Nous vivons actuellement dans l’ère du smartphone et ne pas pouvoir profiter de ses applications mobiles dans le quotidien devient un handicap. Une fonction tactile qui ne répond plus, un écran totalement noir, un écran cassé ou encore fissuré, tels sont les problèmes le plus souvent rencontrés avec les iPhone.

Un problème tactile ou non

Au fur et à mesure de son utilisation, il peut arriver que l’écran d’un iPhone 8 Plus soit fissuré, ne fais qu’un affichage partiel, n’affiche plus rien ou encore que la fonction tactile ne réponde pas. Dans le dernier cas, avant de se précipiter vers un changement de l’écran, il faut essayer de réinitialiser le téléphone en question, car il se pourrait que ce soit un problème logiciel et non matériel. Si tel est le cas, il faut simultanément maintenir le bouton d’alimentation le bouton de réduction de volume sonore durant quelques secondes et attendre le redémarrage de l’appareil. Si le problème persiste, on peut alors prendre en compte le fait que la source du problème est matérielle, et entreprendre le remplacement de l’écran.

Comment changer l’écran d’un iPhone 8 Plus

Avant d’entreprendre une quelconque action sur le matériel, il faut éteindre l’appareil en premier lieu. Il ne faut jamais ouvrir un appareil électronique ou électrique tant qu’ils sont encore sous tension. Ce n’est qu’après qu’on peut commencer à détacher l’écran d’un iPhone 8 Plus de sa coque en dévissant les deux vis au niveau du connecteur de chargeur. Ensuite pour décoller l’écran de l’appareil, glisser légèrement l’écran vers le bas, puis ouvrir vers la droite comme un cahier et faire attention aux nappes qui connectent l’écran à la carte mère. Dévisser les plaques cachant les connecteurs de nappe pour pouvoir les déconnecter (nappe de la caméra et haut-parleur). L’écran déconnecté, on peut procéder au remplacement par un écran neuf.

Quelques astuces

Il se peut que l’écran soit difficile à détacher à cause des joints entre l’écran et la carcasse, on peut alors chauffer la jointure à l’aide d’un sèche-cheveux pour qu’il soit plus souple et plus facile à détacher. On peut aussi changer l’écran d’un iPhone 8 Plus avec celui d’un iPhone 7, car ils sont strictement identiques. Cependant, les manipulations à effectuer nécessitent une certaine précision, savoir-faire, délicatesse et de quelques outils. Il vaut mieux donc passer par un professionnel si on n’a pas le nécessaire, pour ne pas causer plus de dégâts.