Vous avez décidé d’acheter votre première tablette chez Apple. Malgré vos craintes initiales, vous vous êtes familiarisé avec les principales caractéristiques de votre nouvel iPad et les applications qui y sont installées. Cependant, vous avez encore quelques difficultés avec la navigation sur Internet.

Découvrez comment naviguer avec l’iPad en énumérant toutes les solutions qui s’offrent à vous ? Comment surfer sur le Web en utilisant la fonction “hotspot” de votre smartphone ?

Comment surfer avec l’iPad grâce au Wi-Fi ?

La procédure pour naviguer avec l’iPad sous Wi-Fi est rapide et facile. Il vous suffit d’activer le Wi-Fi dans les paramètres de votre iOS, d’attendre que les réseaux disponibles soient scannés et de vous connecter au réseau qui vous intéresse.

Pour continuer, prenez votre iPad, appuyez sur l’icône de la roue dentée sur l’écran d’accueil pour accéder aux paramètres iOS, et appuyez sur Wi-Fi. Sur le nouvel écran, faites passer le commutateur basculant à côté de l’option Wi-Fi de OFF à ON et attendez que les réseaux sans fil disponibles soient scannés.

Une fois l’analyse terminée, dans la section Choisir un réseau, localisez le réseau Wi-Fi qui vous intéresse et tapez dessus pour vous y connecter. Si le réseau sélectionné est sécurisé, entrez la clé requise pour y accéder dans le champ Mot de passe et appuyez sur le bouton Connexion.

Si la connexion a réussi, vous verrez le symbole à côté du réseau auquel vous vous êtes connecté sur l’écran Wi-Fi. En outre, à côté de l’icône de la batterie dans le coin supérieur droit, vous verrez le symbole Wi-Fi indiquant que la connexion est active, avec à côté un certain nombre d’ondes liées à la puissance du signal disponible. À ce stade, vous êtes prêt à surfer en ligne avec votre iPad. Ensuite, lancez Safari, cliquez sur l’option de recherche ou entrez un site web, tapez l’adresse du site qui vous intéresse et appuyez sur le bouton “Go”.

Comment surfer avec l’iPad sans Wi-Fi ?

Si vous vous demandez si vous pouvez surfer avec l’iPad sans Wi-Fi, vous serez heureux d’apprendre que la réponse est oui. Si vous disposez d’un iPad avec support cellulaire, vous pouvez utiliser une carte SIM connectée aux données pour accéder à l’internet. Sinon, si vous avez une offre avec un trafic de données inclus actif sur la carte SIM utilisée sur votre téléphone, vous pouvez activer le hotspot sur votre smartphone et y connecter votre iPad. Comment faire ?

Comment naviguer avec l’iPad avec la carte SIM ?

Il sera utile de savoir que vous pouvez également utiliser la carte SIM habituelle sur votre smartphone pour vous connecter à l’internet depuis votre tablette Apple personnelle. Toutefois, si vous avez l’habitude de surfer avec votre iPad, vous pouvez envisager d’activer une nouvelle carte SIM.

Pour ce faire, prenez le trombone métallique fourni dans l’emballage de l’iPad, insérez-le dans le trou situé sur le côté droit de l’appareil et pressez-le vers l’intérieur, de sorte que la fente SIM soit éjectée. Prenez ensuite la carte SIM en votre possession, insérez-la dans la fente en plastique que vous venez d’enlever et remettez-la dans la fente de l’iPad.

Une fois que cela est fait, allez dans les Paramètres iOS, tapez sur l’icône de la roue dentée, sélectionnez l’option Données cellulaires dans l’écran qui s’ouvre et déplacez le levier de données cellulaires de OFF à ON pour activer la connexion de données.

Appuyez ensuite sur “Mobile Data Options” et choisissez l’option “APN Settings”, pour configurer l’Internet sur votre iPad, en entrant les paramètres fournis par votre opérateur dans les champs appropriés. Pour la procédure détaillée, voici comment faire :

Comment configurer Internet TIM ;

Comment configurer Vodafone Internet ;

Comment configurer Internet Wind ;

Comment activer l’Iliad Internet ;

Comment activer l’Internet dont vous disposez ;

Comment configurer PosteMobile ;

Comment configurer CoopVoce.

Une fois que c’est fait, vous êtes prêt à surfer sur Internet avec votre iPad. Alors lancez Safari, entrez l’adresse du site web auquel vous voulez vous connecter dans le champ de recherche ou entrez un site web, appuyez sur le bouton “Go”, et vous avez terminé.

