Vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur de téléphonie mobile et vous envisagez de le remplacer par Vodafone en activant l’une de ses nouvelles offres ? Eh bien, si vous pensez que c’est la meilleure solution, on ne peut rien faire d’autre que de vous dire que vous vous en sortez bien. Cependant, si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ces lignes, il est évident que malgré vos intentions, vous n’avez toujours pas une idée claire de ce qu’il faut faire et vous aimeriez recevoir quelques conseils utiles sur le passage à Vodafone mobile. Si c’est vraiment le cas, ne vous inquiétez pas.

Avec ce guide, on voudrait aujourd’hui vous montrer tout ce que Vodafone offre de mieux en matière de téléphonie mobile pour passer à l'”opérateur rouge” et quelles opérations, précisément, vous devrez effectuer pour remplacer votre opérateur actuel. Dans un souci d’exhaustivité et afin de vous permettre de bénéficier du meilleur service possible, on voudrait également vous montrer comment vérifier le niveau de couverture de Vodafone dans votre région et comment comparer les plans en question avec ceux d’autres opérateurs.

Alors, prenez quelques minutes de temps libre, mettez-vous à l’aise et commencez immédiatement à lire les instructions sur le passage à Vodafone mobile. On est sûr qu’en un rien de temps, vous serez en mesure de trouver ce qui vous convient le mieux et que, si nécessaire, vous serez prêt à donner tous les conseils à vos amis qui ont besoin d’informations similaires.

Offre des passes à Vodafone mobile

Commençons ce guide sur Vodafone mobile à partir des offres les plus intéressantes que propose actuellement l’opérateur pour ceux qui veulent réaliser la portabilité des numéros (mais pas seulement), tant sous forme de recharge que d’abonnement, à la fois en forfait et à la consommation. Tous sont énumérés ci-dessous.

Vodafone Start : il s’agit d’un plan rechargeable intéressant qui, pour 10 euros/4 semaines, offre 400 minutes de conversation 100 SMS et 100MB de trafic Internet en 4G.

Vodafone Shake : il s’agit d’une offre rechargeable réservée aux moins de 30 ans qui propose 300 minutes de conversation 100 SMS et 3 Go de trafic Internet en 4G pour 12 euros/4 semaines. Il peut être enrichi de “shakes”, c’est-à-dire d’options pour le trafic Internet, la musique en streaming, les minutes ou les SMS supplémentaires. Pendant certaines périodes de promotion, il est également disponible en versions spéciales (qui ne peuvent être activées que dans les magasins Vodafone) avec un tarif mensuel réduit ou des bonus de trafic Internet.

Vodafone Digital : c’est une offre rechargeable qui pour 15 euros/4 semaines offre 400 minutes d’appels 100 SMS et 2 Go de trafic Internet en 4G.

Vodafone Super : c’est une offre rechargeable qui, pour 18 euros/4 semaines, offre 400 minutes de conversation, 100 SMS et 3 Go de trafic Internet en 4G avec un streaming musical illimité (sans consommation de trafic) sur Spotify, Apple Music, Deezer et d’autres applications musicales.

Vodafone Junior : c’est l’offre rechargeable dédiée aux parents et aux très jeunes qui, pour 9 euros/4 semaines, offre 500MB de trafic Internet en 4G, 100 minutes d’appels, des appels illimités vers deux numéros Vodafone de votre choix, 50 SMS et quelques services de protection de l’enfance.

Vodafone Départ rouge : il s’agit d’un abonnement qui, pour 29 euros/4 semaines la première année puis 39 euros/4 semaines, offre des appels et des messages illimités vers des numéros nationaux, 4 Go de trafic Internet en 4G 100 minutes, 100 SMS et 4,5 Go de trafic Internet par jour à consommer en Europe et aux États-Unis. Il comprend une obligation contractuelle de 24 mois et une activation gratuite. Si vous combinez l’offre avec l’achat d’un smartphone (30 versements), vous disposez de 2 Go de trafic Internet supplémentaire.

