Vous avez trouvé un post-it avec un numéro de téléphone portable et vous ne vous souvenez plus à qui il appartient ? Il arrive que vous receviez des appels d’un numéro que vous n’avez pas enregistré dans votre carnet d’adresses et que vous souhaitiez savoir qui est derrière ce numéro ? Si la réponse est oui, sachez que si vous lisez ce guide sur la façon de trouver à qui appartient un numéro de téléphone portable et que vous pouvez compter sur un peu de chance, vous réussirez.

Afin de vous permettre de savoir à qui appartient un numéro de téléphone portable, on voudrait vous proposer quelques solutions beaucoup plus pratiques et conviviales pour l’ère totalement (ou presque) numérique dans laquelle nous vivons : des services en ligne et des applications de messagerie, par exemple.

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet de ce guide et de vous expliquer concrètement comment savoir à qui appartient un numéro de téléphone portable, permettez-nous de vous donner quelques informations supplémentaires sur les circonstances dans lesquelles cela peut se produire.

Pour commencer, vous devez savoir que les lois actuelles sur la protection de la vie privée empêchent la création d’annuaires publics contenant la numérotation des téléphones portables : pour qu’une recherche soit fructueuse, il est nécessaire que le propriétaire de la numérotation ait saisi en ligne (consciemment ou non) des informations concernant ses numéros de téléphone.

Une autre méthode largement utilisée pour retrouver la personne de contact d’un numéro de téléphone donné est l’utilisation de portails collaboratifs, c’est-à-dire de sites et d’applications qui recueillent les réactions des utilisateurs sur les appels reçus de numéros de téléphone mobile spécifiques : cette méthode est généralement utilisée pour identifier la numérotation des spammeurs, des spécialistes du marketing ou des annulateurs connus.

Enfin, grâce à quelques petites “astuces”, il est possible d’utiliser des applications de messagerie pour retrouver les coordonnées des personnes qui se trouvent derrière les numéros de téléphone portable : même dans ce cas, cependant, l’utilisateur du numéro doit avoir utilisé des paramètres de confidentialité précis, qui n’incluent pas l’inhibition des informations provenant de numéros ne figurant pas sur sa liste de contacts.

En bref, compte tenu du fait que les lois sur la vie privée empêchent la création d’annuaires publics, il n’est pas toujours facile d’identifier un numéro de téléphone portable. Toutefois, en effectuant des recherches ciblées sur Internet, vous pouvez trouver un certain nombre de personnes qui ont plus ou moins consciemment saisi leurs coordonnées en ligne. Bonne chance !

Comment savoir qui possède un numéro de téléphone portable gratuit ? 

Avec les détails ci-dessus, le moment est venu d’agir et de vous montrer les méthodes les plus efficaces pour savoir qui possède un numéro de téléphone portable gratuit.

WhatsApp

Comme il est déjà dit, il existe des “trucs” pour transformer les applications de messagerie en véritables détectives privés. Par exemple, si vous voulez savoir comment trouver qui possède un numéro de téléphone portable privé, vous pouvez utiliser WhatsApp : tout ce que vous avez à faire, en pratique, est d’ajouter le numéro qui vous intéresse à vos contacts et de vérifier sa présence dans l’application.

Vous me demandez comment faire ? C’est très simple, vraiment. Pour commencer, prenez note du numéro de téléphone portable qui vous intéresse et ajoutez-le à votre répertoire, en suivant la procédure la plus appropriée au système d’exploitation que vous utilisez : il suffit d’ouvrir l’application Contacts et d’appuyer sur le bouton pour ajouter un nouvel indicatif (le symbole ( ) situé en bas à droite sur Android et en haut à droite sur iPhone).

Une fois que vous avez enregistré le contact, lancez WhatsApp, commencez un nouveau chat en appuyant sur l’icône de la bande dessinée, et vérifiez que l’indicatif d’appel précédemment enregistré apparaît dans la liste des contacts disponibles. Si c’est le cas, tapez sur l’image de son profil afin de voir les détails de son profil d’utilisateur : avec un peu de chance, vous devriez pouvoir voir son nom (ou surnom), entre autres choses.

Toutefois, comme il est expliqué au début du guide, cette technique ne fonctionne pas toujours, car elle dépend fortement des paramètres de confidentialité que le propriétaire du numéro de téléphone a décidé d’appliquer.

