Parmi les photos que vous avez sur votre smartphone ou votre tablette Android, il y en a certaines que vous aimeriez cacher, pour éviter que les regards indiscrets de vos amis ou des enfants ne les voient lorsque votre appareil mobile est sans surveillance. Mais malheureusement, vous n’êtes pas très doué pour la technologie et vous ne savez pas comment faire. Eh bien, heureusement pour vous, en cherchant sur le Web, vous vous êtes trouvé dans ce guide, dans lequel on va vous donner quelques conseils utiles pour résoudre votre problème.

Dans le tutoriel d’aujourd’hui, en fait, on vous montrera comment cacher des photos sur Android grâce à l’utilisation de certaines applications gratuites qui vous permettent de garder vos fichiers multimédia en sécurité sans frais, mais qui, au cas où vous auriez besoin d’utiliser des fonctionnalités supplémentaires, vous permettent d’acheter un abonnement ou une mise à niveau, pour assurer encore plus de sécurité.

On est sûr que vous aimeriez en savoir plus et que vous êtes impatients de connaître les suggestions pour vous aider à résoudre votre problème de vie privée, n’est-ce pas ? Super, alors asseyez-vous confortablement et donnez quelques minutes de votre temps libre, afin que vous puissiez lire attentivement les conseils que vous trouverez dans les prochains paragraphes.

Cachez vos photos grâce à Google Photo

Si vous utilisez l’application gratuite Google Photo, dont on vous a parlé dans ce guide, vous voudrez savoir que vous pouvez stocker vos photos dans la section “Archive” pour les cacher du flux sur son écran principal.

Si l’application Google Photo n’est pas déjà installée sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez le faire via le Play Store. Une fois que vous avez atteint la section de l’application dans le Play Store, appuyez sur le bouton « Installer » et ensuite sur « Ouvrir ».

Après avoir lancé Google Photo, pour masquer vos photos du flux principal, tapez sur l’onglet “Photo” en bas et maintenez la pression du doigt sur la vignette de la photo que vous souhaitez stocker. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez toutes les images que vous souhaitez archiver, tapez sur l’icône située en haut à droite et dans la boîte qui s’affiche, sélectionnez « Archive ».

Si vous avez correctement effectué la procédure qu’on vous a indiquée, les photos auront été déplacées du flux principal vers la section « Archives », que vous pouvez atteindre en appuyant sur l’icône et en sélectionnant l’élément correspondant.

On vous prévient cependant, comme mentionné dans l’introduction, les photos archivées ne seront cachées que par le flux de l’application Google Photo. En fait, ils continueront à être visibles dans les différents albums et dans les résultats de recherche.

De plus, si vous utilisez une autre application de galerie, une application de navigateur de fichiers ou toute autre application qui accède à la galerie de médias de l’appareil, vos photos et vidéos seront entièrement visibles. À cet égard, on vous suggère de poursuivre la lecture de ce guide pour découvrir quelques solutions permettant de cacher une photo de manière réelle.

Cacher les photos – Coffre-fort privé

Cacher les photos – Coffre-fort privé est une application gratuite disponible sur l’Android Play Store, qui vous permet de cacher des photos et des vidéos dans la mémoire de votre smartphone ou de votre tablette. Elle est facile à utiliser et, dans les prochaines lignes, on vous montrera en détail tous ses atouts.

Tout d’abord, téléchargez et installez l’application, puis appuyez sur le bouton « Installer » et enfin sur « Ouvrir ». Après le lancement de l’application, vous serez invité à définir un code de sécurité pour accéder au contenu que vous y conserverez. Par défaut, il vous sera demandé de saisir un code PIN, mais vous pouvez également saisir un mot de passe alphanumérique ou une séquence en tapant sur les icônes correspondantes.

Une fois que vous avez activé le système de sécurité, l’application vous demandera des autorisations d’accès pour utiliser les fonctionnalités de l’appareil. Vous acceptez ensuite les demandes qui vous sont présentées via les boîtes à l’écran et, à l’écran suivant, vous indiquez si vous souhaitez enregistrer une adresse électronique (utile pour récupérer le code d’accès à l’application, en cas de perte).

Si vous souhaitez pouvoir récupérer votre mot de passe, saisissez votre adresse électronique dans le champ « Adresse électronique » et appuyez sur le bouton « Suivant » ; sinon, appuyez sur « Continuer sans courrier électronique » et appuyez sur « OK ». Si vous souhaitez configurer un e-mail de récupération plus tard, vous pouvez le faire via les paramètres de l’application.

