Depuis que vous l’avez achetée, votre tablette est devenue une alliée de confiance en matière de travail, vous permettant d’effectuer la plupart des tâches dont vous avez besoin à tout moment de la journée et de n’importe où. Mais ces derniers temps, vous avez remarqué que sa mémoire interne commence à souffrir, en raison du grand nombre de fichiers que vous avez enregistrés au fil du temps : vous avez donc commencé à vous demander comment libérer de l’espace et vous vous êtes demandé si vous pouviez copier des fichiers de la mémoire de l’appareil sur une clé USB.

La réponse à votre question est oui : vous pouvez transférer des fichiers de la tablette à la clé USB en utilisant un certain nombre de méthodes qui sont non seulement rapides à appliquer, mais aussi très faciles à utiliser. Ne vous inquiétez pas : quel que soit le système d’exploitation que vous avez sur votre tablette, Android, iOS ou Windows 10, vous pouvez connaître comment faire et vous pourrez atteindre votre objectif sans aucun problème.

Transférer des fichiers de la tablette Android à la clé USB

Comme pour les tablettes Android, vous avez deux façons de procéder et de transférer des fichiers sur une clé USB : la première, certainement plus rapide, consiste à connecter physiquement la clé à la tablette et à y accéder comme s’il s’agissait d’une mémoire externe commune. Si votre appareil n’est pas équipé de ports USB, vous devrez acheter un petit adaptateur, appelé USB OTG, qui vous permet de connecter la clé même en l’absence du port commun : vous pouvez acheter ces appareils pour peu d’argent dans les magasins en ligne les plus populaires, Amazon inclus.

Voyez ci-dessous quelques modèles, mais faites attention au modèle qui convient le mieux à votre tablette, en fonction du type de connecteur dont elle est équipée : en particulier, certaines tablettes ont le micro-USB “classique” de type B, d’autres (généralement plus récentes) ont plutôt l’USB de type C. Pour les distinguer, rappelez-vous que ces derniers peuvent être insérés dans les deux sens.

Vous pouvez également acheter des clés USB OTG, qui d’une part sont dotées d’un connecteur micro-USB pour la connexion aux tablettes et aux smartphones Android et d’autre part sont dotées d’un connecteur USB classique de type A pour la connexion à votre ordinateur.

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’USB OTG, vous pouvez utiliser votre ordinateur, en connectant la tablette (via son câble USB) et la clé en même temps, et en effectuant un transfert direct avec le copier-coller classique.

USB OTG

Si vous avez opté pour le transfert sur la clé via un port USB (ou un adaptateur USB OTG), la première chose à faire est de télécharger un gestionnaire de fichiers sur votre tablette qui peut simplifier l’opération : tournez-vous vers File Manager , une application très facile à utiliser pour Android, gratuite et sans publicité, et qui fait très bien son travail.

Une fois que vous avez téléchargé et installé l’application Gestionnaire de fichiers, connectez la clé USB ou, à défaut, l’adaptateur OTG avec la clé USB pour y copier des fichiers, au port USB de votre tablette et, après quelques secondes, Android vous affichera une notification vous informant de l’insertion d’un nouveau périphérique USB : cochez alors la case Toujours utiliser ce périphérique USB, puis appuyez sur le bouton Annuler.

Une fois cela fait, lancez le gestionnaire de fichiers en tapant sur son icône située dans la liste des applications de votre tablette, tapez sur le bouton Autoriser pour lui accorder les autorisations d’accès à la mémoire, tapez sur l’icône Stockage principal (ou carte SD, si les fichiers à transférer sont contenus sur la microSD interne) puis sur le dossier contenant les fichiers à transférer à l’intérieur de la clé USB. Vous pouvez également cliquer sur les icônes de collection (par exemple, Documents pour les fichiers “document”, Images pour les images, etc.) pour accéder rapidement aux types de fichiers que vous souhaitez déplacer.

Une fois que vous avez atteint la position souhaitée, appuyez sur le fichier que vous souhaitez transférer et, si vous en avez besoin, sélectionnez les autres fichiers en appuyant sur leurs icônes : une fois l’opération terminée, appuyez sur le bouton “Déplacer” en bas de l’écran.

Une fois sur place, appuyez sur l’icône Accueil en haut à gauche, puis sur l’icône Stockage USB pour entrer dans la clé USB : si c’est la première fois que vous le faites, appuyez sur le bouton OK pour convenir des autorisations d’accès à l’application, puis allez dans le dossier où vous voulez transférer les fichiers et appuyez sur le bouton Coller en bas. Après quelques secondes, vos fichiers apparaîtront dans le dossier de votre choix.

Si vous le souhaitez, le gestionnaire de fichiers vous permet également de créer de nouveaux dossiers sur votre clé USB : appuyez sur le bouton ⋮ dans le coin supérieur droit, tapez sur les éléments Nouveau et Dossier dans le menu proposé, entrez le nom à attribuer au nouveau dossier et enfin appuyez sur le bouton OK.

