Votre frère a connecté votre iPhone au réseau Wi-Fi de la maison qu’il a récemment mis en place mais a oublié de communiquer le mot de passe de celui-ci et maintenant que vous voulez connecter vos autres appareils, vous ne savez pas comment faire parce que vous ne connaissez pas le mot de passe d’accès ? Découvrez comment discerner les mots de passe Wi-Fi avec l’iPhone grâce à ce tutoriel. Dans les lignes qui suivent, on va vous montrer, de manière simple mais détaillée, comment récupérer le mot de passe du réseau sans fil auquel vous êtes connecté ou de ceux auxquels vous vous êtes connecté dans le passé au moins une fois, en utilisant le panneau de contrôle du modem/routeur de référence ou, encore, en utilisant le porte-clés iCloud.

Qu’en est-il des réseaux auxquels vous n’avez jamais “accroché” ? Y a-t-il un moyen de retrouver votre mot de passe directement depuis votre iPhone ? Disons que oui, mais la procédure n’est pas toujours fortuite et surtout dans le cas des réseaux d’autres personnes, elle devrait être mise en pratique uniquement et exclusivement à des fins de test, en informant l’utilisateur à l’avance et en lui demandant sa permission, car, comme vous le savez sûrement déjà, l’accès sans consentement aux réseaux sans fil d’autres utilisateurs est une énorme violation de la vie privée légalement applicable.

Arrêtons de bavarder et mettons-nous au travail. Asseyez-vous confortablement, prenez votre téléphone portable de marque Apple et suivez toutes les instructions ci-dessous. On espère sincèrement que vous serez finalement en mesure de répondre à vos besoins et que, bien sûr, vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris.

Découvrez les mots de passe Wi-Fi avec l’iPhone des réseaux auxquels vous vous êtes déjà connecté

Vous ne vous souvenez plus du mot de passe du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté depuis votre iPhone et vous voulez le découvrir directement depuis l’iPhone ? Pas de problème, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin juste en dessous.

Par le panneau de contrôle du modem ou routeur

Pour y parvenir, c’est-à-dire pour découvrir le mot de passe Wi-Fi avec l’iPhone, vous pouvez utiliser le panneau de contrôle de votre modem ou routeur à votre avantage. Alors, prenez d’abord votre appareil, déverrouillez-le et appuyez sur l’icône “Paramètres” (celle en forme d’engrenage), puis marchez sur l’élément Wi-Fi à l’écran qui apparaît et ensuite sur le “i” à côté du nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté. Sur l’écran suivant, localisez l’élément « Routeur » puis appuyez sur la touche pendant quelques instants et choisissez « Copier » dans le menu qui s’affiche. Celui-ci prendra note de l’adresse IP de votre modem ou routeur.

Maintenant, retournez à l’écran d’accueil de votre appareil, puis allez à l’icône Safari (celle avec la boussole sur fond blanc) ou à l’icône du navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur le web à partir de votre iDeivce (par exemple Chrome), appuyez sur la barre d’adresse en haut de l’écran et maintenez-la enfoncée pendant quelques instants et, dans le menu qui s’affiche, choisissez « Coller et Naviguer ».

À ce stade, vous devriez vous trouver devant un écran où l’on vous demande de saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder au panneau de contrôle du modem ou routeur. Saisissez ensuite les données requises et passez à l’étape de connexion. Si vous ne connaissez pas encore les informations d’identification nécessaires, veuillez noter que dans la plupart des cas, les données à utiliser sont « admin/admin » ou « admin/mot de passe ». Si elles ne sont pas correctes, vous devez les trouver sur l’étiquette située sur le côté ou sous le modem/routeur ou dans le manuel d’utilisation de ce dernier.

Une fois que vous vous êtes connecté à la page principale du panneau de contrôle de votre modem/routeur, pour aller au cœur du sujet, c’est-à-dire pour trouver le mot de passe Wi-Fi avec votre iPhone, vous devez vous rendre dans la section dédiée à la gestion du réseau sans fil, localiser l’élément « Mot de passe ou Phrase de passe » et prendre note de ce qui est indiqué ensuite. Malheureusement, on ne peut pas être plus précis que cela sur les sections auxquelles il faut accéder dans le panneau de gestion du modem/routeur et sur les éléments à sélectionner car, bien que tous les appareils de la catégorie aient la même fonction, ils peuvent toujours différer pour telle ou telle fonction. Par conséquent, si ces indications s’avéraient inexactes, essayez de vous fier à votre intuition ainsi qu’à votre bon sens. Ce n’est pas compliqué de toute façon.

