Pourquoi acheter un téléviseur intelligent très cher alors que vous pouvez apporter toutes les principales fonctions intelligentes, de la navigation en ligne à la lecture de contenus en streaming, à n’importe quel téléviseur équipé d’un port HDMI à une fraction du prix ? Si vous vous posez cette question et que vous cherchez un moyen de fabriquer la télévision dans votre salon, une super télévision d’il y a quelques années qui fonctionne toujours bien mais qui n’a pas de connexion Internet, alors il y a une solution. Découvrez comment transformer les téléviseurs en téléviseurs intelligents en utilisant certains appareils capables de se connecter à l’internet, de recevoir des flux audio/vidéo provenant de smartphones, de tablettes, de PC ou de services en ligne et d’exécuter des applications.

Comment transformer la télévision en télévision intelligente ?

Voici une liste d’appareils nécessaire pour avoir une télévision intelligente dans votre salon.

Chromecast

Le premier appareil est le Chromecast : c’est un dongle HDMI, c’est-à-dire une sorte de clé pour se connecter au port HDMI de votre téléviseur, qui vous permet de recevoir des contenus en streaming depuis Internet (par exemple YouTube, Spotify, Netflix) et de reproduire l’écran des smartphones, des tablettes et des ordinateurs.

Il offre un rapport qualité/prix pratiquement imbattable et, pour cette raison, est l’une des meilleures solutions pour amener la connexion Internet aux téléviseurs non intelligents. En fait, en plus d’être économique, il est facile à utiliser et compatible avec une large gamme d’appareils. Deux modèles de Chromecast sont disponibles.

Chromecast est basé sur la technologie sans fil Google Cast, qui est compatible avec toutes les tablettes et tous les smartphones équipés d’Android 4.1 ou supérieur, l’iPhone, l’iPad et tous les ordinateurs capables d’exécuter le navigateur Chrome.

La résolution des vidéos transmises par cet appareil peut atteindre jusqu’à 1080p (Full HD) avec le modèle de base du dongle et jusqu’à 4K avec le modèle Ultra. Les retards, c’est-à-dire les délais de transmission par rapport à la source, sont minimes.

Pour utiliser Chromecast, il suffit de connecter l’appareil à un port HDMI de votre téléviseur et à la prise électrique (ou même simplement à un port USB de votre téléviseur si vous utilisez le modèle de base du dongle). Téléchargez ensuite l’application pour configurer votre appareil, Google Home (Android/iOS/iPadOS), sur votre smartphone ou votre tablette et suivez les instructions à l’écran.

Une fois que le Chromecast est configuré, il suffit d’installer sur votre smartphone ou tablette une application avec le support de Google Cast, de commencer à lire le contenu audio/vidéo à envoyer sur votre TV et d’appuyer sur l’icône de diffusion.

Il existe de nombreuses applications compatibles avec ce système : YouTube, Netflix, Infinity, Spotify, Google Music, Plex et bien d’autres applications moins “emblématiques” qui vous permettent de lire des contenus en streaming ou depuis le réseau local (par exemple NAS ou disques durs réseau) sur votre téléviseur de manière très simple.

Chromecast peut également être utilisé pour diffuser en temps réel ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur, en utilisant la fonction de diffusion du menu des paramètres du navigateur.

Fire Stick TV

Cet appareil Amazon vous permet d’accéder à des contenus vidéo à la demande provenant de Prime Video, Netflix, YouTube, Infinity et de nombreuses autres applications pour les lire sur votre écran de télévision, comme c’est le cas avec Android.

Son coût n’est pas excessif et il est disponible en deux modèles : le modèle de base, qui supporte des résolutions jusqu’à 1080p, et le modèle plus avancé qui supporte une résolution 4K.

Les deux appareils doivent être connectés au port HDMI du téléviseur et à l’alimentation électrique. De plus, ils sont équipés d’une télécommande avec Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon.

Adaptateurs Miracast

Votre smartphone ou votre tablette est-elle compatible avec la technologie Miracast ? Vous pouvez ensuite acheter un adaptateur, à brancher sur la prise HDMI de votre téléviseur, et obtenir la possibilité de transmettre du contenu audio/vidéo à votre téléviseur (y compris la mise en miroir de l’écran). Ils sont généralement bon marché, mais faites attention à ceux qui sont trop bon marché, car ils peuvent offrir de mauvaises performances.

Plus précisément, Miracast est une technologie promue par l’Alliance Wi-Fi, qui permet de transmettre des contenus audio/vidéo sans fil et de reproduire l’écran des smartphones, des tablettes et des ordinateurs grâce à la technologie Wi-Fi Direct (vous n’avez donc pas besoin d’un réseau sans fil pour fonctionner).

