Ces derniers jours, vous avez reçu un ou plusieurs appels sur votre téléphone portable à partir d’un numéro privé et vous souhaitez savoir qui en est l’auteur ? Si la réponse est “oui” mais que vous n’avez pas la moindre idée de la manière de procéder, vous trouverez la réponse ici.

Avec le guide d’aujourd’hui, on va vous montrer ce qui représente les meilleures solutions actuellement disponibles pour pouvoir tracer l’identité d’un numéro privé.

En effet, en utilisant des services spéciaux, la découverte d’un numéro privé deviendra un jeu d’enfant, ou presque.

Avant de vous dire, étape par étape, comment découvrir un numéro privé, vous devez garder une chose à l’esprit. Si les appels reçus sont utilisés pour vous déranger d’une manière obsessionnelle ou même menaçante, mon conseil est clairement d’aller faire un rapport aux autorités compétentes.

Si, par contre, ce n’est pas votre cas, qu’il s’agit de cas isolés et que vous pensez que la situation n’est pas trop grave, alors vous pouvez compter sur nos conseils. 

1. Informations préliminaires

Avant d’expliquer comment trouver le numéro privé, permettez-nous de vous donner quelques informations préliminaires qui, à notre avis, peuvent être utiles pour “Agir” de la bonne manière et comprendre pleinement les informations contenues dans les paragraphes suivants.

Si un utilisateur vous appelle avec un numéro privé, c’est-à-dire qu’il “obscurcit” son numéro en empêchant le destinataire de l’appel de l’afficher “en clair”, il est possible de retrouver son identité. De quelle manière ?

Une première méthode consiste à utiliser des applications tierces qui, grâce à la technique du renvoi d’appel, offrent la possibilité de vérifier l’identité du numéro appelant.

Une autre solution utile consiste à utiliser le service “Override” fourni par les opérateurs téléphoniques. Dans ce dernier cas, sachez que vous devez être prêt à dépenser de l’argent pour retrouver l’identité de l’utilisateur qui a appelé avec le numéro privé : le service, en fait, n’est généralement pas gratuit.

Jusqu’à présent, tout va bien ? Alors, Continuons !

2. Comment connaître le numéro privé gratuit

Un excellent système facilement accessible par tous grâce auquel vous pouvez découvrir le numéro privé est Whooming. Il s’agit d’un service qui permet de découvrir des numéros privés et anonymes en utilisant la technique du renvoi d’appel. Le service est gratuit dans sa version de base (même si vous devez payer pour voir les numéros privés dans leur intégralité) et fonctionne sans problème avec tous les grands opérateurs téléphoniques.

Pour découvrir le numéro privé avec Whooming, la première étape à suivre est de créer un compte sur le service. Vous devrez ensuite activer le renvoi d’appel sur votre téléphone vers un numéro spécial qui vous sera indiqué lors de votre abonnement.

Connectez-vous immédiatement à la page principale de Whooming et appuyez ensuite sur le bouton blanc “Register for Free” au milieu de l’écran. Choisissez maintenant si vous voulez vous inscrire au service en utilisant votre adresse électronique, en la saisissant dans le champ au milieu de la page et en cliquant sur le bouton “S’inscrire gratuitement”, ou si vous voulez vous connecter en utilisant votre compte Facebook en cliquant sur le bouton bleu.

À ce stade, ouvrez, selon le choix effectué lors de la création du compte, la boîte aux lettres électronique faisant référence à votre compte Facebook ou à l’e-mail connexe spécifié lors de l’abonnement au service, localisez le message confirmant votre abonnement à Whooming (si vous ne le voyez pas dans la boîte de réception, essayez de consulter le dossier Spam) et prenez note du mot de passe qui vous a été attribué.

Retournez maintenant à la page d’accueil de Whooming, cliquez sur le bouton “Login” en haut à droite et remplissez le formulaire de connexion en tapant votre adresse électronique et le mot de passe qui vous a été communiqué précédemment dans le courriel, puis cliquez sur le bouton Login pour lancer le processus de configuration initiale de Whooming.

Lisez dès maintenant les pages de présentation du service et donnez votre numéro de téléphone au Whooming. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton “Ajouter un numéro”, puis sur “Continuer” et de remplir le formulaire qui s’affiche en indiquant le pays de votre opérateur téléphonique, le nom de votre opérateur téléphonique et votre numéro de téléphone. Une fois que tous les champs ont été remplis, cochez la case “J’ai lu et j’accepte les conditions de service” et cliquez sur “Continuer” pour passer à l’étape suivante.

Ensuite, sélectionnez dans les menus déroulants appropriés le pays de l’opérateur téléphonique, indiquez dans le champ de texte approprié votre numéro de téléphone (sans espaces et préfixe international) et, après avoir coché la case “J’ai lu et accepte les conditions de service”, cliquez sur le bouton “Continuer”.

À ce stade, on vous montre comment activer le renvoi d’appel sur les appels occupés de votre téléphone, de sorte que les appels anonymes soient rejetés et renvoyés vers le Whooming. Pour activer le renvoi en cas d’occupation, vous devez composer le numéro indiqué par Whooming sur votre smartphone (par exemple **67*0694801878#) et lancer un appel.

Vérifiez maintenant la bonne activation du service sur votre ligne téléphonique en effectuant le test illustré sur le site.

Une fois ces étapes terminées, vous verrez apparaître sur l’écran de votre ordinateur un message indiquant que le service de découverte de votre numéro privé Whooming est correctement activé.