Par le Mac

Si vous vous êtes connecté à une connexion sans fil depuis votre iPhone et que vous utilisez en même temps un Mac (qui doit être connecté au même Apple ID que celui entré sur le mélaphone) et que vous avez utilisé le porte-clés iCloud, vous pouvez également trouver le mot de passe du réseau WiFi depuis macOS, sans que votre ordinateur ne s’y soit connecté.

Comment faire ? On va vous expliquer tout de suite ! Sur un Mac, ouvrez l’application « Accès au trousseau » en cliquant sur l’icône attachée au dossier « Autres » du Launchpad (sinon appelez-la par Spotlight, Siri ou en accédant au dossier « Applications et Utilitaires »). Dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur « Système et mot de passe » dans la barre latérale gauche, puis double-cliquez sur le nom du réseau sans fil auquel vous vous êtes connecté depuis votre iPhone.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’est ouverte, cochez la case « Afficher le mot de passe », entrez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS et cliquez sur OK. Si vous y êtes invité, tapez à nouveau votre nom d’utilisateur et votre mot de passe macOS et cliquez sur « Autoriser », puis vous verrez votre mot de passe apparaître dans le champ « Afficher le mot de passe ». Si elle est couverte de points, cochez la case à côté pour l’afficher.

Découvrez les mots de passe WiFi avec l’iPhone à partir des réseaux d’autres personnes

Comme mentionné au début, vous pouvez trouver votre mot de passe WiFi directement avec votre iPhone, même pour les réseaux sans fil auxquels vous ne vous êtes jamais connecté.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit cependant d’une pratique dont le succès est plutôt difficile, et qui devrait être exploitée uniquement et exclusivement à des fins de test, car accéder sans autorisation aux réseaux sans fil d’autrui équivaut à commettre une grave violation de la vie privée. Cela dit, poursuivez votre lecture, vous trouverez toutes les informations à ce sujet ci-dessous.

Wifi-Pass

Pour trouver le mot de passe WiFi d’une autre personne avec votre iPhone, vous pouvez d’abord utiliser l’application Wifi-Pass. Il s’agit d’une ressource gratuite qui, basée sur une base de données ayant fait l’objet d’une fuite en ligne il y a plusieurs années, vous permet de retrouver les clés d’accès par défaut des anciens modems/routeurs « Alice et Fastweb ». Comme vous pouvez facilement le deviner, il est pratiquement inefficace pour les nouveaux modems/routeurs et/ou réseaux pour lesquels le mot de passe par défaut a été modifié. Cependant, comme on dit, le garder ne fait pas de mal.

Pour l’utiliser, téléchargez d’abord l’application en vous connectant à la section du magasin d’application et en appuyant sur le bouton « Obtenir/Supprimer », puis lancez-la en sélectionnant l’onglet Alice ou l’onglet Fastweb, selon votre réseau. Tapez ensuite le nom de la connexion par rapport à laquelle vous souhaitez trouver le mot de passe et l’étape sur le bouton « Calculer ». Attendez quelques instants pour que la base de données susmentionnée soit analysée et que le réseau y soit inclus, puis vous recevrez la clé d’accès correspondante.

iWep Pro

Vous pouvez réussir dans votre intention en utilisant également certaines mises au point disponibles sur Cydia, donc à la prérogative de ceux qui jailbreakent sur l’iPhone, ce qui, en fait, vous permet d’effectuer de nombreuses opérations qui ne seraient normalement pas autorisées, tout d’abord l’installation d’applications à partir de sources extérieures au magasin d’application d’Apple.

Néanmoins, il n’y a pas beaucoup d’ajustements utiles à cette fin. Parmi les rares disponibles et concrètement utiles, on voudrait signaler l’iWep PRO qui ne fonctionne qu’avec les versions iOS jusqu’à 9.x. Cependant, son efficacité est assez limitée, en effet, il ne peut attaquer que certains modems/routeurs et que les réseaux protégés par la technologie de cryptage WEP, désormais obsolète. Pour l’utiliser, il suffit de lancer la mise au point, de sélectionner l’un des réseaux vulnérables (ceux surlignés en bleu) et d’attendre quelques instants que le réseau soit piraté.

Bons conseils pour protéger votre réseau Wi-Fi

Comme vous l’avez découvert lors de l’étape précédente, il est difficile de trouver le mot de passe Wi-Fi d’une autre personne avec l’iPhone, mais il est fort possible que cela soit possible. C’est précisément pour cette raison, et en tout cas pour éviter tout type de problème, qu’on vous suggère de mettre en pratique quelques règles de bon sens, grâce auxquelles, précisément, vous pouvez essayer de préserver au maximum l’intégrité de votre réseau sans fil, avec et sans téléphone