Pour utiliser l’application, tapez maintenant sur l’icône en bas à droite et choisissez une des actions que vous êtes autorisé à faire : vous pouvez prendre une photo (« Prendre une photo ») ou enregistrer une vidéo en temps réel (« Enregistrer une vidéo ») ou encore cacher un fichier multimédia dans la galerie de votre smartphone (« Cacher les photos »).

Si vous voulez cacher des photos ou des vidéos sur la mémoire de votre smartphone (ou tablette), touchez « Cacher les photos ».

Toutes les photos importées seront disponibles sur l’écran principal de l’application et vous pouvez également les organiser dans des dossiers. En tapant sur l’icône située sur chaque vignette, vous pouvez alors décider de supprimer les éléments sélectionnés ou de les restaurer dans la galerie du téléphone.

En appuyant sur l’icône de l’appareil dans le coin supérieur droit, vous pouvez activer l’authentification des empreintes digitales, si elle est disponible sur votre appareil, ou certaines fonctionnalités de la version Pro, qui peut être achetée au prix unique de 3,99 euros.

La version Pro de « Cacher les photos – Coffre-fort privé » vous permet d’activer un autre code PIN pour accéder à un sous-écran de l’application, qui n’affiche que ce que l’utilisateur veut qu’il affiche, en gardant les fichiers cachés en sécurité. Il vous permet aussi d’activer le stockage sur carte SD, de supprimer les publicités et de déguiser l’application pour qu’elle soit introuvable.

Parmi les fonctionnalités de la section « Paramètres », vous trouverez, également dans la version gratuite de l’application, celles permettant de configurer une adresse électronique pour récupérer le mot de passe en cas de perte ou de modifier le code d’accès. Vous pouvez également créer une sauvegarde pour restaurer vos données, au cas où vous auriez besoin de changer de smartphone ou de tablette.

Calculateur – Photothèque pour cacher les photos

Calculateur – Photothèque est une autre application gratuite qui vous permet de cacher des photos sur votre smartphone ou tablette Android. Elle est également disponible dans une version Premium qui vous permet de supprimer des publicités, d’activer l’authentification des empreintes digitales, si votre appareil mobile le prend en charge, et d’importer des vidéos.

Si vous êtes intéressé par cette application, allez sur Play Store, cliquez sur les boutons « Installer et Ouvrir ». Ensuite, lancez l’application et appuyez sur le bouton « Confirmer » sur son écran principal. Maintenant, acceptez les différentes demandes que vous verrez à l’écran pour permettre à l’application d’accéder aux fonctionnalités de votre appareil.

On vous montre ensuite l’interface d’une calculatrice, par laquelle vous devrez définir un code d’accès : pour effectuer cette opération, entrez un code PIN à quatre chiffres, suivi de la touche % (c’est-à-dire la touche pourcentage). Une fois que cela est fait, appuyez sur le bouton « Confirmer » pour confirmer le code PIN saisi. Pour importer les images dans l’application et les masquer ensuite, entrez à nouveau le code PIN suivi du bouton %.

Ce faisant, vous aurez activé l’accès à la section « Photothèque », qui contiendra toutes les photos que vous souhaitez cacher. Vous pouvez utiliser le dossier que vous possédez déjà, appelé « Défaut », pour importer des photos, sinon tapez sur l’icône dans le coin supérieur droit pour créer un dossier personnalisé.

Ensuite, tapez sur ce dernier et utilisez l’icône en bas pour accéder à la fonctionnalité d’importation. La première icône vous donne la possibilité de prendre une photo en temps réel, tandis que la seconde vous permet d’accéder à la mémoire de votre smartphone ou de votre tablette pour importer des photos à cacher. Une fois que vous avez sélectionné les photos à cacher, appuyez sur l’icône ci-dessous pour transférer les photos dans l’application.

Si vous voulez remettre les images dans leur position d’origine, appuyez sur l’icône avec une feuille de papier dans le coin supérieur droit et sélectionnez les prises de vue qui vous intéressent. Ensuite, appuyez sur le bouton « Exporter » en bas et confirmez le processus de restauration en appuyant sur « Exporter ». Cela permettra de restaurer les fichiers à leur emplacement d’origine.

En conclusion, on voudrait souligner que « Calculateur – Photothèque » dispose aussi d’une sauvegarde illimitée des photos et vidéos dans le nuage.