Le groupe Illiad compte jouer sur le célèbre “effet halo” pour la promotion de la mise en place de son futur réseau de téléphonie mobile. La majorité des Freenautes adeptes de l’offre ADSL via une poste de télévision du groupe ont eu une grande surprise au lancement de leur Freebox Player. Le  message d’autopromotion suivant leur est apparu.

“Le lancement de l’offre mobile de Free est imminent. Préparez dès à présent votre changement d’opérateur mobile. Pour conserver votre Numéro  de téléphone mobile actuel, appelez le 3179 (appel gratuit) depuis votre mobile afin d’obtenir votre Relevé d’identité opérateur (RIO) qu’il vous suffira de communiquer à Free lors de votre inscription.”

Plus clair que l’eau de roche, ce message a eu pour effet d’inciter involontairement les utilisateurs de Free de se souscrire. Par ailleurs, ce message donne de suite le ton au petit manège du groupe. L’idée de ce message étant d’attaquer directement ses concurrents et cela a eu l’air de marcher puisque les clients se sont rués vers cette nouvelle offre alléchante.

Peu de temps avant le lancement des forfaits Free Mobile, ce message apparaît comme un coup de publicité destiné à appuyer la campagne officielle de promotion du lacement du réseau du quatrième opérateur téléphonique.