Félicitations ! vous pouvez enfin vous dire satisfait : vous avez réussi à permettre l’utilisation du Whooming sur votre numérotation et maintenant vous pouvez enfin découvrir le numéro privé. Désormais, lorsque vous recevez un appel d’un numéro privé ou inconnu, il vous suffit de le rejeter et, en quelques secondes, vous recevrez un courriel de Whooming.

Pour savoir qui vous a appelé, vous devez vous connecter à Whooming et sélectionner “Call” dans le menu en haut à droite. Les chiffres sont masqués dans leur partie finale : pour les visualiser entièrement en clair, vous devez souscrire à l’un des plans disponibles : 12,99 euros pour 3 mois, 16,99 euros pour 6 mois ou 23,99 euros pour 1 an. Le paiement peut être effectué par carte de crédit ou par PayPal.

Whooming est également disponible sous forme d’application pour les smartphones et les iPhones Android, où vous pouvez consulter l’historique de vos appels et gérer votre compte mobile.

Si, à l’avenir, vous n’avez plus besoin de découvrir le numéro privé et que vous souhaitez désactiver le Whooming, vous pouvez toujours revenir à vos pas en tapant simplement le code ##002# sur le clavier numérique de votre téléphone, puis en commençant un appel téléphonique. Une fois que vous aurez composé et appelé le code que je viens d’indiquer, vous verrez apparaître à l’écran un message qui vous avertira de la désactivation du service.

3. Comment connaître le numéro privé sans application

La séduction n’était pas à votre goût ? Vous cherchez encore une bonne solution qui vous permette de découvrir le numéro privé sans Whooming et, plus généralement, sans utiliser d’autres applications ? Alors, vous pouvez compter sur Override. Il s’agit d’un outil mis à disposition directement par les opérateurs téléphoniques grâce auquel tous les appels passés à partir de numéros privés ou anonymes sont “démasqués” en affichant le numéro réel de l’appelant sur l’écran du téléphone. La solution est extrêmement efficace mais a malheureusement un coût assez élevé et une durée limitée. Nous parlons d’un prix d’environ 30,00 euros pour 15 jours.

Si vous souhaitez utiliser ce service pour découvrir votre numéro privé, vous pouvez demander l’activation par lettre recommandée avec accusé de réception de votre opérateur téléphonique, en joignant une pièce d’identité valide ou directement sur le site web de votre opérateur (si la fonction est prise en charge), dans la section dédiée aux services vocaux de celui-ci après l’enregistrement et/ou la connexion à votre compte.

Pour obtenir plus de détails sur la fonction Override et la possibilité de connaître le numéro privé grâce à la fonction mentionnée ci-dessus, on vous suggère de contacter le service clientèle de votre opérateur téléphonique.

Si votre opérateur est TIM et que vous ne savez pas comment contacter le service clientèle, vous pouvez suivre les instructions d’un guide sur la manière de parler avec un opérateur TIM, ainsi que pour les opérateurs Vodafone, 3 Italia, Wind et Iliad.

4. Comment connaître le numéro privé de votre téléphone fixe

Vous souhaitez connaître le numéro privé du téléphone fixe ? Eh bien, sachez que vous pouvez le faire aussi et pour ce faire, vous pouvez utiliser, encore une fois, Whooming, le service dont je vous ai déjà parlé quelques lignes plus haut. Le Whooming, en fait, fonctionne également sur les numéros de téléphone fixe.

Il y a cependant une chose importante dont vous devez tenir compte : malheureusement, tous les opérateurs ne prennent pas en charge le renvoi d’appel vers le numéro occupé et ceci même en utilisant un téléphone sans fil qui possède le bouton approprié pour rejeter les appels, le problème n’est pas résolu, car les opérateurs ne prennent généralement en charge que le renvoi total, c’est-à-dire le renvoi de tous les appels reçus vers une autre numérotation.

Cela dit, si vous voulez essayer d’activer le Whooming sur votre numéro fixe, rendez-vous sur la page d’accueil du service, cliquez sur le bouton “S’inscrire gratuitement” et suivez les instructions que je vous ai données dans les lignes précédentes pour compléter l’opération.

Une fois inscrit, connectez-vous à votre compte Whooming, cliquez sur l’élément “Mes numéros” en haut et cliquez sur le bouton “Ajouter un numéro”, puis sur le bouton “Continuer”.

Remplissez ensuite le formulaire qui s’affiche à l’écran en précisant, grâce aux menus déroulants et aux champs de texte appropriés, le pays de l’opérateur, le nom de l’opérateur et votre numéro de téléphone. Ensuite, cochez la case “J’ai lu et j’accepte les conditions de service” et cliquez sur le bouton “Continuer”.

Maintenant, décidez si vous voulez activer la déviation occupée ou la déviation totale en cochant l’une des cases disponibles et appelez le numéro affiché à l’écran.

Pour terminer, cliquez sur le bouton “Continuer” et vérifiez votre numéro en l’appelant avec un autre numéro, puis en le rejetant. Si tout s’est bien passé, vous pouvez vérifier l’identité des personnes qui vous ont appelé avec le numéro anonyme du téléphone fixe en vous connectant à votre compte Whooming et en allant dans la section “Appels”.

Gardez à l’esprit que même dans ce cas, la dernière partie du numéro est masquée et pour la voir entièrement en texte clair, vous devez vous abonner, à partir de 12,99 euros pour 3 mois.