Ces dernières semaines, vous avez acheté un iPhone X pour remplacer votre ancien modèle de iPhone et, tout heureux, vous avez immédiatement commencé à expérimenter ses différentes fonctionnalités. Mais bien qu’il fonctionne un peu différemment des autres iPhones, certaines choses ne sont pas encore très claires pour vous. Par exemple, vous vous demandez depuis des jours comment déverrouiller l’appareil avec Face ID ou Face Code ? Découvrez quelques généralités sur le déblocage de l’iPhone X.

Débloquer l’iPhone X avec Face ID

Vous souhaitez comprendre ce qu’il faut faire pour débloquer votre iPhone X à l’aide de Face ID, le système conçu par Apple pour débloquer le mélaphon (et effectuer diverses autres opérations) avec le visage ?

En partant du principe que sur votre iPhone, le Face ID devrait déjà être “prêt à l’emploi” car c’est une opération qui est nécessaire lors de la première configuration de l’appareil, afin de pouvoir l’utiliser et donc de débloquer le téléphone de cette manière. La première étape fondamentale que vous devez franchir est de saisir l’iDevice pour que l’écran se réactive. Vous pouvez également réactiver l’écran “manuellement” en appuyant dessus.

Vous devez ensuite placer votre visage devant la caméra frontale de l’iPhone et attendre quelques instants qu’il soit détecté. Ensuite, le symbole du cadenas fermé en haut de l’écran X de l’iPhone s’ouvrira et vous pourrez enfin accéder à l’écran d’accueil en le faisant glisser de bas en haut.

Si vous n’avez pas encore configuré Face ID sur votre appareil, ou si vous l’avez éteint mais que vous y avez repensé, vous pouvez facilement le corriger dans les paramètres de votre iOS. Alors, allez sur l’icône “Réglages” (l’icône de l’équipement), sélectionnez l’élément “Face ID and code” sur l’écran qui apparaît, et tapez le code de déverrouillage de votre iPhone X.

Maintenant, appuyez sur l’élément Configure Face ID, appuyez sur le bouton Start, placez votre visage devant la caméra avant de l’appareil de manière à ce qu’il soit centré dans le carré sur l’écran, et bougez votre tête dans un mouvement circulaire pour cadrer tous les côtés.

Lorsque l’opération est terminée, appuyez sur Continuer. Bougez à nouveau la tête (mais plus lentement !) de manière circulaire afin de toujours cadrer tous les côtés et appuyez sur Fine.

Si des problèmes sont constatés lors de la détection du visage, vous en serez informé à l’écran et serez invité à recommencer toute la procédure.

Dans la même section des paramètres d’iOS à partir de laquelle vous pouvez configurer Face ID, vous pouvez également ajuster tous les paramètres qui s’y rapportent. En fait, vous pouvez choisir comment utiliser la fonction et pour quelles applications l’utiliser en activant et en désactivant les interrupteurs correspondants et comment utiliser la détection de veille en activant ou en désactivant toujours les interrupteurs à bascule situés à côté des éléments à l’écran.

Débloquer l’iPhone X avec un code

Vous n’utilisez pas de Face ID, alors vous voulez savoir comment débloquer votre iPhone X en utilisant le code ?

En supposant toujours que le code de votre iPhone X devrait déjà être configuré, car cela est nécessaire lorsque vous configurez votre appareil pour la première fois, pour déverrouiller l’iPhone de cette manière, la première chose à faire est de saisir l’iDevice afin de réactiver l’écran ou de le brancher pour l’allumer “manuellement”.

Ensuite, vous devez faire un balayage de bas en haut et taper le code requis à l’aide du clavier ou du clavier à l’écran (selon le réglage).

Si vous n’avez pas encore configuré un code sur votre appareil ou si vous l’avez supprimé mais que vous avez maintenant reconsidéré la question, vous pouvez le faire en utilisant les paramètres de l’iOS. Donc, appuyez sur l’icône Paramètres (celle qui contient l’équipement) sur l’écran d’accueil, allez sur Identification du visage et code, allez sur Activer le code que vous trouvez en faisant défiler l’écran et entrez le code que vous voulez utiliser deux fois de suite (il doit être à six chiffres).