Via un ordinateur

Si vous n’avez pas d’adaptateur ou de clé OTG, mais que vous avez un ordinateur et le câble USB de votre tablette à portée de main, vous pouvez facilement transférer des fichiers de votre appareil à la clé USB en faisant un “simple” copier-coller.

Si vous avez un ordinateur Windows, connectez votre clé USB et votre tablette Android à celui-ci. Une fois cela fait, allez dans sa zone de notification, appuyez sur la bannière Options USB et cochez la case Transferts de fichiers sur l’écran proposé. Une fois que cela est fait, assurez-vous que l’élément USB Debugging (situé dans Paramètres > Options de développement) est désactivé : si ce n’est pas le cas, décochez la case. Vous ne trouvez pas le menu ci-dessus ? Ne vous inquiétez pas : cela signifie que les options du développeur n’ont jamais été activées et, par conséquent, cet élément ne peut pas être activé.

Une fois que vous avez configuré votre tablette et effectué les vérifications appropriées, accédez à votre PC et ouvrez l’explorateur de fichiers (l’icône jaune du dossier situé dans la barre du système), cliquez sur l’élément Ordinateur/Ce PC dans la barre à gauche de la fenêtre qui vous est proposée, double-cliquez sur l’icône de votre tablette et, à nouveau, sur l’icône de la mémoire interne (ou de la carte SD, pour accéder aux fichiers enregistrés sur la microSD installée sur la tablette).

A ce stade, allez dans le dossier contenant les fichiers à transférer, coupez-les (même plusieurs fichiers à la fois), cliquez sur l’icône de la clé USB dans le panneau gauche de l’explorateur de fichiers et collez le tout sans hésiter, en utilisant le menu contextuel du programme (qui peut être appelé par un clic droit sur un point vide du dossier) ou la combinaison de touches CTRL V.

Si vous avez un Mac, référez-vous au programme Android File Transfer, qui vous permet d’accéder facilement à la mémoire interne des terminaux Android (smartphones et tablettes) pour le transfert de fichiers. Tout d’abord, connectez-vous au site web du programme, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant et, une fois le processus de téléchargement terminé, lancez le fichier téléchargé et faites glisser l’icône de transfert de fichiers Android dans le dossier Applications de votre Mac.

Ensuite, faites un clic droit sur l’icône que vous venez de créer, cliquez sur l’élément Ouvrir situé dans le menu proposé, puis à nouveau sur le bouton Ouvrir (il suffit de le faire la première fois). Maintenant, appuyez sur le bouton Démarrer, attendez quelques instants que les dossiers de votre tablette Android apparaissent, allez dans le dossier qui contient les fichiers à transférer, sélectionnez-les et faites-les glisser vers le dossier de votre PC où vous voulez les déplacer.

Si les fichiers de votre tablette résident sur la microSD, n’oubliez pas de sélectionner les dossiers Storage ou internalSD (ou sdcard0) sur l’écran principal de transfert de fichiers d’Android. Plus facile à faire qu’à dire.

Transférer des fichiers de l’iPad vers une clé USB

La mémoire de votre iPad est presque pleine et vous avez hâte de l'”alléger” en transférant quelques fichiers sur la clé USB ? Cela peut se faire, et de manière assez simple. Là encore, il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser : la première consiste à utiliser l’ordinateur, l’autre à acheter une mémoire externe spéciale adaptée aux appareils Apple, très similaire à une clé USB. Ci-dessous toutes les instructions nécessaires dans les deux cas.

Via un ordinateur

Si vous avez un PC Windows, vous devez d’abord installer iTunes pour que votre iPad soit correctement reconnu par Windows. Donc, si vous n’avez pas encore installé le programme, procédez comme suit : connectez-vous au site web d’Apple, cliquez sur le bouton Télécharger et, une fois le fichier téléchargé sur votre ordinateur (par exemple iTunes64setup.exe), lancez-le.

Dans la nouvelle fenêtre proposée, cliquez sur le bouton Suivant, décochez la case Utiliser iTunes comme lecteur par défaut pour les fichiers audio ; si vous ne souhaitez pas l’utiliser comme lecteur par défaut, appuyez sur le bouton Installer, deux fois Oui et Terminer. Ensuite, appuyez sur le bouton Accepter si vous souhaitez partager les données de votre bibliothèque avec Apple, ou Non, merci autrement.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir iTunes, à connecter votre iPad à votre ordinateur à l’aide du câble USB/éclairage, à appuyer sur le bouton “Autoriser” sur l’écran de la tablette, et enfin à entrer dans iTunes le code de sécurité défini sur votre iPad. Si vous ne voulez pas terminer la synchronisation, vous pouvez fermer iTunes maintenant.

