On sait que l’accord d’itinérance passée entre Free et Orange permet à ses abonnées de bénéficier d’un réseau Free 3G lorsqu’ils sont en relation avec une antenne propre à Free, cependant la connectivité à travers de la ville de Paris est sujette à des questions.

En effet, selon des tests réalisés par le site Le parisien.fr, on remarque par exemple que le réseau Free sera affiché sur le mobile dans l’avenue de Saint-Ouen et à la place Clichy, mais une fois arrivé rue d’Amsterdam et la gare Saint-Lazare, la qualité de réception est mauvaise, alors qu’Orange détient la majorité des réseaux à travers Paris.

Free essaye de déployer ses antennes relais à travers la ville mais il a été prouvé que sans le contrat d’itinérance conclut entre Free et Orange, le quatrième opérateur a bien du mal à assurer la communication entre ses abonnées. Encore un autre exemple sur les quais rive droite de la Seine à Bercy, le réseau maison de Free est inaccessible et ceux, même sur les Smartphones captant les meilleurs réseaux disponibles.

De Bercy à la Chapelle, Orange affiche une avance certaine sur le réseau de FreeMobile entre l’Edge de ce dernier et le réseau Free, on remarque aussi que le Free 3G est difficile à capter. Cela ajoute des doutes de plus quant aux fonctionnements des antennes relais de Free.