Vous souhaitez connecter votre iPad à votre téléviseur sans poser trop de câbles dans la maison ? Il existe désormais plusieurs systèmes qui permettent de regarder l’iPad sur la télévision sans fil, sans utiliser de câbles. Il vous suffit de connecter un petit appareil au port HDMI de votre téléviseur et de profiter des modes de transmission sans fil pris en charge par l’iPad.

Connecter l’iPad à la télévision sans fil

Apple TV

Apple TV est un petit centre multimédia qui se connecte à votre téléviseur via un câble HDMI et vous permet de projeter sur votre téléviseur tous les contenus affichés sur votre iPad, iPhone et Mac. Il ressemble à une petite boîte noire, équipée d’une télécommande, et est actuellement disponible en trois versions : la 3e génération qui comprend un nombre limité d’applications, la 4e génération qui dispose à la place d’un App Store similaire à celui de l’iOS (plein de jeux et d’applications de toutes sortes) et d’une télécommande tactile qui vous permet d’interagir plus naturellement avec l’appareil et, enfin, la 4K avec un processeur plus puissant, un support 4K et une mémoire interne de 32/64 Go. En ce qui concerne le streaming de contenu, tous les modèles d’Apple TV offrent les mêmes fonctions : ils vous permettent de diffuser en continu sur votre téléviseur des contenus multimédia individuels affichés sur votre iPad et l’intégralité de l’écran iOS. La résolution va jusqu’à 1080p et les décalages sont assez faibles, vous pouvez même jouer des titres frénétiques sans problèmes majeurs. Mais comment transmettre une vidéo à la télévision via Apple TV ? Il vous suffit de connecter votre iPad au même réseau Wi-Fi que votre Apple TV, puis de lancer la lecture du film sur votre tablette, d’appuyer sur l’icône AirPlay et de sélectionner le nom de votre Apple TV dans le menu qui s’affiche. Pour transmettre l’intégralité de l’écran de l’iOS, vous devez appeler le centre de contrôle de l’iOS, puis appuyer sur l’icône AirPlay, sélectionner le nom de votre Apple TV dans le menu qui apparaît et activer l’option Dupliquer.

Chromecast

Si l’Apple TV vous semble un peu trop chère, vous pouvez aller sur le Chromecast de Google. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit d’un dongle HDMI, qui est une sorte de stick qui se connecte au port HDMI de votre téléviseur et vous permet de lui envoyer du contenu audio/vidéo. Il fonctionne avec de nombreuses applications, mais contrairement à l’Apple TV, il ne permet pas de jouer à des jeux, sauf pour un nombre limité de titres spécialement conçus , et il ne permet pas de transmettre l’écran de l’iOS à la télévision de manière officielle. Chromecast est commercialisé en deux versions : une base qui supporte les contenus jusqu’à la résolution Full HD et une autre appelée Ultra, qui supporte des technologies plus avancées telles que le 4K et le HDR. Les deux versions de Chromecast (plus une dédiée uniquement aux systèmes audio) peuvent être achetées directement sur la boutique officielle de Google et dans divers magasins d’électronique. Le fonctionnement de Chromecast est extrêmement intuitif. Après avoir branché le dongle à la télévision et à l’alimentation électrique (via une prise électrique ou un câble USB, uniquement pour le modèle de base), vous devez lui donner un nom et le connecter à un réseau Wi-Fi. Pour ce faire, vous pouvez utiliser directement votre iPad ou tout autre smartphone/tablette compatible. Ensuite, vous devez télécharger sur votre iPad une application compatible avec Chromecast, vous devez lancer la lecture du contenu que vous voulez transmettre à la télévision et vous devez appuyer sur l’icône de transmission. Pour que tout fonctionne, la tablette et le Chromecast doivent être connectés au même réseau sans fil. La lecture du contenu atteint une qualité maximale de 1080p (Full HD). Les réseaux Wi-Fi à 5 GHz sont également pris en charge.

Adaptateurs AirPlay bon marché

Sur Internet, mais aussi dans les magasins d’électronique physiques, vous pouvez trouver des adaptateurs AirPlay bon marché qui promettent les mêmes performances qu’une Apple TV. En réalité, ce n’est presque jamais le cas. Au contraire, le streaming offert par ces appareils fonctionne presque toujours mal. Ainsi, si vous voulez un maximum de performances et devez reproduire l’écran de votre iPad, achetez une Apple TV. Sinon, allez sur Google Chromecast et vous obtiendrez un streaming audio/vidéo de haute qualité sans dépenser beaucoup d’argent.

Connecter l’iPad à la télévision par câble

Adaptateur Apple Lightning à l’AV numérique

Si vous avez un modèle d’iPad assez récent, voici l’adaptateur qu’il vous faut. Il permet de connecter votre iPad à votre télévision via un câble HDMI. Il joue des vidéos, des jeux et des applications à une résolution de 1080p.

Adaptateur AV numérique Apple 30 broches

Il s’agit d’un adaptateur dédié aux anciens modèles d’iPad qui possède deux entrées : un port HDMI pour connecter votre tablette à votre téléviseur (via un câble HDMI, acheté séparément) et un connecteur Dock 30 broches pour charger ou synchroniser votre iPad lorsqu’il est connecté à votre téléviseur. La résolution du contenu est de 1080p pour les applications ou les jeux et de 720p pour les vidéos.

Adaptateur AV numérique Apple 30 broches

Un autre adaptateur pour les anciens iPads. Vous permet de lire le contenu affiché sur votre tablette sur votre téléviseur en utilisant le câble composite et les ports audio analogiques blanc/rouge de votre téléviseur. Comprend également un connecteur USB pour se connecter à une source d’alimentation. La définition est standard pour tous les contenus (c’est-à-dire pas le HD). Tous les adaptateurs ci-dessus prennent en charge les flux vidéo et audio, de sorte que vous entendrez également le son de l’iPad depuis votre téléviseur. Pour les utiliser, il suffit de connecter votre iPad à votre téléviseur et de tourner sur la chaîne correspondant au port utilisé par l’appareil. L’écran de l’iOS est automatiquement mis en miroir, tandis que les vidéos sont automatiquement lues sur le téléviseur, laissant les fonctions de contrôle à l’iPad.