Vous êtes souvent loin de chez vous et vous vous demandez s’il existe une solution qui vous permette de regarder l’émission que vous regardiez en mode à la demande les jours précédents, l’épisode de votre série télévisée préférée ou l’épisode d’une émission que vous regardez depuis longtemps. C’est exactement comme ça et vous vous demandez, alors, comment regarder une émission perdue à la télévision ? Dans ce cas, vous serez heureux de savoir que vous êtes tombé sur le bon tutoriel au bon moment !

Dans les prochaines lignes, vous allez voir comment regarder les programmes diffusés sur les chaînes Rai et Mediaset, grâce à l’utilisation de leurs plateformes de streaming, RaiPlay et Mediaset Play. Il est à expliquer également comment utiliser le service de vidéo à la demande Dplay, afin de vous aider à regarder un programme diffusé sur les chaînes. Ces plateformes peuvent être utilisées gratuitement aussi bien par les ordinateurs que par les Smartphones et les tablettes, grâce à leurs applications. Découvrez brièvement toutes les étapes à suivre pour atteindre votre objectif. Asseyez-vous confortablement devant l’ordinateur et prenez votre Smartphone ou votre tablette. Suivez pas à pas les instructions et vous verrez qu’en un clin d’œil, vous pourrez récupérer le programme que vous avez manqué à la télévision.

RaiPlay

Si le programme que vous avez manqué à la télévision a été diffusé sur les chaînes de la Rai, pour le revoir, vous pouvez utiliser le service RaiPlay, accessible depuis votre ordinateur, via son site officiel, mais aussi depuis les Smartphones et les tablettes, en téléchargeant l’application gratuite pour Android et iOS.

RaiPlay est, en fait, la plateforme de streaming officielle de la Rai qui vous permet de regarder gratuitement, depuis l’Italie, ses chaînes de télévision en streaming live, ainsi que des programmes (mais aussi des films, des séries TV et des fictions, par exemple), en mode à la demande.

Le service en question est entièrement gratuit et peut être utilisé de la même manière par les ordinateurs et les Smartphones et/ou les tablettes, mais un enregistrement est nécessaire pour son utilisation correcte. Pour vous inscrire, connectez-vous à la page web principale du service depuis votre ordinateur, en cliquant sur le lien indiqué, ou lancez l’application RaiPlay en cliquant sur son icône, après l’avoir téléchargée.

Appuyez ensuite sur le bouton ☰, situé dans le coin supérieur gauche de l’écran et, dans le menu latéral qui s’affiche, appuyez sur le bouton Sign In/Record. Maintenant, si vous voulez créer un compte rapidement, par le biais des réseaux sociaux, appuyez sur les boutons Facebook, Twitter ou Google. Vous pouvez également remplir manuellement le forum d’inscription qui s’affiche, en indiquant toutes les données requises (nom, prénom et adresse électronique, date de naissance, sexe et mot de passe) et appuyer sur le bouton “S’inscrire” pour confirmer le processus de création du compte.

Une fois connecté, pour trouver les programmes qui vous intéressent, reportez-vous aux catégories que vous pouvez voir en appuyant sur le bouton ☰. Par exemple, si vous voulez voir une liste complète de tous les programmes disponibles, cliquez sur l’élément de menu Programmes. Vous pouvez également consulter la liste de tous les films, documentaires ou fictions disponibles dans le catalogue en cliquant sur les éléments appropriés de ce menu.

Une fois que vous avez trouvé le contenu qui vous intéresse, appuyez d’abord sur son image de prévisualisation (ou son affiche, selon le cas), puis lancez la lecture multimédia en appuyant sur le bouton ▶︎. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, utilisez le moteur de recherche du service, en appuyant sur l’icône de la loupe dans le coin supérieur droit.

Il est également à rappeler que vous pouvez utiliser le service RaiPlay pour regarder les programmes de la Rai directement à la télévision grâce à une application spéciale pour Smart TV, Chromecast, Apple TV ou Android TV Boxes.

Pièce de théâtre de Mediaset

Si vous avez l’intention de regarder un programme diffusé sur les chaînes Mediaset, vous pouvez vous tourner vers la plateforme de streaming Mediaset Play, qui vous permet de regarder facilement et gratuitement les chaînes de télévision Mediaset en streaming live et de regarder, en mode à la demande, les programmes (mais aussi les films et les séries TV) diffusés les jours précédents.

Ce service peut être utilisé de la même manière depuis les ordinateurs, via son site web officiel, mais aussi depuis les Smartphones et les tablettes, en téléchargeant l’application gratuite Mediaset Play pour Android et iOS. En outre, pour consulter le contenu du catalogue, vous devez créer un compte gratuitement.

Si vous souhaitez créer un compte sur Mediaset Play à partir de votre ordinateur, connectez-vous au site web du service et cliquez sur le bouton Login en haut à droite de la barre de menu. Utilisez ensuite les boutons Facebook ou Google si vous souhaitez vous inscrire rapidement via les réseaux sociaux, ou cliquez sur le bouton S’inscrire pour créer un compte avec une adresse électronique différente.

Dans ce cas, indiquez toutes les informations personnelles nécessaires à l’enregistrement (adresse électronique, nom d’utilisateur, date de naissance, mot de passe et sexe) dans les champs de texte appropriés et appuyez sur le bouton “Enregistrer” pour terminer la procédure.

Cependant, pour utiliser l’application gratuite Mediaset Play sur Android et iOS, vous devez d’abord appuyer sur le bouton Ma zone dans le menu ci-dessous, puis sur le bouton Connexion. Vous serez alors redirigé vers l’écran de création de compte qui est également visible depuis votre ordinateur.

Une fois connecté, pour regarder les programmes sur Mediaset Play depuis votre ordinateur, vous pouvez vous référer à la catégorie Les programmes du moment ou à celle intitulée Fiction et séries TV à ne pas manquer que vous pouvez trouver directement sur la page d’accueil du site ou de l’application. En effet, en appuyant sur Voir tout en correspondance avec ces entrées, vous obtiendrez la liste des programmes disponibles pour le visionnement.

Alternativement, depuis l’ordinateur, appuyez sur l’élément “Sur demande” situé dans le menu supérieur et sélectionnez les éléments “Tous les éléments de A à Z” pour voir la liste complète de tous les contenus du catalogue. En sélectionnant les rubriques Fiction et séries télévisées, Documentaires ou Films, on vous présentera à la place le catalogue complet relatif aux genres de divertissement concernés.

Les catégories ci-dessus sont accessibles via l’application pour Smartphone et tablette en cliquant d’abord sur l’icône ☰ en bas à droite. Vous pouvez également utiliser l’icône de la loupe en haut à droite pour utiliser le moteur de recherche interne afin de trouver plus rapidement le programme qui vous intéresse. Une fois que vous l’avez trouvé, appuyez sur son affiche pour lancer la lecture multimédia.

En cas de doutes ou de problèmes liés à l’utilisation de cette plateforme, ou pour plus d’informations concernant son fonctionnement, vous pouvez lire un guide parlant de ce sujet. Enfin, il est à rappeler que le service Mediaset Play permet la transmission de contenus multimédia à la télévision, grâce au soutien de Chromecast.

Dplay

Si vous avez manqué un épisode d’une de vos émissions préférées sur Real Time ou sur la chaîne NOVE, vous serez heureux de savoir que vous pouvez le revoir grâce au service de vidéo à la demande Dplay.

Cette plateforme permet de regarder gratuitement les principaux programmes des chaînes Real Time, DMAX, