Les offres tarifaires de Free ont été revues à la loupe par l’UFC-Que Choisir et ce dernier a par la suite publié un rapport qui relevait tous les défauts de l’opérateur. L’UFC accuse notamment Free de ne pas avoir mentionné les frais annexes et autres dépôts de garantie se rapportant aux offres proposées dans ses campagnes publicitaires.

Ceci est conforté par le fait que le quatrième opérateur taxe 10 euros à l’utilisateur lors de la création d’un nouveau numéro et 10 euros de plus pour l’envoi du mobile.

free

Les personnes qui possèdent un BlackBerry seront forcées de payer 1 euro additionnel par mois pour pouvoir accéder à l’option Mail Push ou encore le renvoi d’appel. Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir a aussi soulevé le fait que Free profite de ses abonnées en leur forçant à faire un dépôt de garantie de 200euros s’il choisit de régler son abonnement par chèque ou par carte bancaire.

Ce qui fait que cette somme peut être entamée si le client ne finit pas son inscription, s’il paye par chèque irrégulier ou encore si le paiement est en retard. L’association dénonce aussi les tarifs roaming proposés par Free, notamment pour les appels depuis Algérie vers la France. À noter que ces appels coutent environ 1,18 euro chez Orange alors que Free en demande 2 euros la minute.