Vodafone Red Maxi : il s’agit de la version par abonnement du plan Départ rouge qui comprend 8 Go de trafic Internet au lieu de 4 Go. Les autres caractéristiques sont similaires au plan mentionné ci-dessus.

Vodafone 19 : il s’agit du tarif de base de Vodafone, qui est payable après les seuils fixés dans les plans rechargeables mentionnés ci-dessus.

Dans le cas spécifique des plans rechargeables, pour les clients qui passent à Vodafone en effectuant la portabilité du numéro et en gardant leur numéro chez l’opérateur pendant au moins 24 mois, il y a une réduction substantielle sur les coûts d’activation, qui vont de 15 euros à 3 euros.

Procédure de passage à Vodafone mobile

En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez utiliser différentes procédures pour passer à Vodafone. La première consiste à se connecter au site web de l’opérateur, à choisir une offre et à remplir tous les formulaires pour effectuer la portabilité du numéro, la deuxième consiste à compléter la procédure par consultation téléphonique avec un opérateur Vodafone tandis que la troisième consiste à se rendre dans un centre physique Vodafone et à y remplir toute la documentation nécessaire au transfert de la ligne.

Si vous souhaitez passer à Vodafone via le site web de l’opérateur, connectez-vous à la page d’accueil de l’opérateur, choisissez l’une des offres disponibles (par exemple Vodafone Départ rouge) et cliquez sur le bouton « Activer l’offre uniquement ». Sélectionnez ensuite l’icône “Passer à Vodafone”, appuyez sur le bouton “Acheter en ligne” et remplissez le formulaire qui vous est proposé en saisissant toutes les données demandées : numéro de téléphone portable, opérateur d’origine, type de plan actif sur la carte SIM et numéro de série de la carte SIM.

Une fois l’opération terminée, cliquez sur le bouton « Continuer », payez par carte de crédit ou carte prépayée et dans quelques jours vous recevrez directement chez vous la documentation à remplir, signer et envoyer à Vodafone pour l’activation de la ligne.

Si vous préférez compléter la procédure avec l’aide d’un opérateur, sélectionnez l’une des offres disponibles sur le site web de Vodafone, cliquez sur le bouton « Acheter avec un de nos consultants », tapez votre numéro de téléphone dans la case qui s’ouvre et dans quelques minutes vous recevrez un appel d’un opérateur Vodafone.

Si, en revanche, vous souhaitez passer à Vodafone en vous rendant en personne dans l’un des centres de l’opérateur, trouvez le magasin Vodafone le plus proche de chez vous à l’aide du plan disponible sur le site web de l’opérateur et rendez-vous sur le site web de l’opérateur muni d’une pièce d’identité valable, du code fiscal et de votre carte SIM actuelle. Il vous sera demandé de remplir certains documents qui vous permettront d’utiliser votre ancien numéro dans le cadre du réseau Vodafone.

En général, la procédure de transfert de numéro est terminée en 2 à 5 jours ouvrables. À tout moment, vous pouvez savoir où se trouve votre dossier en appelant le numéro gratuit 42995 du réseau Vodafone.

On voudrait également vous faire savoir que si un de vos amis est déjà client de Vodafone, il peut vous permettre de commencer la procédure en passant à Vodafone mobile en communiquant votre numéro à l’opérateur afin que vous puissiez tous deux en bénéficier : il obtiendra des recharges gratuites ou une réduction sur la redevance de concession gouvernementale (s’il a un plan d’abonnement), vous obtiendrez des Go supplémentaires de navigation en ligne ou d’autres bonus actuellement fournis par Vodafone.

