WhatsApp Messenger a révolutionné la façon dont vous communiquez avec vos amis. La possibilité d’envoyer des messages gratuits sur Internet a considérablement réduit l’utilisation des SMS traditionnels et peu sont aujourd’hui disposés à revenir en arrière.

Payer WhatsApp depuis votre smartphone

Pour payer WhatsApp directement depuis votre smartphone, lancez l’application et allez dans ses paramètres. Si vous ne savez pas comment faire, sur Android, il suffit d’appuyer sur l’icône en trois points en haut à droite et de sélectionner Paramètres dans le menu qui s’affiche. Sur l’iPhone, en revanche, allez dans l’onglet Paramètres de l’application située en bas à droite et vous avez terminé.

À ce stade, choisissez Compte dans l’écran qui s’est ouvert, allez à Infos sur le paiement et cochez la case à côté du type d’abonnement que vous souhaitez souscrire.

Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton du mode de paiement par défaut de votre smartphone (par exemple, Google Wallet sur Android) et choisir l’outil que vous souhaitez utiliser pour régler votre compte.

En appuyant directement sur le bouton Acheter sur WhatsApp, vous pouvez payer votre abonnement WhatsApp avec la carte de crédit associée à votre magasin de smartphones (celle que vous utilisez habituellement pour acheter des applications et d’autres contenus sur le Play Store ou l’App Store, par exemple), tout en sélectionnant le prix WhatsApp (en haut à droite) et en allant dans le menu Modes de paiement, vous pouvez choisir différentes solutions.

Les solutions alternatives actuellement disponibles sont PayPal et le crédit téléphonique, mais uniquement si l’opérateur prend en charge cette fonction. Après avoir choisi votre mode de paiement préféré, saisissez toutes les informations requises et le tour est joué.

Après avoir effectué le paiement WhatsApp, pour vous assurer que tout est en ordre, retournez dans les paramètres de l’application, allez dans Compte > Informations sur le paiement et vérifiez que la date d’expiration de votre compte WhatsApp a été avancée dans le temps.

Les utilisateurs d’iPhone qui ont acheté WhatsApp alors que l’application était encore payante, ne sont pas tenus de payer l’abonnement. En fait, à côté de l’élément Service WhatsApp, vous trouverez le signe Lifetime Membership qui indique votre statut d’abonnement Lifetime est au service. Au moins jusqu’à ce qu’ils changent de numéro de téléphone.

Payer WhatsApp depuis votre PC

Si vous ne trouvez pas pratique d’effectuer des paiements depuis votre téléphone, il existe également un moyen de payer WhatsApp depuis votre ordinateur. La procédure est un peu lourde, vous devez vous envoyer un lien de paiement par e-mail, mais cela fonctionne.

Pour générer le lien de paiement WhatsApp à partir de votre PC, ouvrez l’application sur votre téléphone et allez dans Paramètres > Compte > Infos sur le paiement. Ensuite, appuyez sur le bouton Envoyer le lien de paiement, tapez l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez que le courriel soit envoyé et envoyez le message en appuyant sur le bouton approprié.

Une fois que vous avez reçu le lien, ouvrez l’e-mail que vous avez envoyé depuis votre ordinateur, cliquez sur le lien qui le contient et renouvelez WhatsApp en cliquant sur le bouton PayPal.

Paiement WhatsApp pour les autres personnes

Si vous utilisez un smartphone Android, vous pouvez également effectuer des paiements WhatsApp pour le compte de tiers. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez donner votre abonnement WhatsApp à une autre personne sans qu’elle ait à bouger le petit doigt.

Pour profiter de cette fonctionnalité, lancez l’application, appuyez sur le bouton Menu (l’icône avec les trois points) en haut à droite et sélectionnez l’élément Paramètres dans le menu qui apparaît.

Ensuite, allez dans Contacts, sélectionnez l’option Payer pour un ami et cliquez sur Choisir un contact pour sélectionner la personne à laquelle vous souhaitez donner votre abonnement WhatsApp (l’utilisateur doit être l’un de vos contacts, sinon vous ne pourrez pas la sélectionner). Le destinataire du cadeau peut utiliser n’importe quel smartphone et système d’exploitation, il n’est pas nécessaire qu’il soit un utilisateur d’Android.

Pour terminer, cochez la case à côté de l’entrée correspondant au type de souscription que vous souhaitez donner et effectuez la transaction. Vous pouvez utiliser le Google Wallet, PayPal ou le crédit téléphonique.