Depuis que vous avez acheté votre nouvelle télévision et il est étonnant de constater que jusqu’à présent, en regardant la télévision au quotidien, vous n’avez jamais remarqué la quantité de poussière et d’empreintes digitales de toutes sortes qui s’accumulent sur son écran LCD. Vous en avez pris conscience et avez eu peur de faire des dégâts, alors vous avez pris votre fidèle ordinateur et êtes parti à la recherche d’un tutoriel pour expliquer, dans l’ensemble, comment nettoyer une télévision LCD. Dans les lignes qui suivent, découvrez, étape par étape, tout ce que vous pouvez faire pour nettoyer la télévision LCD sans compromettre le fonctionnement de l’appareil et pour qu’elle revienne propre comme elle l’était autrefois. Avant d’expliquer ce qu’il faut faire pour nettoyer les téléviseurs LCD, vous devez cependant clarifier un point immédiatement. Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial ou de “sorcellerie” pour enlever toute trace de saleté de l’écran LCD de votre téléviseur. Il suffit de quelques “outils” simples que vous avez certainement déjà ou que, sinon, vous pouvez trouver sans problème et à des prix assez bas dans n’importe quel magasin d’électronique, dans les hypermarchés ou en ligne, sur des sites comme Amazon ou eBay.

Comment nettoyer avec prudence ?

Veuillez également noter que les écrans LCD des téléviseurs étant très délicats, ils doivent être nettoyés avec une extrême prudence. En d’autres termes, sachez qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle “plaque de verre” et qu’aucun liquide agressif ou pression excessive ne doit être exercé pendant la procédure de nettoyage. Par conséquent, essayez d’être aussi prudent et délicat que possible dans l’application des instructions. Assurez-vous que le manuel d’utilisation joint à l’emballage de vente de votre téléviseur n’indique aucune instruction de nettoyage particulière. Si vous ne pouvez plus trouver la brochure d’information imprimée pour votre téléviseur, vous pouvez essayer de trouver le format numérique en vous connectant directement au site web du fabricant ou en effectuant une recherche sur Google, par exemple en tapant le manuel de la marque et du modèle de téléviseur. Bien entendu, si le manuel d’utilisation contient des instructions spécifiques pour le nettoyage des téléviseurs LCD, veuillez suivre ces instructions.

Nettoyage

Une fois ces précisions apportées, la première chose à faire pour nettoyer la télévision LCD est de l’éteindre, à la fois pour des raisons de sécurité et parce qu’une fois l’écran éteint, il est plus facile de remarquer les résidus de poussière ou de saleté. Saisissez ensuite la télécommande du téléviseur et appuyez sur le bouton d’arrêt. Vous pouvez également appuyer sur le bouton d’arrêt situé au-dessus, au-dessous ou sur le côté du cadre de l’écran du téléviseur. Ensuite, procurez-vous un chiffon en microfibres, qui ne raye pas l’écran et ne laisse pas de résidus gênants. Si vous n’avez pas de tissu en microfibres, vous pouvez utiliser un tissu ultra fin, à condition que sa surface soit lisse et douce. Une fois que vous avez récupéré le tissu, utilisez-le en l’essuyant doucement dans l’ensemble de l’exposition. S’il reste des traces de poussière ou de saleté sur votre téléviseur après une première nuit de sommeil, répétez le processus de nettoyage plusieurs fois. Après le nettoyage, n’oubliez pas de bien rincer le chiffon sous un jet d’eau tiède et de le laisser sécher pendant quelques heures. Cela permet d’éliminer toute trace de poussière sur le tissu et peut être réutilisé si nécessaire.

En général, cette procédure simple est suffisante pour nettoyer les téléviseurs LCD et l’utilisation de produits de nettoyage est donc superflue. Toutefois, il peut y avoir des cas où le nettoyage avec un chiffon seul est inefficace et il peut être approprié d’utiliser des produits de nettoyage qui éliminent toute la saleté. Si c’est votre cas, il vous est recommandé de n’obtenir et de n’utiliser que des solutions adaptées à la situation. Veuillez également noter que si vous devez utiliser des produits de nettoyage spéciaux pour nettoyer les téléviseurs LCD, vous ne devez jamais vaporiser le liquide directement sur l’écran. Procédez ensuite en vaporisant le détergent sur le chiffon en votre possession ou sur celui fourni directement et procédez ensuite au nettoyage de l’écran. Au lieu d’utiliser des produits de nettoyage spéciaux, vous pouvez essayer de nettoyer la télévision LCD en humidifiant le chiffon avec une solution composée de 50 à 50 d’eau et 50 à du vinaigre blanc. Essuyez ensuite le tissu de manière extrêmement douce dans les points de l’écran à traiter, puis séchez-le en utilisant un côté non humide du même tissu. Une autre bonne solution pour nettoyer les téléviseurs LCD consiste à humidifier le chiffon avec un peu d’eau distillée, puis à le passer sur toute la surface pour enlever la poussière et autres traces de saleté. Dans ce cas également, essayez de faire attention lors de l’opération de nettoyage et essayez de ne pas endommager le téléviseur.