Quelle que soit la solution choisie, le passage à Vodafone peut se faire par portabilité inconditionnelle ou portabilité conditionnelle. La portabilité inconditionnelle se produit lorsque vous activez un numéro Vodafone temporaire à utiliser en attendant que l’ancien numéro d’opérateur passe sous le réseau Vodafone. La portabilité conditionnelle, en revanche, se produit lorsque vous passez à Vodafone uniquement lorsque l’ancien numéro passe sous le réseau du nouvel opérateur (sans utiliser de numéros temporaires).

Remarque : si le plan signé avec l’opérateur précédent prévoyait des obligations contractuelles (par exemple une durée minimale de 24 ou 30 mois), en vous retirant à l’avance, vous devrez payer des pénalités et/ou des remboursements relatifs aux offres dont vous avez bénéficié. En outre, si le plan prévoyait également l’achat d’un smartphone ou d’une tablette, vous devrez payer tous les versements restants dus pour le rachat de l’appareil.

Vérifier la couverture

Comme on vous l’a dit, avant d’activer tel ou tel abonnement à Vodafone mobile, on vous suggère de vous connecter à l’outil en ligne mis à disposition par l’opérateur et de vérifier si son réseau atteint votre zone (ou du moins celle où vous souhaitez utiliser davantage votre carte SIM). Ainsi, vous pouvez être sûr qu’une fois que le service est portable, il fonctionnera réellement.

Pour vérifier la couverture de Vodafone dans votre région, connectez-vous au site web de l’opérateur, autorisez votre navigateur à détecter votre position géographique et faites défiler la page jusqu’à ce que vous atteigniez la case « Où se trouve la 4G Vodafone ? » À ce stade, cliquez sur le bouton « Vérifier la couverture », tapez le nom de votre municipalité dans le champ de texte qui apparaît au milieu de la page et, en quelques secondes, vous découvrirez quel type de couverture est disponible dans votre région.

La couverture du réseau Vodafone peut être de type 3G (avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 42,2 Mbps), 4G (avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 100 Mbps) ou 4G (avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 225 Mbps). Si certaines des étapes ne sont pas claires pour vous et que vous souhaitez plus d’informations sur ce qu’il faut faire, consultez un tutoriel sur la couverture Vodafone.

Comparer les offres

Si vous souhaitez analyser plus en détail les offres mentionnées ci-dessus, on vous recommande de visiter le site web Tarifs Sos, qui, comme vous le savez probablement déjà, vous permet de comparer les prix et les caractéristiques des offres proposées par tous les grands opérateurs nationaux.

La comparaison des tarifs sur Tarifs Sos est très simple. Une fois que vous vous êtes connecté au site, il vous suffit d’utiliser les boutons et les barres de réglage situés sur la gauche de l’écran pour limiter votre recherche aux seules offres qui vous intéressent vraiment, c’est-à-dire celles qui ont un nombre minimum de minutes, de Go ou de SMS ou qui ont une redevance mensuelle qui ne dépasse pas un certain seuil.

Une fois que vous avez affiné votre recherche, consultez le tableau comparatif à droite pour connaître tous les détails des offres qui pourraient vous convenir. En cliquant sur les onglets « Appels, Messages, Internet et Plus d’informations » sous les informations générales de chaque offre, vous pouvez obtenir plus de détails sur cette dernière, tels que le coût des appels et des messages hors seuil, les contraintes contractuelles et les coûts d’activation (le cas échéant). En cliquant sur le point “Plus d’informations”, vous pouvez consulter un aperçu rapide des coûts.

Vous souhaitez comparer les offres de Vodafone avec celles d’autres opérateurs italiens ? Pas de problème, vous pouvez le faire aussi. Pour ce faire, il suffit de repérer la rubrique « Opérateurs » sur la gauche de l’écran et de cliquer sur le logo de l’opérateur (TIM, 3 Italia, Wind et Fastweb) avec lequel vous souhaitez comparer les offres de Vodafone ou la rubrique « Autres opérateurs », pour visualiser les solutions proposées par les opérateurs, pour ainsi dire secondaires.