Vous avez téléchargé de nombreuses applications sur votre iPhone et vous souhaitez maintenant mettre de l’ordre dans votre écran d’accueil en arrangeant les icônes de façon à voir celles que vous utilisez le plus fréquemment ? Vous souhaitez regrouper les applications installées sur votre iPhone dans des dossiers mais vous ne savez pas comment procéder ?

Dans le guide que vous allez lire, vous verrez étape par étape comment organiser les applications sur l’iPhone en agissant sur tous les modèles de smartphones Apple, du plus ancien à l’iPhone X et sur toutes les versions populaires d’iOS.

Vous êtes impatient de lire les conseils?

Prenez votre iPhone en main, suivez attentivement les instructions, vous verrez que l’organisation des applications sur votre téléphone sera très facile !

Bonne lecture !

Comment organiser les applications sur l’iPhone

Pour organiser vos applications sur l’iPhone, vous pouvez commencer par déplacer les icônes des applications sur l’écran d’accueil de votre smartphone pour les organiser dans l’ordre que vous préférez.

Pour ce faire, placez votre doigt sur l’une des applications de l’écran d’accueil et attendez quelques secondes que toutes les icônes se mettent à “vibrer”. Si “3D Touch” est actif, une pression trop forte sur l’icône d’une application pourrait ouvrir le menu de l’application. Dans ce cas, appuyez sur le bouton “Accueil” de votre smartphone et appuyez moins sur l’icône de l’application que vous souhaitez déplacer.

Une fois cela fait, maintenez votre doigt sur son icône et faites-le glisser jusqu’à la position souhaitée. Vous pouvez le faire pour n’importe quelle application sur l’écran d’accueil.

De plus, si vous continuez à maintenir votre doigt sur l’application sélectionnée et que vous appuyez sur d’autres icônes, vous pouvez sélectionner et déplacer plusieurs applications en même temps (ce qui est très utile lors de la création de dossiers, comme vous le verrez bientôt). Cette dernière opération ne peut être effectuée que sur l’iOS 11 et les versions ultérieures.

Pour déplacer une application d’une page à l’autre sur l’écran d’accueil, appuyez plutôt sur l’icône de l’écran d’accueil en bas à droite ou à gauche de l’écran. Les pages ont une icône de point gris au bas de l’écran.

Si vous souhaitez changer les icônes de la barre de “Dock” de l’iPhone (le volet semi-transparent en bas), faites d’abord glisser l’icône de l’application que vous souhaitez remplacer hors de la barre de “Dock”, puis faites glisser l’icône de l’application que vous souhaitez ajouter dans l’un des quatre emplacements libres de la barre inférieure. Après avoir effectué tous les changements, appuyez sur le bouton “Accueil” pour confirmer les modifications que vous avez apportées.

Si vous avez organisé vos applications sur l’iPhone mais que vous avez changé d’avis entre-temps, vous pouvez rétablir l’ordre alphabétique par défaut en allant dans le menu “Réglages” (l’icône de l’engrenage située sur l’écran d’accueil), en tapant sur “Général” puis sur “Restaurer”.

Enfin, appuyez sur le bouton “Restaurer la mise en page de l’écran d’accueil” pour confirmer l’opération et vous avez terminé. Les icônes des applications seront alors disposées dans l’ordre par défaut.

Comment organiser les applications sur l’iPhone X

Si vous possédez un iPhone X ou des modèles plus récents, et que vous vous demandez comment organiser vos applications sur iPhone, vous serez heureux d’apprendre que les procédures sont à peu près les mêmes que pour tout autre modèle d’iPhone.

Il vous suffit alors de maintenir le doigt sur l’icône de l’application que vous souhaitez organiser, jusqu’à ce que toutes les icônes de l’écran d’accueil se mettent à “vibrer”. À partir de là, faites glisser n’importe quelle icône vers un autre endroit ou n’importe quelle page, ou même vers l’un des quatre emplacements du “Dock” (la barre en bas de l’écran).

Même sur l’iPhone X et les versions ultérieures, vous pouvez sélectionner plusieurs applications à la fois en continuant à maintenir enfoncée la première icône sélectionnée, puis en appuyant sur les autres icônes pour les sélectionner.

Pour confirmer vos modifications, car il n’y a pas de bouton “Home” sur l’iPhone X et les modèles ultérieurs, appuyez sur le bouton “Finish”. Si vous avez des doutes ou des problèmes, veuillez vous référer aux instructions données dans le chapitre précédent, car les opérations à effectuer sont les mêmes.

Comment organiser les applications en dossiers sur l’iPhone

En plus d’organiser vos applications en les déplaçant sur l’écran d’accueil de l’iPhone, vous pouvez également les regrouper dans des dossiers thématiques, en agissant de la même manière sur n’importe quel modèle d’iPhone.

Pour ce faire, il faut d’abord maintenir le doigt sur une icône d’application afin que toutes les icônes de l’écran d’accueil se mettent à “vibrer”, comme indiqué dans le chapitre précédent.

Une fois cela fait, faites glisser l’icône d’une application sur l’icône d’une autre, de sorte qu’un dossier avec un nom personnalisable soit automatiquement créé. En continuant à maintenir votre doigt sur l’application sélectionnée et en appuyant sur d’autres icônes en une seule fois, vous pouvez sélectionner, puis déplacer plusieurs applications simultanément.

Après avoir créé un dossier, vous pouvez y ajouter de nouvelles applications à tout moment par un simple “glisser-déposer” d’icônes. Les dossiers peuvent contenir plusieurs pages, et les icônes des applications qu’ils contiennent peuvent être organisées et déplacées à tout moment par simple “glisser-déposer” d’un côté du dossier, d’une page à l’autre ou d’un dossier à l’autre, comme sur l’écran d’accueil.

Si vous avez des doutes ou des problèmes, veuillez vous référer aux instructions données auparavant, car vous devez effectuer les mêmes opérations liées à l’organisation des applications dans l’écran d’accueil.