Vous avez récemment acheté un nouveau smartphone et, en raison de la mauvaise expérience que vous avez eue avec celui que vous aviez précédemment, vous cherchez des conseils pour ne pas abîmer votre batterie de téléphone portable. En fait, si sur certains modèles vous pouvez retirer la batterie et la remplacer facilement, sur beaucoup d’autres, y compris celui que vous venez d’acheter, la chose est différente, car la batterie n’est pas amovible. Vous savez donc très bien que si vous détruisiez la batterie de votre smartphone, l’opération de remplacement serait plus complexe et, très probablement, elle nécessiterait l’intervention de personnel spécialisé. Cette option ne vous rend certainement pas heureux, car les coûts de réparation peuvent être élevés, et vous essayez donc de prévenir tout problème éventuel.

Dans le guide d’aujourd’hui, vous allez recevoir quelques conseils qui pourraient vous aider, non seulement vous pourrez lire quelques conseils généraux sur la manière d’éviter d’endommager la batterie de votre smartphone, mais vous voyez également quelques applications ou outils qui peuvent vous aider à le faire. Alors asseyez-vous et donnez-moi juste quelques minutes de votre temps. à la fin de la lecture, vous aurez appris toutes les informations qui vous aideront à ne pas abîmer la batterie de votre téléphone portable.

Conseils pour ne pas abîmer la batterie de votre téléphone portable

Pour éviter d’abîmer la batterie de votre téléphone portable, vous devez prendre des précautions importantes qui peuvent prolonger son cycle de vie. Tout d’abord, un facteur important est de ne pas laisser votre smartphone branché sur l’électricité. Bien que les smartphones soient désormais dotés d’une puce qui bloque le flux d’énergie dès que la batterie est chargée, cela ne s’applique pas aux anciens téléphones, qui peuvent surchauffer s’ils sont trop chargés. L’utilisation de ces puces est importante pour éviter des situations désagréables, telles qu’une éventuelle explosion de la batterie si un court-circuit peut être déclenché en raison d’un défaut d’usine, ou en raison de réactions chimiques qui peuvent se développer à l’intérieur de la batterie elle-même. Il faut en effet penser qu’une pile au lithium moderne contient un électrolyte, c’est-à-dire un matériau qui favorise l’échange d’ions d’un pôle à l’autre. Elle est résistante aux températures élevées, mais elle peut ne pas être suffisante dans les cas où, en raison d’un défaut d’usine, un court-circuit se produirait qui provoquerait une augmentation inhabituelle de la température et, par conséquent, le risque de dommages irréparables à la batterie et à l’appareil lui-même. C’est pourquoi il est toujours recommandé de ne pas exposer votre smartphone à des sources de chaleur lors de sessions prolongées, comme près d’un poêle en feu ou en le laissant sous le soleil sur le tableau de bord de votre voiture ou sur la plage.

Il est également important de ne pas utiliser votre smartphone pendant que vous chargez la batterie, surtout si vous utilisez des applications qui nécessitent une grande quantité d’énergie, comme les jeux vidéo, ce qui entraîne une surchauffe de l’appareil et donc aussi de la batterie. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone pendant qu’il est en charge, mais si vous constatez une température élevée sur votre téléphone portable et, surtout, sur son dos, déconnectez-le de la charge et attendez qu’il refroidisse.

En plus des conseils, une pratique que vous aviez l’habitude d’effectuer sur les vieux téléphones portables était de décharger complètement la batterie jusqu’à zéro, en raison du fameux “effet mémoire”. Vous en avez certainement entendu parler pour l’ancienne batterie Nickel-Cadmium, dont la capacité de charge totale peut diminuer considérablement si elle est rechargée avant d’être complètement déchargée. En revanche, les piles au lithium, si elles sont complètement déchargées à zéro, peuvent subir des dommages irréparables qui raccourcissent brusquement leur cycle de vie. Prenez donc soin de garder un chargeur de batterie ou une banque d’énergie avec vous au cas où la batterie serait presque déchargée. Enfin, afin de préserver la santé de la batterie, il est important d’utiliser des accessoires d’origine (chargeur et câble USB) afin d’éviter qu’une tension supérieure ou inférieure à celle requise par la batterie puisse être délivrée, ce qui pourrait l’endommager avec des conséquences même graves sur le téléphone mobile lui-même.

Dans les prochains chapitres, il est préférable de vous montrer quelques applications qui incluent certains de ces conseils avec des outils de notification qui peuvent vous aider à ne pas salir la batterie de votre téléphone.

