Vous êtes un gars de basse technologie mais, au final, vous avez aussi des spécifications. Vous avez acheté un smartphone, un smartphone Android pour être précis, et vous êtes maintenant prêt à exploiter son plein potentiel. Pour aller plus loin dans le détail, après en avoir tant entendu parler par vos amis, collègues et parents, vous aimeriez savoir comment installer WhatsApp sur Android pour envoyer gratuitement des messages, de la voix, des photos et des vidéos à d’autres personnes en utilisant la connexion Internet. WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus utilisées au monde et vous ne pourriez pas faire un meilleur choix pour rester en contact avec vos amis, vos collègues et votre famille. Découvrez comment atteindre votre objectif et comment installer WhatsApp sur Android rapidement et facilement. Si vous en avez besoin, découvrez également comment le faire sans le Play Store et sur les tablettes.

Installer WhatsApp sur Android

Si vous possédez un appareil équipé d’une version Android de 2.3.3 ou supérieure, vous serez heureux d’apprendre que l’installation de WhatsApp est très facile, car il vous suffit d’agir à partir du Play Store, le magasin virtuel par défaut et préinstallé sur la grande majorité des appareils Android. Pour l’utiliser, démarrez-le en appuyant sur son icône (le symbole d’un triangle coloré) située sur l’écran d’accueil et/ou le tiroir de votre smartphone et, dans le moteur de recherche en haut, tapez “WhatsApp” pour trouver l’application en question. Ensuite, tapez sur son icône (le symbole d’un combiné blanc et d’un dessin animé vert), puis tapez d’abord sur le bouton Installer et ensuite sur Accepter.

À ce stade, il vous suffit d’attendre le téléchargement et l’installation automatique de l’application (cela prend généralement quelques secondes). À la fin, l’icône de WhatsApp apparaîtra sur l’écran d’accueil et/ou le tiroir de votre appareil. En appuyant dessus, vous pouvez démarrer l’application que vous venez de télécharger.

Au démarrage de WhatsApp, il est très facile de commencer à utiliser le service. Après avoir accepté les conditions d’utilisation, tapez votre numéro de téléphone dans le champ de texte qui vous est donné afin de recevoir par SMS le code de vérification nécessaire à l’activation de votre compte.

Installer Whatsapp sur Android sans Play Store

Vous ne trouvez pas l’icône du Play Store sur votre smartphone ? Cela peut être dû au fait que vous avez un appareil importé ou un téléphone particulièrement bon marché. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, vous pourrez peut-être encore installer WhatsApp. Il existe en effet une procédure alternative qui permet d’installer la fameuse application de messagerie instantanée sur Android sans passer par le Play Store. Il est possible de télécharger et d’installer son fichier APK extrait du site officiel, à condition que l’appareil utilisé soit mis à jour vers une version d’Android égale ou supérieure à 2.3.3. Pour pouvoir effectuer les opérations, vous devez également avoir préalablement activé sur l’appareil la possibilité d’installer des applications provenant de sources inconnues, c’est-à-dire de sources autres que le Play Store.

Pour ce faire, si vous mettez à jour votre appareil Android vers OS 8.0 ou supérieur, veuillez entrer les paramètres en appuyant sur l’icône de l’appareil sur l’écran d’accueil. Cliquez ensuite sur Sécurité et confidentialité> Autre> Installer des applications inconnues, puis sélectionnez l’application que vous souhaitez utiliser pour ouvrir le fichier APK (par exemple, le navigateur ou l’application de gestion de fichiers que vous utilisez, telle que Google Files). Puis allumez le commutateur pour afficher «Autoriser l’installation de l’application».

Pour les anciennes versions d’Android, allez dans Paramètres > Sécurité et mettez le commutateur sur ON sous Origines inconnues. Une fois cela fait, pour installer WhatsApp sur Android sans passer par le Play Store, connectez-vous, via le navigateur, à la page dédiée au téléchargement de la fameuse application de messagerie instantanée sur Android. Sur l’écran qui s’affiche, appuyez sur le bouton Télécharger maintenant et confirmez le téléchargement du fichier, si nécessaire, en appuyant sur le bouton OK.

Démarrez ensuite le fichier précédemment téléchargé (vous pouvez le trouver dans la section supérieure des notifications Android, ou dans l’application Download ou dans l’application de gestion des fichiers que vous utilisez), puis installez l’application WhatsApp en appuyant sur les boutons Suivant, Installer et Terminer. Une fois l’installation terminée, l’icône WhatsApp sera ajoutée à l’écran d’accueil et/ou à la section du tiroir de votre appareil. Tapez sur son icône pour le lancer. Comme alternative à la procédure ci-dessus, vous pouvez installer WhatsApp en téléchargeant son fichier APK également à partir de sites web tiers, tels que APK Mirror.

Installer Whatsapp sur une tablette Android

Vous souhaitez installer WhatsApp sur une tablette Android ? Si c’est le cas, vous pourriez avoir des difficultés à le faire en utilisant les procédures des chapitres précédents. Si vous ne parvenez pas à installer WhatsApp via le Play Store ou à télécharger son fichier APK sur le site officiel, vous pouvez installer WhatsApp en téléchargeant son fichier APK sur le site du miroir APK. Avant de continuer, cependant, assurez-vous d’abord que vous avez activé la possibilité d’installer des applications de sources inconnues, en utilisant le menu Paramètres.

Veuillez également noter que pour pouvoir utiliser l’application WhatsApp sur une tablette, votre appareil doit prendre en charge le réseau cellulaire et être équipé d’une carte SIM. Pour activer le compte, en effet, une vérification via un numéro de réseau mobile est nécessaire et il n’est pas possible d’avoir plusieurs utilisateurs actifs pour une seule numérotation. Cela dit, pour installer l’application WhatsApp, il faut se rendre sur le site du miroir APK et télécharger le fichier APK, en se référant à la rubrique Toutes les versions, pour trouver la dernière version disponible de l’application, et à la rubrique Variantes, pour celle qui est compatible avec votre appareil.

Cliquez sur le bouton “Télécharger l’APK” pour télécharger immédiatement le fichier APK WhatsApp, puis une fois le téléchargement terminé, cliquez sur les boutons “Suivant”, “Installer” et “Terminer” pour installer l’application. Une fois l’opération automatique terminée, l’icône WhatsApp sera ajoutée à l’écran d’accueil et / ou au tiroir de l’appareil, et vous pouvez démarrer l’application en appuyant dessus. Ou, pour utiliser WhatsApp sur une tablette qui ne prend pas en charge les réseaux cellulaires, ou pour utiliser le même compte WhatsApp sur un smartphone et une tablette, vous pouvez télécharger certaines applications tierces, telles que Whats Web Scan.

Ces applications qui utilisent le service Web WhatsApp vous permettent d’accéder à votre compte sur plusieurs appareils en même temps. Cependant, dans la plupart des cas, ils sont pleins de bannières publicitaires intrusives, et il y a aussi des bogues qui ne sont pas toujours corrigables. Si vous voulez toujours réussir, il est préférable de naviguer sur Internet avec la version Web de WhatsApp via un navigateur Web en activant la vue du bureau dans le menu des paramètres, car il s’agit d’une solution officiellement prise en charge que vous pouvez utiliser. WhatsApp sur la tablette.