grâce à certaines solutions qui permettent de surfer anonymement à partir de smartphones et de tablettes. Ils sont tous très faciles à utiliser et impliquent l’utilisation d’outils tels que les VPN, les proxies ou le réseau anonyme Tor.

Informations préliminaires à savoir

Si vous cherchez un moyen de cacher l’IP sur Android, vous avez plusieurs solutions que vous pouvez mettre en pratique, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Vous pouvez décider d’utiliser un VPN, pour cacher toute activité sur Internet. ou utiliser un proxy Web ou un réseau Tor, pour déguiser la navigation en navigateur.

Un VPN est un tunnel par lequel la connexion est acheminée avant d’atteindre sa destination. Cela se fait en appliquant diverses techniques qui impliquent le cryptage de tout le trafic qui cache non seulement votre IP, mais aussi le contenu de vos activités sur l’internet, soit sur votre navigateur web, soit sur toute application qui se connecte à l’internet par le biais du dispositif sur lequel vous utilisez le VPN. Cela signifie que lorsque vous utilisez un VPN, votre activité sur Internet est protégée et ne peut être interceptée par des criminels, car un protocole de cryptage est appliqué.

Avant d’utiliser un VPN, il faut savoir si le fournisseur du service conserve ou non les journaux de l’activité de l’utilisateur. Ceci ne permettrait pas aux fournisseurs de VPN de voir le contenu des activités réalisées sur l’internet par les utilisateurs, mais cela leur permet de connaître toutes les demandes de connexion effectuées.

Vous pouvez également décider d’utiliser le Web Proxy : un service qui vise à filtrer la demande d’accès de l’utilisateur à un site Internet, en acheminant la connexion sur un serveur, afin de contourner certaines restrictions, généralement de type géographique.

L’inconvénient de ce système est que presque tous les services web proxy n’appliquent aucun cryptage des données, ce qui pose un problème de sécurité important. Ce système peut toutefois être utile si vous souhaitez consulter une page Web sans avoir à saisir d’accès ou de données sensibles.

Enfin, il existe un autre système que vous pouvez utiliser pour camoufler votre connexion sur Android est celui offert par le réseau Tor. Le concept derrière cette technologie est similaire à celui d’un réseau Proxy, mais plus étendu et plus complexe : il suffit de penser qu’un réseau Tor est composé de nombreux nœuds, chacun d’entre eux étant crypté, qui agissent comme des points clés pour faire rebondir la connexion d’un point à un autre. Eh bien, cette dernière est la caractéristique clé pour maintenir l’anonymat lors de la navigation sur le Web.

Le réseau Tor, est, cependant, un peu plus lent qu’une connexion via VPN ou, en général, via Proxy, en raison du routage de la connexion sur plusieurs nœuds chiffrés avant d’atteindre un serveur. Il s’agit donc d’un système adapté uniquement à la navigation sur le Web, à l’exclusion de son utilisation sur d’autres systèmes.

Utiliser un service VPN pour masquer votre IP

Si vous souhaitez utiliser un service VPN pour cacher votre IP sur Android. Voici comment faire.

Le NordVPN est l’un des meilleurs services VPN disponibles sur le marché qui garantit la sécurité et la confidentialité, outre le fait qu’aucun journal d’activité de l’utilisateur n’est enregistré. Il n’est disponible que contre paiement.

Le NordVPN compte plus de 5 000 serveurs répartis dans 60 pays, dont la moitié seulement en Europe. Chacun de ces serveurs a des caractéristiques spécifiques et est plus adapté à certaines activités. En outre, certains serveurs sont des Double VPN ou Onion Over VPN, qui garantissent une meilleure sécurité et une meilleure confidentialité lors de leurs activités sur Internet.

Le VPN double consiste en un système de deux VPN en cascade pour assurer un niveau plus élevé de cryptage des données, tandis que le VPN Onion Over est un système qui achemine le trafic vers un VPN puis vers un réseau Onion, tel que le réseau Tor.

En outre, il est également possible d’acheter une adresse IP dédiée de s’assurer que l’adresse IP attribuée n’est pas partagée et, par conséquent, d’éviter la possibilité que l’accès à un service Web soit bloqué parce qu’il est sur liste noire.

NordVPN est disponible sur les smartphones et tablettes Android en téléchargeant l’application sur le Play Store. La même application peut également être téléchargée sur Android TV, iOS et Windows PC et macOS, avec la possibilité d’utiliser jusqu’à 6 appareils en même temps.

Après avoir téléchargé NordVPN sur Android et démarré l’application, un écran de connexion s’affiche, si vous avez déjà un compte, appuyez sur Connexion, sinon appuyez sur S’inscrire pour créer un nouveau compte et commencer la période d’essai gratuite de 7 jours.

