Depuis longtemps, vous envisagez d’installer une belle télévision dans votre chambre mais, ponctuellement, vous ne trouvez jamais le temps ou l’occasion d’en acheter une. Distraitement, vous avez remarqué que votre ordinateur, lorsqu’il n’est pas utilisé, et il est bien aligné avec votre lit ou votre fauteuil et pourrait très bien devenir un téléviseur, si seulement il avait un syntoniseur intégré. Découvrez comment transformer un moniteur en un véritable téléviseur, afin de pouvoir regarder les chaînes numériques terrestres ou par satellite sans remplacer l’appareil en votre possession. La seule condition de base est que votre moniteur dispose d’au moins un port HDMI libre.

Comment transformer un moniteur de PC en télévision ?

Voici comment transformer un écran d’ordinateur en une télévision “classique”, grâce à laquelle vous pourrez regarder des chaînes numériques terrestres ou des chaînes par satellite. Vous ne pourrez profiter que des chaînes diffusées en clair et non cryptées, car pour la télévision à péage il vous faut une vraie télévision qui “intègre” les mécanismes de décodage nécessaires.

Tuner TV externe

La première catégorie d’appareils permettant de regarder des chaînes de télévision sur un “simple” écran d’ordinateur est celle des tuners TV externes, des appareils à connecter au moniteur via un port HDMI et à configurer exactement comme un téléviseur : un appareil de ce type permet de voir les chaînes numériques terrestres diffusées en clair de manière simple et rapide.

Pour l’utiliser, branchez le câble d’antenne dans la fente ANT IN appropriée (ou Antenna cable IN et noms similaires) à l’arrière du tuner, connectez les extrémités du câble HDMI (non inclus dans l’emballage) à la fois au port approprié derrière le tuner et à celui derrière l’écran, branchez l’appareil dans la prise électrique et enfin mettez l’appareil sous tension.

Le moniteur, une fois allumé, devrait automatiquement sélectionner la source vidéo utilisée ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser le bouton approprié sur l’appareil (généralement appelé Source et résidant près du shell inférieur, souvent bien “caché”) pour changer la sortie utilisée.

Une fois le tuner lancé, vous pouvez utiliser la télécommande fournie pour régler les paramètres initiaux (langue, région et tri LCN) et lancer la recherche de chaînes, qui sera entièrement automatique. Au bout de quelques minutes, vous pourrez regarder les chaînes de télévision sans problème, comme sur une télévision “normale”.

Décodeur numérique

Si vous voulez un appareil un peu plus “avancé” (et plus cher) que le syntoniseur externe, vous pouvez utiliser un décodeur numérique terrestre avec un port HDMI.

Là encore, l’installation et l’utilisation de l’appareil sont extrêmement simples : en pratique, il suffit d’effectuer la connexion et la configuration exactement comme pour un téléviseur “normal”.

Ensuite, connectez un câble HDMI (non fourni) au port HDMI OUT du décodeur et au port situé derrière le moniteur, connectez un câble d’antenne à la prise ANT IN du décodeur et à la prise murale, branchez la fiche à l’alimentation électrique et allumez les deux appareils.

Après quelques secondes, vous devriez être accueilli par l’écran d’accueil du décodeur, où vous pouvez sélectionner votre langue, votre pays de résidence et enfin lancer la recherche de chaînes. Là encore, il suffit de terminer la syntonisation initiale et vous pourrez voir les chaînes de télévision sur votre écran immédiatement.

Si vous avez une antenne parabolique et que vous avez besoin d’un décodeur capable d’afficher les chaînes satellites en clair, vous pouvez choisir parmi les modèles de décodeurs qui existent.

Dans ce cas, l’installation “physique” change légèrement : au lieu d’utiliser le câble d’antenne, vous devez connecter le câble provenant de l’antenne parabolique au port du décodeur (généralement appelé LNB IN).

Comment transformer un moniteur en télévision intelligente ?

En plus des chaînes numériques terrestres et de la plate-forme satellite, aimeriez-vous pouvoir visionner sur votre écran des contenus et des vidéos à la demande sur Internet, sans avoir de véritable ordinateur ? Voici quelques appareils utiles pour transformer un simple moniteur en une Smart TV de dernière génération, afin que vous puissiez lire tout type de contenu multimédia disponible sur le Web.