Miracast prend en charge les vidéos d’une résolution allant jusqu’à 4K et les délais de transmission sont généralement faibles, bien que tout dépende de la distance entre le dispositif source et le dispositif cible.

La prise en charge de cette technologie devrait être garantie sur tous les appareils Android à partir de la version 4.4 ou supérieure et sur de nombreux terminaux Windows récemment produits. Malheureusement, vous devez cependant vérifier appareil par appareil, car tous les fabricants n’ont pas décidé de l’adopter. Au lieu de cela, tous les appareils Apple qui utilisent une technologie sans fil propriétaire appelée AirPlay sont exclus du support Miracast.

Les adaptateurs Miracast pour les téléviseurs peuvent être extrêmement bon marché ou un peu plus chers (peut-être produits par des marques connues, comme Microsoft).

TV Box Android

Une autre solution que vous pouvez utiliser est celle qui nécessite l’utilisation de l’Android TV Box. Il s’agit de très petits ordinateurs équipés d’Android, qui peuvent avoir la forme d’une petite boîte ou même d’une touche pour se connecter directement à la télévision et peuvent être contrôlés par une télécommande (souvent incluse dans le paquet de vente) ou une souris et un clavier.

Il en existe aussi de très bon marché, mais il faut faire attention à ne pas acheter des produits de mauvaise qualité. En général, ces TV Boxes comprennent l’application Kodi : un centre médiatique extrêmement polyvalent qui, grâce à des plugins spéciaux téléchargeables gratuitement sur Internet, permet de regarder des films, des séries télévisées, des anime, des documentaires et de nombreux autres contenus à la demande et sur le réseau local.

Les téléviseurs Android peuvent être équipés de ports USB, de lecteurs de cartes microSD et peuvent se connecter à Internet via un câble Wi-Fi ou Ethernet. Ils prennent en charge les technologies sans fil telles que Bluetooth et DLNA et supportent généralement les contenus Full HD et 4K (avec quelques limitations liées à certains types de fichiers).

Il existe des boîtes de télévision pour tous les goûts et, surtout, pour les poches. Les moins chers peuvent coûter encore moins de 40 euros, mais il faut bien sûr se méfier des “tricheurs” : de nombreux boîtiers de télévision bon marché souffrent en effet de problèmes liés à la réception Wi-Fi et à la surchauffe.

En outre, la compatibilité avec des applications telles que NOW TV, Premium Play et d’autres applications similaires n’est pas toujours garantie à 100%, tout comme la prise en charge de la lecture Full HD sur Netflix, qui, pour des raisons de licence, n’est disponible que sur certains appareils.

Comme vous pouvez facilement le deviner, plus le prix est élevé, moins il y a de risque de tomber sur des appareils de mauvaise qualité. En atteignant le sommet du marché, vous pouvez également acheter des appareils comme le NVIDIA Shield TV : un mélange entre une TV Box Android et une console de jeu, qui vous permet de regarder des contenus de toute sorte (même en 4K) et de jouer avec une manette spéciale.

NOW TV Smart Stick

NOW TV Smart Stick est une clé HDMI fabriquée par Roku, grâce à laquelle vous pouvez accéder à tous les contenus de NOW TV, le service de streaming de Sky, et de Netflix. Il est extrêmement compact et facile à utiliser : il suffit de le brancher sur le port HDMI de votre téléviseur et de l’alimenter via la prise USB du téléviseur lui-même ou le bloc d’alimentation fourni.

En quelques instants, grâce à une simple connexion Wi-Fi, vous avez accès à l’ensemble du catalogue NOW TV, avec des films, des séries TV et des programmes à la demande (également en qualité Full HD), ainsi qu’aux meilleures chaînes de Sky et aux événements sportifs en streaming live.

Il convient particulièrement à ceux qui veulent s’abonner à Sky sans installer la parabole et sans avoir d’obligations contractuelles. Il offre également l’accès à un large éventail d’applications supplémentaires, telles que YouTube, Vimeo et le Netflix déjà mentionné, et vous permet de lire des fichiers multimédia à partir de votre réseau local.

Il vous permet également de projeter le contenu sélectionné dans l’application NOW TV pour smartphones et tablettes sur votre téléviseur et de contrôler la lecture via celui-ci (en plus de la télécommande fournie).

L’appareil comprend 3 mois de visionnage gratuit du forfait Cinéma ou de celui qui comprend les Divertissements et les Séries TV ou 1 mois de Sports.

TIM Box

La TIM Box est un dispositif TIM qui vous permet d’accéder à des contenus en streaming à la demande depuis la plateforme TIMvision. En outre, vous pouvez installer des applications tierces à partir du magasin virtuel, comme Netflix ou DAZN, et connecter l’antenne TV pour capter le signal numérique terrestre.