Une fois l’opération de configuration terminée, il vous suffit de procéder de la même manière que dans la partie Windows des tablettes Android : connectez la clé USB, lancez l’explorateur de fichiers, sélectionnez l’icône Ordinateur/Cet PC dans la partie gauche de la fenêtre, double-cliquez sur l’icône iPad, allez dans le dossier contenant les fichiers à transférer et, enfin, faites un copier-coller dans votre clé USB, dont l’icône se trouve dans la même barre latérale.

Pour le Mac, le moyen le plus simple de transférer des fichiers est d’utiliser les fonctionnalités Bluetooth et AirDrop, qui sont déjà intégrées à MacOS et à iOS. Tout d’abord, appuyez sur l’élément Go de la barre de menu du Mac en haut et sélectionnez AirDrop dans le menu. Si nécessaire, activez Bluetooth et/ou Wi-Fi en utilisant le bouton proposé, puis cliquez sur le bouton “Autoriser à être au réglage” pour activer le partage de fichiers avec des personnes qui ne sont pas dans l’application Contacts.

Passez maintenant à votre iPad, appelez le centre de contrôle, appuyez sur l’icône AirDrop pour activer la fonction, puis sélectionnez Contact uniquement. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez le fichier que vous souhaitez transférer, appuyez sur le bouton Partager (le carré avec la flèche vers le haut) et sélectionnez votre élément Mac dans le menu. Passez à nouveau sur votre Mac et appuyez sur le bouton Transférer pour confirmer que vous voulez accepter le transfert. Le fichier est transféré dans le dossier Téléchargement de votre Mac, vous pouvez donc facilement le supprimer de la mémoire de votre iPad.

Une fois que vous avez fait cela, tout ce que vous avez à faire est de connecter la clé USB à votre Mac et de déplacer vos fichiers via le Finder depuis le dossier Téléchargement de votre Mac vers la clé elle-même.

Lightning ou concentrateurs portables

Vous pouvez transférer des fichiers de la tablette à la clé USB de manière “directe” même lorsque vous parlez de l’iPad, mais vous ne pouvez pas procéder avec les clés USB courantes que vous utilisez habituellement. En d’autres termes, pour ce faire, vous avez besoin d’une clé USB dotée d’un connecteur Lightning (elle est donc conçue spécialement pour les appareils Apple) ou d’un concentrateur de fichiers portable, c’est-à-dire d’un dispositif de stockage Wi-Fi adapté. Voici quelques-unes des meilleures solutions disponibles sur Amazon.

Une fois que vous avez l’appareil qui répond le mieux à vos besoins, il vous suffit d’installer son application dédiée (généralement disponible sur l’App Store) sur votre iPad et de suivre les instructions fournies pour effectuer le transfert de fichiers.

Comme Apple n’a pas de procédure “standard” pour le transfert de fichiers vers de tels appareils (en raison de l’incompatibilité native de l’iPad avec le stockage externe), on ne peut pas vous donner d’instructions plus précises à ce sujet : en principe, vous devez utiliser le gestionnaire d’application spécifique au périphérique de stockage dont vous disposez pour sélectionner les fichiers résidant sur votre iPad et confirmer votre volonté de les transférer en suivant la procédure suggérée à l’écran.

Transférer des fichiers de la tablette Windows 10 vers une clé USB

Vous avez une tablette Windows 10 et vous vous demandez comment transférer des fichiers sur une clé USB ? Rien de plus simple ! Vérifiez d’abord s’il y a des ports USB réguliers à bord et, s’il y en a, connectez immédiatement la clé USB sur laquelle vous voulez transférer vos fichiers. Sinon, achetez l’adaptateur microUSB-USB le mieux adapté à votre tablette.

Une fois que vous avez connecté la clé USB (éventuellement avec l’adaptateur), vous devez suivre la même procédure que vous utiliseriez pour votre ordinateur, avec quelques petites “modifications” pour faciliter la sélection à l’aide de l’écran tactile : lancez une fenêtre d’explorateur de fichiers en appuyant sur l’icône jaune de dossier située dans la barre en bas de l’écran, puis appuyez sur l’élément Afficher situé en haut, cochez les éléments des cases à cocher et sélectionnez l’élément Accueil.

A ce stade, allez dans le dossier qui contient le fichier que vous voulez déplacer, tapez sur les cases correspondant aux fichiers qui vous intéressent, puis sur le bouton Déplacer vers… de la barre supérieure, sélectionnez l’élément Sélectionner le chemin… dans le menu proposé, sélectionnez la clé USB à l’intérieur de la nouvelle fenêtre et appuyez sur le bouton OK.

Vous ne voyez pas l’icône de l’explorateur de fichiers dans la barre de Windows ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire apparaître de manière très simple : il suffit de taper sur un point vide de la barre noire en bas de l’écran et de sélectionner “Afficher les icônes des applications” dans le nouveau menu : en un rien de temps, l’icône apparaîtra sur la barre !