Chromecast

Le Chromecast est un petit appareil HDMI mis sur le marché par Google, capable de “recevoir” des contenus provenant d’applications et d’appareils compatibles avec le protocole Google Cast. Il est disponible en deux versions : une base, qui supporte le contenu Full HD, et une autre, appelée Ultra, qui supporte le contenu 4K et dispose d’un port Ethernet. Vous pouvez l’acheter directement sur la boutique de Google ou dans les principaux magasins d’électronique.

Vous pouvez l’utiliser comme un véritable récepteur de chaînes de télévision diffusées en continu sur Internet. Cette solution est très utile dans tous les cas où vous n’avez pas d’entrée d’antenne dans la pièce où se trouve l’écran, mais où vous disposez au contraire d’une bonne couverture Wi-Fi.

Pour réussir, une fois que vous avez obtenu le Chromecast, connectez-le au port HDMI du moniteur, puis à un port USB ou à une prise de courant, allumez-le et effectuez immédiatement la configuration initiale à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette Android ou iOS et de l’application Google Home. Ensuite, installez l’application gratuite Web Video Caster sur votre appareil “mobile”, disponible sur l’Android Play Store ou l’iOS App Store.

Après avoir installé l’application, connectez votre smartphone (ou votre tablette) au même réseau Wi-Fi que celui auquel vous avez connecté le Chromecast lors de la configuration, puis lancez-le et tapez sur le symbole de coulée en haut (en forme de carré avec des vagues), puis choisissez votre Chromecast dans la liste des appareils compatibles qui apparaît au centre de l’écran.

Une fois associé à l’application, utilisez la barre d’adresse en haut de l’écran pour accéder à l’un des sites qui diffusent des chaînes numériques terrestres sur Internet.

Une fois que vous avez atteint l’adresse du site qui vous intéresse, sélectionnez la chaîne que vous souhaitez suivre en streaming sur la page et tapez sur le symbole « Play » au milieu de la case dédiée à la vidéo pour lancer le streaming sur votre smartphone ou tablette. Après avoir lancé la lecture du flux, vous rencontrez peut-être quelques publicités : attendez patiemment la fin de la lecture jusqu’à ce que vous voyiez la vidéo du flux en direct qui vous intéresse.

Lorsque cela se produit, vous pouvez enfin “envoyer” le flux vidéo au Chromecast et l’afficher sur le moniteur : appuyez sur le bouton circulaire jaune et, parmi les différents flux affichés, sélectionnez celui qui contient réellement la chaîne diffusée en direct : après quelques secondes, le contenu sera envoyé au Chromecast et, par conséquent, au moniteur.

Amazon Fire TV Stick

Un autre excellent appareil que vous pouvez utiliser pour transformer un moniteur en téléviseur est l’Amazon Fire TV Stick, la clé Amazon HDMI disponible dans le magasin du même nom.

De manière similaire au Chromecast, cet appareil peut être connecté directement au port HDMI du moniteur (en plus de l’alimentation électrique) et, en quelques étapes simples, il est immédiatement prêt à l’emploi (généralement associé au même compte Amazon que celui utilisé pour l’achat) : il suffit d’entrer le mot de passe Wi-Fi pour accéder à Internet.

La Fire TV Stick dispose d’un véritable système d’exploitation interne, basé sur Android : grâce à lui, vous pouvez installer des applications multimédia et commencer à visionner n’importe quel contenu vidéo sur le Web, notamment avec les services nativement compatibles (Amazon Prime Video et Netflix). Une autre caractéristique est la présence d’une télécommande sans fil dédiée, qui vous permet de naviguer dans les menus et de sélectionner les différentes applications.

Android TV Box

Les Android TV Boxes sont de petits ordinateurs dotés d’une télécommande dédiée qui peut être connectée via HDMI à n’importe quel moniteur. Beaucoup de ces appareils sont équipés du système d’exploitation Android et comprennent généralement diverses applications telles que le navigateur, le lecteur multimédia Kodi et les applications YouTube et Netflix, mais vous pouvez en installer d’autres via le Play Store, comme pour tout smartphone ou tablette Android. Correctement configurée, une Android TV Box vous permet de regarder facilement des films, des séries télévisées, des animes, des documentaires et de nombreux autres contenus à la demande.