Google Phone App

Si vous possédez un smartphone avec une version récente d’Android, de préférence sans aucune personnalisation du fabricant, vous serez heureux de savoir que l’application Google Phone peut vous aider à obtenir des informations sur le numéro de l’appelant, directement à partir de la base de données de Google, à condition que votre appareil soit connecté à Internet.

En pratique, cela signifie que, lorsque le nom de l’entreprise ou du titulaire du numéro de téléphone est dans le domaine public, il sera automatiquement visible dans le composeur lorsqu’un appel est reçu du numéro en question, même s’il ne figure pas dans l’annuaire.

Si vous souhaitez utiliser cette option, assurez-vous que cette fonction est active sur votre smartphone : puis lancez l’application Téléphone (l’icône du combiné située sur l’écran d’accueil ou dans le tiroir de votre appareil), appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite et sélectionnez l’élément Paramètres dans le menu.

Maintenant, tapez sur l’option “Caller ID and Spam” et mettez l’onglet “Show Caller ID and Spam” sur ON. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous assurer que les appels entrants provenant de spammeurs connus et de polluposteurs (s’ils sont présents dans la base de données de Google) ne vous parviennent pas du tout en déplaçant l’onglet Identification de l’appelant et filtre anti-spam sur ON.

L’application Google Phone peut également être installée sur les appareils Android qui ne l’ont pas (du moins sur la plupart d’entre eux), via le Play Store. Une fois l’installation terminée, vous devez le définir comme composeur système par défaut : pour ce faire, allez dans Paramètres > Applications > Avancé > Applications par défaut > Application téléphonique.

Qui appelle ?

S’il n’y avait jamais entendu parler, Who’s calling ? est un service en ligne collaboratif, donc enrichi par les commentaires des utilisateurs, qui contient une grande quantité d’informations sur les numéros de téléphone mobile (mais aussi fixe) associés principalement à des fauteurs de troubles connus.

Pour l’utiliser, connectez-vous à ce site web, entrez le numéro de téléphone portable qui vous intéresse dans le champ de texte numéro de téléphone de recherche et appuyez sur le bouton RECHERCHER : si le numéro a déjà été “examiné” par certains utilisateurs, vous verrez un écran récapitulatif contenant les commentaires émis, ainsi que l’emplacement présumé du numéro.

Si vous pensez que c’est le cas, vous pouvez donner votre avis à votre tour, en repérant la case des avis et en répondant aux courtes questions proposées : cette étape ne nécessite pas d’enregistrement.

Enfin, cela tiens à souligner que ce service est également disponible sous la forme d’une application pour Android et iOS, appelée Should I Answer, grâce à laquelle il est possible de bloquer les numéros des secrateurs connus. Si vous souhaitez comprendre comment l’utiliser, veuillez consulter ce guide.

Tellows

Un autre portail à prendre en considération pour tenter de retrouver le propriétaire d’un numéro de téléphone portable donné est le Tellows : il s’agit d’un service en ligne, à caractère collaboratif, qui permet de connaître les informations sur les personnes (ou entreprises) qui se cachent derrière les différentes numérotations, surtout si elles appartiennent à des sectateurs bien connus.

Pour savoir à qui appartient un numéro de téléphone portable par l’intermédiaire de Tellows, cliquez ici pour accéder à la page principale du service, puis tapez le numéro que vous souhaitez connaître dans le champ, saisissez le numéro dans le coin supérieur droit et appuyez sur le bouton de recherche bleu.

Ensuite, si le numéro appartient aux listes publiques et/ou si des informations utiles sont disponibles, vous verrez apparaître tous les commentaires et détails relatifs à cette numérotation spécifique, saisis par les utilisateurs du site.

Truecaller

Un autre outil formidable pour savoir à qui appartient un numéro de téléphone portable est sans aucun doute Truecaller. Il s’agit d’un service en ligne, qui peut également être utilisé comme une application pour les smartphones Android et iOS, qui permet d’identifier les numéros de téléphone portable en s’appuyant sur une base de données propriétaire composée des numéros des utilisateurs qui ont installé l’application sur leur appareil et d’une base de données de numéros connus faisant référence aux centres d’appels et aux fraudeurs.