Après la création du compte, un écran s’affiche pour vous permettre de sélectionner le serveur auquel vous souhaitez vous connecter : il vous suffit d’appuyer sur l’icône bleue pour sélectionner le pays et d’appuyer sur le bouton “Quick Connect”. Le NordVPN sélectionnera automatiquement le serveur le plus proche de vous qui vous garantira des performances optimales. Vous pouvez également choisir le serveur manuellement. Cependant, si vous appuyez sur le bouton “Déconnecter”, la connexion au serveur VPN sera interrompue.

PrivateVPN : un camouflage sécurisé

Un autre service similaire à NordVPN, en termes de sécurité et de confidentialité, est celui fourni par PrivateVPN. Ce service propose également les meilleures fonctions de sécurité, telles que le système de cryptage avancé AES 256 et un système de protection de la vie privée qui garantit l’anonymat IP sans conserver aucun journal de votre activité sur Internet.

PrivateVPN est disponible sous forme d’abonnement pour le plan de 13 mois. Plus de 150 serveurs sont disponibles dans 60 pays à travers le monde et certains d’entre eux ont des caractéristiques qui les rendent plus adaptés aux plateformes P2P ou de streaming. Malheureusement, aucun essai gratuit n’est disponible, mais PrivateVPN garantit une politique de remboursement si l’envoi est effectué dans les 30 jours suivant l’activation du service.

Si vous êtes intéressé par PrivateVPN, vous pouvez télécharger l’application sur Google Play. Vous serez heureux d’apprendre que l’application est également disponible sur Amazon Fire TV Stick et sur les appareils iOS. Le client peut également être installé sur des PC Windows et MacOS et supporte également Linux et les routeurs de dernière génération avec des clients VPN intégrés.

Après avoir lancé l’application, appuyez sur le bouton Inscription pour être redirigé vers une page web afin de sélectionner le plan d’abonnement à activer. Après la procédure à l’écran, vous devrez entrer une adresse électronique et un mot de passe pour créer votre compte et finaliser votre achat en entrant les détails de votre méthode de paiement.

Ensuite, retournez à l’application et appuyez sur le bouton Login, en saisissant les détails de votre compte nouvellement créé. Sélectionnez ensuite le serveur auquel vous souhaitez vous connecter, à l’aide du menu déroulant en bas et la connexion sera immédiatement établie. Pour se connecter ou se déconnecter du serveur VPN mis en évidence, il suffit d’appuyer sur le bouton I/O au centre de l’écran.

Autres services VPN sur Android

Il en existe d’autres qui peuvent certainement vous convenir : les voici énumérés. Si vous voulez connaître d’autres services VPN que vous pouvez utiliser sur votre smartphone ou tablette Android.

Masquer les adresses IP Android via un proxy Web

Un service Web Proxy peut avoir ses avantages, mais aussi plusieurs côtés négatifs, notamment en termes de respect de la vie privée et de sécurité lors de la navigation. Peut-être serez-vous tenté d’utiliser cet outil, car il ne nécessite l’installation d’aucune application.

Vous devez, en effet, savoir qu’il vous suffit de vous connecter au site web de l’un des nombreux services de Proxy Web et de taper, dans la zone de texte appropriée, l’URL du site à visiter. Une fois cela fait, le serveur web proxy se connectera à la page web demandée pour en afficher le contenu.

Malheureusement, il est déconseillé toutefois de l’utiliser, si votre but est d’accéder, par exemple, à votre webmail ou à des sites de commerce électronique, où vous saisissez des données sensibles, comme votre compte ou votre mode de paiement, il vaut mieux vous fier à d’autres systèmes. La solution la plus sûre est d’utiliser des serveurs VPN.

Si vous avez simplement besoin de visiter un site web que vous ne pouvez pas voir, peut-être en raison de restrictions géographiques, un service de proxy web pourrait être une solution immédiate. Dans ce cas, vous pouvez utiliser FilterBypass ou d’autres services similaires.

Masquer les adresses IP Android via Tor

Une autre solution que vous pouvez utiliser pour cacher votre IP sur Android est celle offerte par le réseau Tor, grâce à l’application gratuite Tor Browser. Le réseau Tor vous permet de router votre connexion à un serveur à travers plusieurs nœuds chiffrés, tout en préservant l’anonymat sur le Web.

Si vous êtes intéressé par le navigateur Tor, tout ce que vous avez à faire est de télécharger l’application depuis le Google Play en appuyant sur le bouton Installer. Après avoir installé l’application, lancez-la et appuyez sur le bouton Connecter sur son écran principal pour vous connecter au réseau Tor. En quelques secondes, la connexion sera établie et vous serez dirigé vers un écran de navigation sur le web.

En utilisant la barre de recherche, en haut, vous pouvez taper les termes à rechercher sur DuckDuckGo ou entrer l’URL du site web à visiter. Il se comporte de la même manière que les autres navigateurs web sur les smartphones et les tablettes. Vous avez donc la possibilité de créer plusieurs onglets de navigation ou d’en ouvrir des anonymes afin de ne pas conserver l’historique sur votre appareil.