Google Maps est un outil formidable quand vous devez vous rendre dans un endroit que vous ne connaissez pas bien. Ce serait un compagnon de voyage idéal, même en voiture, mais souvent vous ne disposez pas de la connexion Internet nécessaire pour le consulter avec votre smartphone ou votre tablette ou ordinateur portable. Dans ce cas, la meilleure solution pourrait être de visualiser les cartes, de les sauvegarder et de les imprimer pour les emporter avec vous sous forme papier, ou peut-être de les télécharger localement sur votre appareil afin que vous puissiez les consulter hors ligne. Découvrez comment télécharger Google Maps.

Télécharger Google Maps sur Windows

Vous souhaitez savoir comment télécharger Google Maps sur votre PC ? Vous devez donc utiliser un outil “non officiel” : Google Maps Saver. La version web de Google Maps, la seule accessible depuis le bureau, ne comporte aucune fonction permettant de télécharger des cartes hors ligne.

Au contraire, avec ce logiciel, gratuit et fonctionnant sur les systèmes d’exploitation Windows, vous pouvez effectuer l’opération en question de manière très simple, en allant enregistrer les cartes de big G sous forme d’images, de sorte que vous puissiez les consulter directement depuis votre ordinateur, sans devoir être nécessairement connecté à Internet, ou que vous puissiez les imprimer librement, sans gaspiller d’encre et en n’ayant que la partie de la carte qui vous intéresse vraiment.

Pour utiliser le programme, la première étape consiste à se connecter au site web de Google Map Saver et à cliquer sur le bouton bleu DOWNLOAD GMS situé au milieu de la page. Dans la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez une nouvelle fois sur le bouton DOWNLOAD GMS en bas, afin de pouvoir télécharger le programme sur votre PC.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez d’obtenir, cliquez sur le bouton Exécuter pour autoriser l’exécution du programme et vous vous retrouverez immédiatement devant l’écran principal de Google Map Saver. En fait, le logiciel ne nécessite aucune installation pour fonctionner correctement.

Maintenant, pour sauvegarder les cartes de Google Maps avec Google Map Saver, il suffit de suivre les instructions du premier écran du programme. Saisissez ensuite le nom de la ville et du pays dont vous souhaitez enregistrer la carte dans le champ Lieu/POI (par exemple Rome, Italie) et spécifiez la taille que doit avoir la carte enregistrée dans le champ Résolution (en laissant sur Taille de la fenêtre, une carte aussi grande que la fenêtre affichée sur le bureau sera enregistrée).

Indiquez maintenant le niveau de zoom de la carte dans le champ Zoom, le type de carte à afficher dans le champ Type de carte (choisissez Carte pour la carte simple, Satellite pour une visualisation à partir du satellite sans indications, Hybride pour une visualisation à partir du satellite avec indications ou Terrain pour une carte simple plus détaillée) et cliquez sur le bouton GO ! pour afficher la carte.

À ce stade, attendez quelques secondes que Google Map Saver charge la Google Map que vous avez demandée, si vous souhaitez naviguer vers un point précis de la carte que vous souhaitez enregistrer et, lorsqu’elle devient disponible, cliquez sur le bouton Enregistrer la capture sous pour enregistrer la carte affichée sur votre PC. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le dossier où vous souhaitez enregistrer la carte, cliquez sur Enregistrer et vous avez terminé.

Veuillez noter que le programme enregistre par défaut les cartes au format JPG. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir d’autres formats d’image en faisant défiler le menu déroulant à côté du bouton pour enregistrer la carte.

Télécharger Google Maps sur macOS

Possédez-vous un Mac ? Si c’est le cas, l’outil de téléchargement Google Maps ne convient pas. Pour réussir, vous devez vous tourner vers une ressource alternative : MySatellite.

C’est une application payante mais éventuellement utilisable aussi dans une version d’essai gratuite qui fonctionne sur toutes les versions de macOS et médiatisées. Vous pouvez enregistrer hors ligne les cartes du célèbre service Google home et les consulter sans avoir à être connecté à Internet. Notez que, contrairement à la ressource, elle vous permet de télécharger également les cartes d’autres services célèbres appartenant à la catégorie, tels que Bing Maps et Yahoo Maps.

Tout d’abord, connectez-vous au site web de l’application et cliquez sur l’élément Version d’essai sur la gauche pour commencer à télécharger l’application.

Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive ZIP obtenu à partir de n’importe quel endroit de votre Mac, déplacez l’application MySatellite qui s’y trouve dans le dossier Applications MacOS et ouvrez-la en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant “Ouvrir deux fois de suite” (afin de contourner les restrictions d’Apple concernant les développeurs non autorisés) .

Une fois que la fenêtre de l’application apparaît à l’écran, copiez et collez les coordonnées géographiques (latitude et longitude) de la zone Google Maps que vous souhaitez télécharger dans les champs appropriés sur la gauche, choisissez le type de carte que vous souhaitez télécharger à l’aide du menu déroulant Sélectionner le type de carte : situé en bas et indiquez si vous souhaitez enregistrer la carte sous forme d’image ou de carte Java (pour les appareils mobiles) dans le menu Sélectionner la cible de la carte : situé en bas.

Ensuite, ajustez le niveau de zoom de la carte et pour finir, c’est-à-dire pour télécharger Google Maps sur votre Mac, appuyez sur le bouton Télécharger carte en bas à droite. Vous n’aurez plus qu’à indiquer l’emplacement sur votre ordinateur pour enregistrer la carte.

Télécharger Google Maps sur Android et iOS

Si vous souhaitez télécharger des cartes Google Maps sur votre smartphone ou tablette, vous n’avez pas besoin d’outils tiers pour le faire : il suffit d’utiliser l’application officielle Google Maps mise directement à disposition par Google pour Android et iOS.

En fait, sachez que l’application big G dédiée à la navigation intègre une fonction spéciale qui vous permet de télécharger localement les cartes d’intérêt afin que vous puissiez les consulter, depuis l’écran de votre smartphone ou tablette en cours d’utilisation, sans avoir besoin d’une quelconque connexion Internet, pendant un maximum de 30 jours (après quoi elles sont automatiquement supprimées si elles ne sont pas mises à jour).

Tout d’abord, si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez et installez Google Maps sur votre appareil en tapant, directement depuis l’écran de votre smartphone ou de votre tablette. Ensuite, appuyez sur le bouton pour télécharger l’application dans la fenêtre qui s’affiche. Ensuite, ouvrez l’application en appuyant sur son icône qui a été ajoutée à l’écran d’accueil de votre appareil.

Maintenant, donnez à Google Maps la permission d’accéder à votre position (si nécessaire) et connectez-vous à votre compte Google (si nécessaire) puis appuyez sur le champ de recherche en haut, tapez le nom du lieu d’où vous voulez télécharger la carte (par exemple Naples, Italie) et sélectionnez la suggestion pertinente dans la liste. Une fois que la carte de référence est affichée à l’écran, allez au nom du lieu en bas et appuyez sur le bouton Télécharger.

Sélectionnez ensuite la zone à télécharger en déplaçant le rectangle qui apparaît à l’écran sur la carte, puis appuyez sur le bouton “Télécharger” en bas à droite. Enfin, choisissez si vous souhaitez ou non recevoir une notification à la fin de la procédure de téléchargement de la carte et attendez patiemment que le téléchargement soit commencé et terminé. Vous pourrez suivre le déroulement de l’opération via l’écran approprié qui vous sera présenté ultérieurement.

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez visualiser la zone de la carte téléchargée hors ligne en effectuant une recherche normale sur Google Maps, qui dans ce cas sera accessible sans alourdir la connexion de données et même lorsque votre appareil est hors ligne.

Si vous souhaitez ensuite renommer la carte téléchargée, vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton avec les trois lignes horizontales situé en haut à gauche de l’écran de l’application, puis prenez l’élément Cartes hors ligne dans le menu qui s’ouvre, en appuyant sur l’élément de référence, puis sur le crayon en haut à droite et enfin en tapant le nom que vous préférez.

Veuillez noter qu’à partir du même écran, vous pouvez également mettre à jour la carte téléchargée en appuyant sur le bouton Actualiser ou la supprimer en appuyant sur Supprimer.

Remarque : le téléchargement de cartes hors ligne n’est pas disponible dans certaines zones géographiques en raison de restrictions contractuelles, de langues prises en charge, de formats d’adresse ou pour d’autres raisons. En outre, des cartes hors ligne vous permettent d’obtenir des indications pour les déplacements en voiture, mais pas en vélo, à pied ou par les transports publics. Il faut également tenir compte du fait que les directions ne comprennent pas les informations sur le trafic, les itinéraires de remplacement ou le marquage des voies. En outre, les itinéraires ne peuvent pas être modifiés pour éviter, par exemple, les postes de péage ou les ferries.