En parcourant les paramètres de votre smartphone, vous avez trouvé une option pour optimiser les applications et vous souhaitez savoir de quoi il s’agit ? Ces derniers jours, l’autonomie de votre smartphone a considérablement diminué et vous souhaitez obtenir des conseils pour remédier à cette situation ? Découvrez comment optimiser les applications en utilisant la fonction incluse dans de nombreux smartphones et certaines applications qui permettent d’optimiser la consommation d’énergie du smartphone en mettant en hibernation, puis en bloquant temporairement, les applications qui consomment le plus d’énergie.

Optimiser la consommation d’applications

Comment optimiser l’application pour réduire sa consommation d’énergie et augmenter l’autonomie de l’appareil? Ceci est principalement lié à Android, car iOS, le système d’exploitation qui prend en charge iPhone et iPad, dispose d’un système multitâche très puissant. Le système fermera automatiquement toutes les applications exécutées en arrière-plan après un certain temps, évitant ainsi un grand nombre des systèmes. vitalité.

Fonction d’optimisation des applications sur Android 

Si vous avez un smartphone Samsung, vous pouvez optimiser la consommation d’énergie des applications grâce à une fonction spéciale intégrée dans l’application Smart Manager. L’application Smart Manager est déjà installée sur votre téléphone et peut être trouvée sur l’écran d’accueil d’Android ou dans le menu Paramètres, auquel, comme vous le savez probablement déjà, vous pouvez accéder en appelant le menu de notification et en appuyant sur l’icône en forme d’engrenage dans le coin supérieur droit.

La fonction d’optimisation des applications de Samsung surveille l’utilisation des applications pendant plusieurs jours et limite automatiquement les applications qui ne sont pas utilisées pendant plus de 3 jours d’affilée. Les applications bloquées ne peuvent pas lancer de processus en arrière-plan et ne peuvent souvent pas envoyer de notifications. Il serait donc judicieux d’exclure de cette fonctionnalité toutes les applications de messagerie que vous utilisez sérieusement.

Pour configurer la fonction d’optimisation des applications de Samsung, ouvrez le Smart Manager et touchez d’abord l’icône de la batterie, puis le bouton Détail sous Optimisation. À ce stade, assurez-vous que le bâton en haut à droite est actif et définissez vos préférences.

Pour définir le nombre de jours après lesquels l’optimisation automatique des applications doit commencer, puis le nombre de jours après lesquels les applications doivent être verrouillées, appuyez sur le bouton Plus dans le coin supérieur droit, sélectionnez Optimisation des applications dans le menu qui apparaît et cochez l’option souhaitée : 3 jours, 5 jours ou 7 jours. Il vous est conseillé de laisser le réglage par défaut actif, puis 3 jours.

Si vous souhaitez exclure une application du processus d’optimisation du Smart Manager, sélectionnez son nom et cochez la case située à côté de “Off”. Si, en revanche, vous souhaitez limiter une application de manière permanente, tapez sur son nom et cochez l’option Optimisation continue.

Il vous est recommandé d’exclure de l’optimisation toutes les applications de messagerie que vous utilisez fréquemment, tandis qu’il est recommandé de n’optimiser en permanence que les applications qui consomment beaucoup d’énergie, vous en avez besoin, mais vous ne les utilisez pas très souvent et elles n’ont pas à vous envoyer de notifications importantes.

À ce stade, la question se pose : la fonction d’optimisation des applications de Samsung fonctionne-t-elle vraiment ? La réponse est non. Si elle est réglée de manière non agressive, c’est-à-dire en laissant les paramètres par défaut actifs et en laissant les applications de messagerie “libres”, l’économie de batterie n’est pas monstrueuse, mais un peu plus d’autonomie est encore possible.