Applications pour ne pas abîmer la batterie

Sur les smartphones, vous pouvez installer des applications qui vous permettent de surveiller l’état de la batterie et d’obtenir en temps réel des conseils pour mettre en pratique la plupart des astuces déjà mentionnées dans le chapitre précédent. Dans les prochains chapitres, voici donc quelques solutions que vous pouvez utiliser pour atteindre votre objectif : particulièrement d’une application pour Android et de quelques conseils spécifiques pour l’iPhone.

Android : applications pour protéger la batterie 

Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez utiliser certaines applications qui vous aident à surveiller l’état de la batterie. Parmi elles, le meilleur c’est d’utiliser AccuBattery, disponible gratuitement sur le Play Store, qui comprend des fonctions indiquant quand la batterie doit être rechargée pour prolonger son cycle de vie. Il vous permet également de visualiser l’état de santé de votre batterie et de savoir si elle doit être remplacée. Si vous souhaitez télécharger l’application AccuBattery, accédez aux liens qu’on vous ait fournis précédemment et appuyez sur les boutons “Installer” et “Ouvrir”. Assurez-vous que votre smartphone ne se charge pas et démarrez l’application. Ensuite, faites défiler de droite à gauche le tutoriel initial et appuyez sur l’icône en forme de coche pour accéder à l’écran principal. Dans la barre en bas, vous verrez des icônes pour accéder aux différentes sections de l’application. En utilisant l’icône “Santé”, par exemple, vous pouvez comparer les données de capacité estimée et de capacité d’usine pour voir si la capacité de la batterie a diminué au fil du temps. Comme indicateur de référence, vous pouvez prendre le pourcentage à côté de Santé. L’application peut vous donner des données inexactes, mais vous devez la laisser fonctionner pendant au moins une semaine avant qu’elle ne puisse vous donner des données plus fiables.

Dans l’onglet “Chargement”, vous pouvez définir le pourcentage maximum dans lequel vous souhaitez être notifié de la déconnexion de votre smartphone. Selon l’application, en effet, vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie si vous la chargez jusqu’à 80 %, selon certaines études réalisées. En outre, l’onglet “Charge et décharge” contient une foule d’informations sur l’utilisation de la batterie, la température de la batterie et d’autres informations qui peuvent vous aider à comprendre la durée de vie moyenne de la batterie en fonction de la façon dont vous utilisez votre smartphone.

Proteger la batterie avec iOS

Si vous avez un iPhone, alors n’utilisez pas les applications de maintenance de la batterie de l’App Store (la plupart d’entre elles sont inutiles, voire nuisibles), mais essayez de se fier aux conseils généraux que vous avez vu dans le chapitre précédent. Si vous voulez voir comment la batterie de votre téléphone s’use, vous pouvez compter sur l’outil natif “État de la batterie”, disponible à partir de l’iPhone 6 avec iOS 11.3 et plus, ou sur “Coconut Battery”, une application gratuite pour macOS. Pour consulter l’état de la batterie à l’aide de l’outil iOS par défaut, allez dans Paramètres > Batterie > État de la batterie et vérifiez le pourcentage de capacité maximale indiqué sur l’écran qui s’ouvre (c’est-à-dire le pourcentage de charge que la batterie peut fournir par rapport aux 100 % d’origine). Si vous voulez en savoir plus sur ces sujets, vous devez lire les guides suivants pour savoir si la batterie de votre téléphone portable doit être changée.

Remplacer la batterie du téléphone portable

Si, grâce aux conseils qu’on vous a donnés dans les chapitres précédents, vous avez constaté que la batterie de votre téléphone portable ne fonctionne plus correctement, la seule solution est de la remplacer. Si votre smartphone est équipé d’une batterie amovible, il faut que vous identifiez le modèle et de le rechercher sur Internet ou dans un magasin en ligne (par exemple Amazon). Vous pouvez ainsi évaluer le coût de la batterie afin qu’elle puisse être remplacée au lieu de celle qui est endommagée. La situation est cependant différente si vous avez un smartphone avec une batterie non amovible : dans ce cas, vous serez en effet obligé de faire appel à un centre de service agréé pour le remplacer ou, si vous le jugez approprié, le réparer vous-même. En ce qui concerne cette dernière option, veuillez noter que cette procédure requiert attention et précision pour éviter des dommages irréparables à votre smartphone. Si vous êtes convaincu de remplacer vous-même la batterie de votre téléphone portable, on vous suggère de consulter mes guides sur la manière de remplacer la batterie non amovible et la batterie de votre iPhone : vous y trouverez également quelques solutions qui pourront vous aider en cas de problèmes lors de la réparation ou si vous n’êtes pas sûr des opérations à effectuer.