Si vous le souhaitez, avant de taper le code, vous pouvez brancher les options de code et choisir, dans le menu qui s’affiche, d’utiliser un code alphanumérique personnalisé, un code numérique personnalisé ou un code numérique à 4 chiffres.

Il faut aussi noter qu’à partir du même écran de paramétrage du code de déverrouillage de l’appareil, vous pouvez choisir après combien de temps afficher la demande de saisie, quelles fonctions de l’appareil permettent l’accès lorsqu’il est verrouillé  en activant ou en désactivant les différents interrupteurs et s’il faut ou non initialiser les données après 10 tentatives infructueuses de saisie du mot de passe ou du code de déverrouillage en activant ou non l’interrupteur correspondant.

Déverrouiller l’iPhone X désactivé

Vous avez entré votre code de déverrouillage sur votre appareil trop de fois de suite, le message “iPhone désactivé” est apparu à l’écran et vous voulez maintenant savoir comment y faire face ?

Pour débloquer votre iPhone X dans ces circonstances, vous devez d’abord disposer d’un ordinateur et d’iTunes. Sur Mac, il est déjà inclus, et sur Windows, il doit être téléchargé séparément. De plus, gardez à l’esprit que pour l’utiliser à cette fin, vous devez l’avoir utilisé au moins une fois pour suivre la synchronisation de votre appareil.

Ensuite, connectez votre iPhone X à votre ordinateur à l’aide du câble Lightning fourni dans le coffret de vente de votre appareil, attendez que votre smartphone Apple soit reconnu par iTunes et que le logiciel démarre automatiquement (sinon, faites-le vous-même).

Attendez ensuite quelques instants pour que la procédure de synchronisation commence et se termine. Si, après avoir connecté votre iPhone à iTunes dans la fenêtre du logiciel, vous voyez une invite dans la fenêtre du logiciel vous demandant de taper un code, essayez ce processus sur un autre ordinateur.

Maintenant, cliquez sur l’icône iPhone en haut à gauche de la fenêtre iTunes, puis cliquez sur le bouton Restaurer l’iPhone à droite dans la section Résumé (à gauche). Acceptez les conditions d’utilisation d’iOS en cliquant d’abord sur Restaurer/Restaurer et Actualiser, puis sur Suivant et Accepter.

La dernière version d’iOS disponible pour l’iPhone X sera alors téléchargée. Une fois le processus terminé, vous verrez un message indiquant que l’appareil a été remis à sa configuration d’usine par défaut. À ce stade, vous devrez décider si vous souhaitez configurer votre iPhone comme un appareil neuf ou restaurer vos données, applications et paramètres à partir d’une sauvegarde précédente.

Enfin, veuillez noter que vous pouvez déverrouiller votre iPhone X verrouillé en utilisant une procédure alternative qui implique le service Find My iPhone.

Redémarrage forcé de l’iPhone X

Votre iPhone X a-t-il été “gelé” sur un écran ou est-il devenu trop lent et il n’y a aucun moyen de le faire fonctionner correctement ? Procédez à un redémarrage forcé et vous verrez que vous pourrez revenir à la normale.

Pour ce faire, saisissez l’iPhone et appuyez et relâchez rapidement le bouton de volume “+”, appuyez et relâchez tout aussi rapidement le bouton de volume ” – ” (situé sur le côté gauche du boîtier), puis appuyez et maintenez le bouton latéral (situé sur le côté droit du boîtier) jusqu’à ce que l’écran s’éteigne et que le logo de la pomme apparaisse.

Ensuite, relâchez les clés et attendez que le système d’exploitation iOS se charge à partir de zéro. Saisissez ensuite le code de déverrouillage de l’appareil (s’il est activé) et le code PIN de la carte SIM qui y est insérée (si elle est activée). Une fois cela fait, vous devriez enfin pouvoir utiliser à nouveau votre iPhone X sans aucun problème.

En cas de problèmes supplémentaires

En fonction de vos besoins et préférences et des moyens dont vous disposez, vous pouvez contacter l’assistance Apple de différentes manières, qui sont toutes énumérées et expliquées ci-dessous. N’hésitez pas à choisir celui que vous préférez, ils sont tous également valables.