Après une journée de travail épuisante, vous vous êtes assis devant la télévision, bien décidé à regarder quelques programmes diffusés par votre diffuseur préféré. Mais au bout de quelques minutes, vous vous êtes rendu compte que la chaîne qui vous intéressait n’existe plus et vous avez soupçonné l’avoir supprimée accidentellement. Découvrez comment récupérer rapidement et facilement les chaînes de télévision supprimées, en utilisant les fonctions intégrées dans le téléviseur lui-même.

Informations préliminaires

Il y a essentiellement deux façons possibles de récupérer les chaînes de télévision supprimées par erreur : en syntonisant manuellement le téléviseur ou en optant pour un réajustement automatique. Dans le premier cas, vous pouvez indiquer manuellement les “données” relatives à la chaîne à ajouter à la liste préexistante afin que la télévision puisse effectuer une recherche ciblée. Dans le second cas, en revanche, la syntonisation se fait automatiquement. Le téléviseur effectue une nouvelle recherche de chaînes et, après avoir complètement supprimé l’ancienne liste, les ajoute automatiquement à une nouvelle liste. En fonction du nombre de chaînes que vous avez supprimées, il est commode de choisir l’une ou l’autre. Si, par exemple, vous n’avez supprimé qu’une seule chaîne par erreur, il vous est suggéré de l’ajouter à nouveau en syntonisant manuellement ; si, au contraire, vous avez supprimé plusieurs chaînes ensemble, ou si vous avez supprimé toute la liste des chaînes, il est suggéré de les récupérer en syntonisant à nouveau votre téléviseur automatiquement.

Comment récupérer les chaînes de télévision supprimées ?

Clarifier les différences entre les types de syntonisation qui peuvent être utilisés, il est temps d’agir et de comprendre, en termes concrets, comment récupérer des chaînes de télévision supprimées, à la fois par une syntonisation manuelle et automatique.

Réglage manuel

Afin de récupérer les chaînes supprimées par erreur, la première étape consiste à trouver les fréquences correctes pour celles-ci, afin de pouvoir les ajouter à nouveau après un réglage manuel. Vous pouvez obtenir ces informations en visitant les sites web des diffuseurs qui vous intéressent et en recherchant la section consacrée aux fréquences opérant sur le territoire national. Par exemple en vous connectant à des pages web, où vous pouvez rechercher les fréquences des diffuseurs du groupe en sélectionnant la région, la province et la municipalité auxquelles vous appartenez et en cliquant sur le bouton “Voir les chaînes”. Vous pouvez également utiliser d’autres sites web, qui vous permet d’identifier les fréquences de presque toutes les chaînes numériques terrestres pour chaque ville. Pour l’utiliser, connectez-vous à la page d’accueil du service, sélectionnez le nom de votre région et cliquez ensuite sur le nom de votre ville pour afficher la liste complète des chaînes avec les fréquences numériques terrestres correspondantes. Si vous ne parvenez pas non plus à trouver l’information qui vous intéresse de cette manière, vous pouvez également effectuer une recherche sur Google en utilisant une expression clé telle que [nom de l’émetteur] fréquence [région/ville]. Dans tous les cas, notez les informations claires sur le diffuseur qui vous intéresse, car cela vous sera utile sous peu.

Une fois que vous avez recueilli les informations nécessaires pour régler manuellement votre téléviseur, vous devez d’abord accéder au menu principal du téléviseur puis vous rendre à l’écran des chaînes et, de là, accéder à la section de réglage manuel. Ensuite, utilisez l’écran proposé pour spécifier le canal, la bande, la fréquence, lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le bouton pour lancer la recherche. Par exemple, si vous essayez de trouver comment récupérer des chaînes de télévision LG supprimées suivez les étapes suivantes : après avoir allumé le téléviseur, appuyez sur le bouton en forme d’engrenage de la télécommande, sélectionnez l’élément Tous les paramètres (⋮) dans le menu qui apparaît à l’écran et appuyez sur le bouton OK pour accéder à la zone de gestion dédiée aux paramètres du téléviseur. Ensuite, sélectionnez le bouton “Chaînes”,puis l’élément “Tuning and Channel Settings” et vérifiez que le mode de programme est réglé sur “Antenna” et allez à la section “Manual Tuning”, en entrant le code PIN de sécurité de votre téléviseur si nécessaire. À ce stade, sélectionnez l’élément Antenne TVN pour indiquer que vous souhaitez rechercher des fréquences numériques terrestres, utilisez les indicateurs pour spécifier le canal, la fréquence et la largeur de bande et, après avoir vérifié que la puissance du signal est acceptable, sélectionnez le bouton Rafraîchir et appuyez sur le bouton OK de la télécommande. Répétez les mêmes étapes pour chaque chaîne que vous souhaitez récupérer et le tour est joué.

Accord automatique

Si vous souhaitez récupérer la liste complète des chaînes de votre téléviseur parce que, par exemple, vous l’avez supprimée accidentellement, il vous est recommandé d’opter pour la syntonisation automatique de la télévision. Elle vous permet de créer une nouvelle liste de chaînes et de la remplir de manière entièrement automatique. Les étapes à suivre pour régler un téléviseur varient d’un fabricant à l’autre. En général, il faut appuyer sur la touche Menu/Réglages de la télécommande, se rendre dans la section des chaînes et, de là, accéder à l’écran dédié au réglage automatique, en prenant soin d’activer le tri automatique des chaînes. Si vous souhaitez notamment savoir comment récupérer les chaînes de télévision Samsung supprimées, vous serez heureux d’apprendre que les appareils produits par le grand Sud-Coréen disposent d’un menu pratique dédié à la syntonisation automatique. Ensuite, appuyez d’abord sur la touche Menu de la télécommande, sélectionnez l’élément Transmettre, à l’aide des touches fléchées de la télécommande, appuyez sur la touche OK et sélectionnez le réglage automatique deux fois de suite. À ce stade, sachant que la recherche supprimera la liste de chaînes déjà existante, appuyez sur le bouton Démarrer pour passer à l’étape suivante. Réglez ensuite le menu Antenne sur Antenne, le menu Type de chaîne sur Numérique et, enfin, le menu Tri des chaînes sur Tri automatique. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton “Recherche” et attendez que le téléviseur termine la recherche des chaînes. Si vous voyez des avertissements concernant des conflits de numérotation, appuyez plusieurs fois sur le bouton OK pour résoudre le problème. Lorsque vous avez fini de mémoriser les chaînes, appuyez sur le bouton “Fermer” pour quitter le menu.

En cas de problèmes

Comme première solution, il vous est suggéré de faire défiler la liste des chaînes de télévision, en vérifiant si les chaînes qui vous intéressent ont été placées sur des numéros différents de ceux que vous attendiez. Si c’est le cas, il suffit de réorganiser les chaînes pour qu’elles soient dans l’ordre que vous souhaitez. Si, par contre, vous n’avez pas pu capter à nouveau les chaînes qui vous intéressent, le problème pourrait être dû à un dysfonctionnement de l’antenne de télévision. Si vous avez une certaine expérience en la matière, vous pouvez essayer de régler l’orientation de l’antenne en suivant les étapes que je vous ai données dans ce guide. Si la situation ne se résout pas d’elle-même, contacter un technicien spécialisé dans l’installation d’antennes et de téléviseurs, qui pourra certainement trouver une solution à votre problème.