Pour savoir qui possède un numéro de téléphone portable avec Treucaller, la première chose à faire est de cliquer ici, afin de vous connecter immédiatement à la page web principale du service. Ensuite, remplissez le champ de recherche “Rechercher un téléphone piégé…” qui s’affiche à l’écran, tapez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez obtenir plus de détails et appuyez sur la touche “Entrée” du clavier.

Si nécessaire, avant de lancer la recherche, vous pouvez également changer le préfixe de référence en tapant sur le menu approprié à gauche et en sélectionnant la bonne option dans le menu déroulant affiché.

Indiquez maintenant si vous souhaitez vous connecter au service en utilisant votre compte Google ou Microsoft en cliquant sur le bouton qui apparaît à l’écran et en fournissant vos données, puis attendez quelques instants que la page contenant les résultats de la recherche s’affiche.

À ce stade, si le numéro de téléphone portable que vous avez saisi est présent dans la liste de Truecaller, un formulaire spécial vous sera présenté, indiquant le nombre total d’utilisateurs ayant indiqué la numérotation ci-dessus, l’utilisateur auquel ils appartiennent et l’adresse de référence.

Si, au lieu d’utiliser Truecaller comme un service en ligne, vous préférez l’utiliser sur votre smartphone, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données dans mon guide sur la manière de bloquer un numéro sur Android par lequel, en fait, j’ai expliqué en détail comment fonctionne l’application connectée au service.

Dans ce cas, cependant, cela vous suggère de désactiver l’option Améliorer vos résultats pour empêcher que les contacts enregistrés dans le carnet d’adresses de votre smartphone soient ajoutés à la base de données TrueCaller.

Sync.me

Bien qu’il soit conçu comme un portail dédié aux spammeurs, vous devez savoir que Sync.me est également capable de détecter les numéros de téléphone portable appartenant à des particuliers, à condition qu’ils aient fourni d’une manière ou d’une autre leurs coordonnées. Actuellement, Sync.me a une limite maximale de 5 recherches par jour.

Pour l’utiliser, connectez-vous à sa page d’accueil, cliquez sur l’icône du drapeau à gauche et choisissez le préfixe que vous souhaitez définir (probablement celui de l’Italie, si vous souhaitez obtenir des informations sur la numérotation auprès des opérateurs nationaux).

Une fois que vous avez terminé, tapez le numéro qui vous intéresse dans le champ de texte à côté et cliquez enfin sur le bouton “Rechercher” pour lancer la recherche. Passez ensuite le contrôle captcha, cochez la case Je ne suis pas un robot, et vérifiez les informations disponibles. Si le nom du numéro est flou, cliquez sur le bouton “Afficher les informations complètes” pour l’afficher “en texte clair”.

Si vous préférez, vous pouvez également utiliser les services Sync.me depuis votre smartphone, en utilisant l’application Android et iOS.

Autres moyens de savoir qui possède un numéro de téléphone portable

Dans les sections précédentes de ce guide, j’ai énuméré les méthodes qui, à mon avis, sont les plus efficaces pour savoir à qui appartient un numéro de téléphone portable. Vous devez cependant savoir qu’ils ne sont pas les seuls. Vous trouverez ci-dessous une liste de portails alternatifs conçus à cet effet, que vous pouvez consulter si vos recherches précédentes n’ont pas abouti.

Maintenant que vous avez réussi à découvrir qui possède un numéro de téléphone portable qui vous appelle trop souvent, ne pouvez-vous pas attendre de vous débarrasser de ses appels ? Si c’est le cas, il vous suggère de consulter mes tutoriels sur la manière de bloquer un numéro et de bloquer les appels provenant de centres d’appels, où je vous ai montré quelques bonnes techniques pour empêcher les fauteurs de troubles de vous joindre par téléphone.

Enfin, si votre problème concerne les appels anonymes et que vous souhaitez découvrir qui se cache derrière le signe “Inconnu” ou “Anonyme” sur l’écran de votre téléphone, les services énumérés dans ce guide ne vous aideront pas.

Afin de comprendre quel numéro se cache derrière un ou plusieurs appels anonymes, il faut utiliser différentes solutions, comme celles que j’ai indiquées dans mon guide sur la manière de découvrir le numéro privé.