Comme il est équipé du système d’exploitation Android, parmi ses fonctionnalités, il y a le support de Google Cast et de l’assistant vocal de Google. En outre, la résolution maximale prise en charge est de 4K.

Vous pouvez louer la TIM Box en l’incluant dans votre abonnement TIM pour seulement 3 euros/mois.

Apple TV

Apple TV est un petit centre médiatique fabriqué par Apple qui vous permet de diffuser du contenu en continu sur Internet ou sur un réseau local. Vous devez savoir, en effet, que grâce à l’Apple TV, vous pouvez lire du contenu sur Internet, en utilisant des applications telles que YouTube, Netflix, Prime Video, Apple TV et le magasin d’achat et de location de films géré par Apple lui-même, envoyer du contenu en streaming depuis l’iPhone, l’iPad et le Mac et mettre en miroir les mêmes appareils.

Deux modèles d’Apple TV sont disponibles. La première est la 4e génération, qui dispose d’une télécommande tactile, d’un meilleur équipement matériel que les modèles précédents hors production et surtout d’un App Store dédié comme l’iPad et l’iPhone, qui permet de télécharger de nombreuses applications et jeux (y compris ceux permettant de jouer du contenu multimédia du réseau local, comme Plex).

L’autre est l’Apple TV 4K, qui possède toutes les caractéristiques de la quatrième génération d’Apple TV, avec en plus la prise en charge du 4K et des technologies Dolby Vision et HDR10. Ce dernier modèle est disponible en versions 32 et 64 Go.

Les deux générations d’Apple TV tirent parti de la technologie AirPlay d’Apple qui prend en charge la vidéo jusqu’à 4K (selon le modèle) et garantit un décalage minimal. Nécessite un réseau Wi-Fi pour fonctionner.

Pour envoyer une vidéo à votre téléviseur via AirPlay, il suffit de commencer à la lire sur votre iPhone/iPad (qui doit être connecté au même réseau sans fil que l’Apple TV), d’appuyer sur l’icône de diffusion et de sélectionner le nom de l’Apple TV dans le menu qui apparaît.

Pour effectuer une mise en miroir, vous pouvez soit consulter le centre de contrôle iOS, soit utiliser l’icône de diffusion dans la zone de notification du Mac.

Décodeurs DTT/SAT Smart

Les décodeurs satellite et les décodeurs numériques terrestres équipés de fonctions Smart sont de plus en plus populaires. Malheureusement, ils ne sont pas bon marché, mais dans certains cas, ils peuvent offrir un rapport qualité/prix vraiment intéressant.

Ce type d’appareil combine les fonctions typiques des décodeurs TNT/SAT haut de gamme (affichage des chaînes en clair, support pour la télévision payante, affichage de contenu HD, etc.) avec le support pour l’Internet et les services interactifs de tous les grands diffuseurs italiens : RaiPlay, Mediaset Play, La7 On-Demand, etc.

Presque tous les décodeurs Smart offrent un support de connexion Wi-Fi et comprennent également des ports USB pour l’enregistrement/la lecture de contenus multimédia. Beaucoup sont également capables de lire des contenus audio/vidéo du réseau local.

Lecteurs Blu-Ray intelligents

Il existe sur le marché de nombreux lecteurs Blu-Ray Smart, qui sont capables de se connecter à Internet et de lire des contenus en streaming, même depuis le réseau local. Leurs prix ne sont pas exorbitants, vous pouvez donc les envisager si vous avez besoin d’un lecteur Blu-Ray/DVD.

Il existe quelques lecteurs Blu-Ray pour tous les budgets : support Wi-Fi et Ethernet-seulement, support Blu-Ray “traditionnel” et 4K.

Raspberry Pi

Il s’agit d’un petit ordinateur monocarte, c’est-à-dire un ordinateur dont les composants sont implémentés sur une seule carte électronique, qui offre un haut niveau de personnalisation.

C’est extrêmement bon marché et comprend tout ce dont vous avez besoin pour transformer une télévision en une télévision intelligente, ainsi que pour faire des millions d’autres choses intéressantes ! Il est équipé de ports USB et Ethernet, d’un emplacement MicroSD, d’un processeur ARM, d’un port HDMI et d’interfaces Wi-Fi et Bluetooth.

Le Raspberry Pi est principalement destiné aux passionnés d’informatique. Il faut savoir, en effet, qu’il faut des compétences informatiques pour le configurer au mieux en tant que centre de médias, mais sur le Web, vous pouvez trouver de nombreux guides, accessibles même à ceux qui ne sont pas de grands experts en la matière.

Ses principaux atouts sont sa personnalisation et son prix : il peut être étendu et modifié à votre guise et est vendu à des prix très abordables. C’est une alternative très “stimulante” aux TV Box mais il n’est suggéré de ne l’envisager que si vous aimez “tripoter” les ordinateurs.