Il existe vraiment de nombreux modèles de TV Box, chacun ayant des caractéristiques précises et des performances différentes par rapport aux autres.

Utiliser une Android TV Box n’est pas compliqué du tout : il faut connecter l’appareil au moniteur via un câble HDMI puis à l’alimentation électrique, allumer les deux appareils et effectuer la configuration initiale simple pour connecter l’Android Box à Internet.

Une fois cette opération est terminée, vous devriez voir l’écran principal de la TV Box (différent d’un modèle à l’autre), qui vous permet de démarrer les applications déjà installées sur l’appareil ou d’en obtenir de nouvelles via le Play Store. Ce dernier, en particulier, doit être activé en saisissant les informations d’identification d’un compte Google.

Apple TV

Si vous utilisez souvent des appareils Apple (iPhone et iPad), il peut être judicieux d’équiper votre moniteur d’une Apple TV. Cette petite TV Box est conçue pour s’intégrer parfaitement à tout autre appareil de l’écosystème Apple, à partir duquel elle peut recevoir tout type de contenu audio/vidéo via une connexion réseau.

Il est disponible en deux versions : une base de 32 Go qui prend en charge le contenu Full HD et une base 4K qui prend également en charge le contenu 4K et qui est commercialisée dans des variantes de 32 et 64 Go. Il peut être acheté dans tous les grands magasins d’électronique.

Pour utiliser l’Apple TV afin de transformer votre moniteur en une sorte de Smart TV, connectez votre appareil au moniteur à l’aide d’un câble HDMI (inclus dans la boîte), puis démarrez l’Apple box et procédez à sa configuration initiale, où il vous sera demandé de saisir votre mot de passe Wi-Fi (si vous n’utilisez pas le câble réseau), puis les informations d’identification de l’Apple ID utilisé sur tous les autres appareils.

Une fois que vous avez indiqué votre région, votre langue et accepté les différentes conditions d’utilisation, vous aurez accès à l’écran principal, où vous pourrez trouver quelques applications optimisées pour une utilisation sur votre téléviseur, qui peuvent être sélectionnées à l’aide de la télécommande pratique fournie.

Mais la véritable force de l’Apple TV est sa compatibilité avec AirPlay : grâce à ce protocole, vous pouvez envoyer n’importe quelle vidéo jouée sur l’iPhone et l’iPad directement à l’Apple TV et, par conséquent, au moniteur.

Pour ce faire, assurez-vous que l’appareil Apple d’origine (iPhone ou iPad) est connecté au même réseau que l’Apple TV, lancez la lecture du flux vidéo sur l’appareil (via le navigateur ou une application dédiée), appuyez sur l’icône AirPlay qui doit apparaître en bas à droite (l’écran avec le triangle à côté) et sélectionnez le nom de votre Apple TV. Vous pouvez également diffuser l’intégralité de l’écran de votre appareil mobile Apple en ouvrant le centre de contrôle, en sélectionnant l’icône AirPlay, en indiquant le nom de votre Apple TV et enfin en choisissant Dupliquer dans le menu qui s’ouvre.

Smart Stick de NOW TV

Vous êtes abonnés à NOW TV ou vous souhaitez utiliser ce service pour vos contenus à la demande ? Dans ce cas, il est recommandé de connecter au moniteur le Smart Stick de NOW TV, l’appareil “dédié” à la plateforme du même nom.

NOW TV Smart Stick est une clé HDMI optimisée pour l’accès aux contenus à la demande et aux chaînes en direct de la plateforme NOW TV. Elle comprend également un certain nombre d’applications multimédia telles que YouTube et Vimeo.

Pour l’utiliser, il suffit de le connecter au port HDMI du moniteur et de l’alimenter via USB/électricité, d’allumer les deux appareils, de régler le moniteur sur la bonne source et d’entrer votre mot de passe Wi-Fi domestique lorsqu’on vous le demande, puis d’entrer vos identifiants de compte NOW TV.

Lorsque vous êtes sur  l’écran principal, vous pouvez utiliser les catégories pratiques pour visionner des contenus à la demande ou regarder des émissions de chaînes en direct.