En regardant les vidéos que vous avez tournées avec votre iPhone, avez-vous remarqué que certaines d’entre elles sont mal tournées (par exemple, horizontalement au lieu de verticalement ou vice versa) ? Il est évident que vous teniez votre téléphone à l’envers pendant que vous les fabriquiez, mais cela n’a plus d’importance maintenant. Il ne vous reste plus qu’à penser à résoudre le problème, et à le faire le plus rapidement et le plus facilement possible.

Il faut télécharger une application pour faire tourner les vidéos directement sur votre iPhone et lui donner “à dévorer” les vidéos qui sont mal dirigées, mais si vous voulez vous pouvez aussi agir comme un PC (ordinateur Windows ou Mac c’est-à-dire) en utilisant des logiciels aussi intuitifs et efficaces dans leur travail. Le choix vous appartient exclusivement.

Si vous voulez savoir comment faire pivoter les vidéos de l’iPhone et comment “réparer” rapidement toutes les séquences que vous avez faites avec votre iPhone, prenez cinq minutes de repos et essayez les solutions énumérées ci-dessous. On parie que vous serez surpris par la simplicité et la rapidité avec lesquelles vous pouvez résoudre un problème qui, étant donné votre méconnaissance des smartphones, semblait insurmontable !

Faire pivoter la vidéo de l’iPhone à partir d’iOS

Si vous souhaitez savoir comment faire pivoter une vidéo de votre téléphone portable sans avoir à transférer les séquences sur votre ordinateur au préalable, on vous recommande d’utiliser l’application rotation vidéo. Une fois le téléchargement et l’installation terminée, lancez la rotation vidéo. Maintenant, sélectionnez la vignette de la vidéo à faire pivoter et appuyez sur le bouton « Sélectionner » en haut à droite pour l’importer dans l’éditeur d’application. Appuyez ensuite sur l’une des icônes en bas pour faire pivoter ou retourner l’image dans la direction souhaitée et enregistrez le résultat final en “tapant” sur le bouton d’exportation en haut à droite.

Il vous sera demandé si vous souhaitez exporter la vidéo en mode compatible avec tous les lecteurs vidéo ou en mode compatible iOS et QuickTime uniquement. On recommande personnellement la première option, qui prend un peu plus de temps pour traiter la vidéo mais qui garantit de meilleurs résultats. Alors, allez à l’option « Compatible avec tous les lecteurs vidéo » et attendez patiemment que le film soit enregistré sur votre iPhone. Lorsque le traitement est terminé, le menu de partage iOS s’ouvre. Pour enregistrer la vidéo sur le rouleau iOS, appuyez sur l’option « Enregistrer la vidéo » dans la deuxième ligne d’icônes. Une fois l’enregistrement terminé, vous trouverez la vidéo tournée ou inversée dans l’application iOS Photos, comme toute autre vidéo tournée avec l’appareil photo de votre iPhone (en allant dans « Album et Toutes les photos, la vue Moments n’apparaîtra pas »).

Faire pivoter la vidéo de l’iPhone depuis le Mac

Si vous préférez travailler à partir d’un ordinateur et avoir un Mac, vous pouvez faire pivoter les vidéos de l’iPhone à l’aide de QuickTime Player, le lecteur multimédia “standard” inclus sur toutes les versions de MacOS.

Pour faire pivoter ou retourner une vidéo avec QuickTime Player, démarrez QuickTime Player en sélectionnant son icône dans le dossier Autre de la barre de lancement et allez dans le menu « Fichier et Ouvrir un fichier » dans le coin supérieur gauche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’icône « Films dans la section Médias » de la barre latérale gauche, cliquez sur l’icône de l’application MacOS Photos et sélectionnez la vidéo iPhone que vous souhaitez importer dans QuickTime Player. La vidéo doit avoir été préalablement importée sur votre ordinateur via la connexion par câble de l’iPhone ou via la photothèque iCloud (pour en savoir plus, lisez un tutoriel sur la manière de transférer des photos de l’iPhone au Mac). Si la vidéo que vous souhaitez faire pivoter n’a pas été importée dans l’application Photos, mais dans un dossier de votre Mac, prenez son icône et faites-la glisser jusqu’à l’icône du lecteur QuickTime dans la barre du Dock. C’est tout !

Allez maintenant dans le menu d’édition du lecteur QuickTime (en haut à gauche) et sélectionnez l’option qui vous intéresse : Rotation à gauche, rotation à droite, spéculation (pour refléter la vidéo horizontalement) ou Retourner (pour refléter la vidéo verticalement). Enfin, allez dans le menu « Fichier et Exporter de QuickTime Player » et choisissez le format et la résolution pour exporter la vidéo tournée, par exemple 1080p, 720p, 480p ou un format vidéo optimisé pour iPad, iPhone, iPod touch et Apple. On recommande la résolution la plus élevée possible.

Si vous souhaitez importer la vidéo dans l’application MacOS Photo une fois l’enregistrement terminé, ouvrez l’application MacOS Photo et faites glisser la vidéo dans la fenêtre de l’application.

Faire pivoter la vidéo de l’iPhone à partir de Windows

Si vous utilisez un PC Windows et que vous souhaitez faire pivoter des vidéos de l’iPhone à partir de celui-ci, transférez d’abord les vidéos de l’iPhone vers le PC. Lorsque l’opération est terminée, ouvrez le navigateur et téléchargez Avidemux. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit d’un programme de montage vidéo gratuit et open source qui vous permet de monter des vidéos dans tous les principaux formats (y compris ceux tournés avec l’iPhone). Il est également disponible pour Linux et macOS, mais sur Mac, comme on l’a déjà mentionné, il est beaucoup plus pratique et facile à utiliser QuickTime.

Pour télécharger Avidemux sur votre PC, connectez-vous au site web du programme et cliquez sur win64 xx Installation finale (64 bits), FossHub ou win32 xx Installation finale (32 bits), FossHub sous le drapeau Windows, selon que vous utilisez une version 32 ou 64 bits de Windows. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet d’installation d’Avidemux (par exemple avidemux_xx_win64.exe) et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez d’abord sur le bouton « Oui, puis sur Suivant, J’accepte, puis sur Suivant » encore trois fois de suite, « Installer et Terminer » pour terminer le processus d’installation et démarrer Avidemux.

Maintenant, pour tourner une vidéo sur iPhone avec Avidemux, il vous suffit de choisir « Ouvrir dans le menu Fichier » (en haut à gauche) et de sélectionner le film que vous souhaitez faire tourner. Définissez ensuite l’option MPEG-4 AVC dans le menu déroulant Vidéo, l’option MP4 Muxer dans le menu déroulant « Conteneur de sortie » et cliquez sur le bouton « Filtres ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, double-cliquez sur l’élément « Rotation », sélectionnez le nombre de degrés que vous souhaitez faire pivoter la vidéo (90, 180 ou 270) et cliquez d’abord sur « OK, puis sur Fermer » pour enregistrer les modifications.

Enfin, sélectionnez l’élément « Enregistrer » dans le menu Fichier Avidemux, choisissez le dossier où vous souhaitez enregistrer la vidéo (incluez l’extension .mp4 dans le nom du fichier et assurez-vous que le format MP4 est indiqué dans le menu déroulant « Enregistrer sous ») et cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour commencer à enregistrer la vidéo. Le processus de sauvegarde de la vidéo prendra plusieurs minutes, en fonction de la durée de la vidéo et de la puissance du PC, car le film sera entièrement remodelé.