Application Greenify

Greenify est une application très populaire dans le monde Android. Il permet d’hiberner les applications pendant que votre smartphone est en veille, ce qui limite la consommation d’énergie et évite les “réveils” non désirés du téléphone. On peut le considérer comme une alternative à la fonction d’optimisation des applications de Samsung, mais beaucoup plus avancée, flexible et efficace. Il fonctionne sur les appareils de toutes les marques, il ne nécessite pas nécessairement de racine, mais comme vous pouvez facilement le deviner, il donne le meilleur de lui-même sur les terminaux déverrouillés par la procédure de racine.

En plus de la fonction d’optimisation des applications de Samsung, Greenify arrête momentanément l’exécution des applications et ne reçoit plus de notifications. Ou plutôt, la réception des notifications reste généralement active mais s’effectue à des intervalles de temps prédéterminés au lieu d’être effectuée en temps réel.

Cela étant dit, il faut dire que le fonctionnement de Greenify est extrêmement intuitif. Après avoir installé l’application depuis le Play Store et suivi son tutoriel initial, il vous suffit d’appuyer sur le bouton qui est là et de choisir les applications à mettre en hibernation.

Pour de meilleurs résultats, il est suggéré d’ajouter les applications qui consomment le plus d’énergie à l’hibernation et, mieux encore, celles qui “réveillent” votre smartphone plusieurs fois en veille. Pour savoir quelles applications “réveillent” le plus souvent votre smartphone en mode veille, vous pouvez utiliser l’application gratuite Wakelock Detector, qui nécessite la racine pour fonctionner.

Autres conseils utiles pour économiser la batterie

Ce ne sont que des conseils rapides sur la manière d’économiser la batterie sur Android et iOS.

Optimiser l’espace applicatif

Vous souhaitez optimiser les applications installées sur votre smartphone afin qu’elles prennent moins de place sur la mémoire de l’appareil ? Voici quelques applications et conseils qui pourraient vous être utiles.

Application de nettoyage SD Maid

SD Maid est l’une des meilleures applications pour vider les fichiers de cache sur les smartphones et tablettes Android. Il n’affiche pas de notifications invasives, n’endommage pas le fonctionnement d’Android et est extrêmement facile à utiliser. Malheureusement, ce n’est pas gratuit, ou plutôt, vous pouvez le télécharger et l’utiliser gratuitement, mais pour déverrouiller la fonction qui vous permet de supprimer les fichiers temporaires de l’application, vous devez acheter sa version complète. Pour lancer un nettoyage de la mémoire du smartphones d’applications, nettoyage du système, nettoyage des applications et bases de données en appuyant sur le bouton Wipe. La racine est nécessaire pour effectuer un nettoyage complet.

CCleaner pour Android

Si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour acheter SD Mai, vous pouvez vider les fichiers cache de votre application en utilisant CCleaner. Pour utiliser CCleaner, lancez l’application, appuyez sur le bouton “Analyser” et attendez la fin du balayage de la mémoire. Cochez ensuite les éléments que vous voulez effacer, appuyez sur le bouton “Nettoyer” en bas à droite et vous avez terminé.

Nettoyage du cache iOS

iOS vide automatiquement le cache de l’application, bien que parfois, surtout pour les applications sociales, cette fonctionnalité n’empêche pas les fichiers temporaires de prendre beaucoup de place. À la lumière de ce qui précède, vous devriez occasionnellement vous rendre dans Paramètres > Général > Espace appareil et iCloud et voir quelles applications prennent le plus de place sur la mémoire de votre appareil en “tapant” sur l’élément Gérer l’espace appareil. Une fois que vous avez trouvé les applications qui prennent le plus de place, vous devez sélectionner et vérifier l’espace qu’elles réservent à leurs fichiers internes et/ou à leurs fichiers de cache. Si le cache est anormal, désinstallez l’application et réinstallez-la. Si vous sélectionnez Safari dans le même menu, vous aurez également la possibilité de supprimer les fichiers de navigation Internet temporaires, qui peuvent éventuellement occuper beaucoup d’espace mémoire sur votre appareil.