Ce n'est certainement pas une situation agréable, mais tout le monde peut perdre de vue son téléphone portable ou pire encore, se le faire voler. Si vous lisez ce guide en ce moment, c'est probablement parce que vous avez un iPhone et que vous êtes confronté à une situation comme celle-ci. Si c'est le cas, vous n'avez pas à vous en inquiéter, mais comment y faire face en traquant l'iPhone. Vous ne le saviez peut-être pas, mais grâce à des outils et services spéciaux, vous pouvez essayer de suivre l'iPhone. La meilleure façon de suivre l'iPhone est sans aucun doute d'essayer d'empêcher sa perte ou son vol. Pour prévenir la perte ou le vol de votre iPhone, vous pouvez utiliser une solution antivol spéciale disponible en standard sur votre appareil : Find My iPhone.
A. Comment localiser un iPhone ?
Sur tous les iPhones, Apple a en effet mis à disposition une fonction appelée Find My iPhone, grâce à laquelle chaque utilisateur peut localiser son mélophone de manière très simple et efficace et éventuellement effectuer des actions à distance en utilisant n'importe quel ordinateur ou autre appareil de la pomme piquée connecté à Internet. Si vous voulez savoir comment suivre votre iPhone, la première étape consiste à vous assurer que la fonction : Find My iPone est activée sur votre appareil Apple. Considérez que Find My iPhone est une fonction qui peut être activée pendant la procédure d'activation de votre appareil. Si vous ne l'avez pas encore fait et si vous avez toujours l'iPhone que vous devez suivre, vous pouvez y remédier en appuyant sur les réglages d'iOS, en sélectionnant iCloud et en appuyant ensuite sur : Trouver mon iPhone dans le menu qui s'ouvre. Ensuite, mettez l'option : Trouver mon iPhone sur ON. Une fois le service Find My iPhone activé, vous pouvez utiliser n'importe quel ordinateur connecté à l'internet pour essayer de localiser l'emplacement géographique de votre iPhone. Pour profiter de Find My iPhone et ensuite suivre l'emplacement de votre appareil, il suffit de cliquer ici pour vous connecter au site web iCloud et vous connecter au service en tapant le nom d'utilisateur et le mot de passe associés à votre identifiant Apple. Si c'est la première fois que vous vous connectez au service, définissez la langue et le fuseau horaire, puis appuyez sur le bouton : Enregistrer. Cliquez ensuite sur l'icône : Find My iPhone, et si vous y êtes invité, saisissez à nouveau votre mot de passe Apple ID, puis cliquez sur : Sign In. Vous verrez ensuite une carte indiquant l'emplacement de votre iPhone et de tout autre appareil Apple dont vous disposez.
B. Comment suivre l'iPhone ?
Après avoir visualisé la carte pour suivre l'iPhone, vous pouvez procéder en appuyant sur Tous les appareils que vous trouvez en haut de la page web, puis en sélectionnant le nom de votre iPhone : par exemple l'iPhone de Salvatore Aranzulla dans la liste qui s'affiche et en indiquant l'opération que vous voulez effectuer dans la liste sur le côté. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre différentes options telles qu'Émettre un son, pour que votre appareil émette un son afin de pouvoir être identifié s'il est à proximité, Mode perdu, grâce auquel l'appareil affiche un numéro de téléphone à contacter dans l'écran de verrouillage, et Initialiser l'iPhone, qui vous permet de supprimer toutes les données de l'appareil pour empêcher des tiers d'y accéder. Si vous décidez d'initialiser votre appareil, veuillez noter qu'il ne sera plus traçable via le système Find My iPhone. Pour pouvoir suivre un iPhone via la fonction : Trouver mon iPhone, une connexion Internet doit être active sur votre appareil. Comme on l'a mentionné dans les lignes précédentes, si vous n'avez pas d'ordinateur à portée de main, vous pouvez également suivre l'iPhone à distance en utilisant un autre mélophone ou iPad. Pour ce faire, il suffit d'utiliser l'application gratuite Find My iPhone d'Apple, qui vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités du site iCloud sur vos appareils mobiles. Vous pouvez trouver l'application Find My iPhone sur l'App Store. Pour le télécharger, cliquez ici directement à partir de l'appareil que vous souhaitez utiliser pour localiser votre iPhone, puis appuyez sur le bouton : Get pour commencer à télécharger et à installer l'application.
C. Le code IMEI associé à l'appareil
Une autre solution valable qui permet de suivre l'iPhone en cas de vol ou de perte est de se fier au code IMEI associé à l'appareil. Grâce au code, vous pouvez communiquer à votre opérateur téléphonique que vous avez perdu votre iPhone ou qu'il a été volé. Votre fournisseur de services verrouillera d'abord votre carte SIM, puis votre téléphone pour empêcher qu'il ne soit utilisé par des tiers non autorisés. Pour trouver ce code, vous pouvez consulter le coffret de vente de votre iPhone, mais vous pouvez également le récupérer en appelant le service d'assistance de votre opérateur téléphonique en prenant soin de fournir toutes les données et informations nécessaires sur certains des numéros que vous appelez le plus souvent. Si vous voulez en savoir plus sur le code IMEI et si vous êtes intéressé par d'autres solutions pour le trouver. Une fois le code retracé, rendez-vous à la station de carabiniers la plus proche de chez vous et demandez à signaler immédiatement la perte ou le vol. De cette façon, il est bon que vous sachiez immédiatement que vous ne récupérerez pas votre téléphone portable, mais que vous obtiendrez un document correspondant à la demande de blocage du téléphone que vous devez envoyer à votre opérateur. Après avoir déposé une plainte, demandez à votre opérateur téléphonique de bloquer votre iPhone de manière à rendre impossible l'utilisation de votre carte par des tiers. En fonction de la solution que vous jugez la plus pratique, vous pouvez choisir de demander le blocage du téléphone en envoyant un formulaire par fax ou par courrier rempli à l'opérateur ou en vous rendant dans un magasin de votre opérateur. Si vous choisissez de contacter par fax ou par courrier votre opérateur téléphonique pour essayer de suivre l'iPhone, téléchargez le formulaire approprié de la liste signalée et envoyez-le à votre responsable en prenant soin de joindre une copie de la plainte déposée auprès des Carabiniers et une de votre carte d'identité. Si vous préférez vous rendre dans un magasin de votre opérateur téléphonique pour suivre l'iPhone, vous devrez fournir le code IMEI de l'iPhone et votre carte d'identité au vendeur du magasin. Une fois, cela fait, votre iPhone sera placé sur une liste noire qui bloquera les appels. Vous pouvez alors demander une nouvelle carte SIM avec votre ancienne.