Vous voudrez savoir que vous pouvez également activer et désactiver la connexion de données à partir du centre de contrôle de votre iPad. Dans ce cas, faites glisser le curseur du coin supérieur droit de l’écran vers le bas et touchez l’option Données cellulaires.

Naviguer avec l’iPad via un téléphone Android

Surfer avec un iPad via un téléphone mobile Android est une autre bonne solution que vous pouvez envisager pour vous connecter à l’internet depuis votre tablette Apple. En fait, grâce à la fonction “hotspot” de votre smartphone, vous pouvez partager la connexion de données en générant un réseau sans fil auquel vous pouvez vous connecter avec l’iPad.

Si vous pensez que c’est la meilleure solution pour vos besoins, prenez d’abord votre smartphone, allez dans les paramètres Android, appuyez sur “Sans fil et réseau” et choisissez l’option “Portable Tethering/hotspot”.

Sur le nouvel écran qui s’affiche, touchez l’élément Point d’accès Wi-Fi portable et activez le point d’accès en faisant passer le commutateur du point d’accès de OFF à ON. Si vous le souhaitez, sélectionnez l’option Configurer le hotspot pour personnaliser le nom du réseau Wi-Fi généré par la fonction hotspot et la clé d’accès requise pour se connecter à ce réseau.

Maintenant, prenez votre iPad, accédez aux paramètres d’iOS en tapant sur l’icône de la roue dentée sur l’écran d’accueil et appuyez sur Wi-Fi. Si vous ne l’avez pas encore fait, activez le Wi-Fi en faisant passer l’interrupteur Wi-Fi de OFF à ON et localisez le réseau sans fil que vous venez de créer avec votre smartphone Android dans la section Choisir un réseau. Ensuite, sur le réseau en question, entrez votre mot de passe dans le champ approprié et appuyez sur le bouton Login pour établir une connexion et commencer à naviguer avec votre iPad.

Naviguer avec l’iPad via l’iPhone

Si vous avez un iPhone et que vous souhaitez l’utiliser pour vous connecter à l’internet sur votre iPad, vous pouvez également partager votre connexion via la fonction “hotspot”. Si vous avez un iPhone et un iPad mis à jour vers iOS 8.1 ou supérieur et associé à la même Apple ID, vous devriez trouver le nom de l’iPhone directement dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles, sans avoir besoin d’activer la fonction “hotspot” sur ce dernier.

Vous pouvez également procéder en mode “manuel”. Prenez ensuite votre iPhone, allez dans les réglages iOS, tapez sur Mobile et activez la connexion de données en faisant passer le commutateur à côté de Mobile Data de OFF à ON. Maintenant, appuyez sur l’élément Paramètres dans le coin supérieur gauche pour revenir à l’écran précédent et sélectionnez Mon Hotspot, puis déplacez la manette à côté de Mon Hotspot de OFF à ON pour partager votre connexion iPhone.

Après avoir noté le mot de passe à côté du mot de passe Wi-Fi, saisissez votre iPad, appuyez sur l’icône de la roue dentée pour accéder aux paramètres iOS et appuyez sur l’option Wi-Fi. Ensuite, localisez le réseau que vous avez créé avec votre iPhone dans la section Choisir un réseau, appuyez dessus et entrez le mot de passe dans le champ approprié pour établir la connexion entre les deux appareils.

Si tout va bien, vous verrez une bande horizontale bleue sur votre iPhone en haut de l’écran indiquant qu’un appareil est connecté via un hotspot. Prenez donc votre iPad, démarrez et tapez l’URL du site web qui vous intéresse dans le champ de recherche ou entrez un site web pour commencer à naviguer.

Comment surfer incognito avec l’iPad ?

Si vous avez l’intention de surfer incognito avec l’iPad, il vous suffit de lancer Safari et d’activer la navigation privée, ce qui vous permet de visiter les sites web qui vous intéressent sans créer d’historique. Vous pouvez ainsi protéger vos données et empêcher certains sites web de garder une trace de vos recherches.

Pour activer la navigation privée sur l’iPad, démarrez Safari en tapant sur son icône visible sur l’écran d’accueil, tapez sur l’icône des deux carrés en haut à droite et sélectionnez l’option Privé. Le message Mode de navigation privée et l’écran Safari s’assombrissent, confirmant que la navigation sous couverture est activée.

À ce stade, il suffit d’appuyer sur le bouton du menu supérieur pour ouvrir un nouveau panneau de navigation et de taper l’URL du site web qui vous intéresse dans le champ de recherche ou d’entrer un site web. Pour désactiver la navigation privée, appuyez à nouveau sur l’icône à deux carrés, puis sur Privé et c’est terminé.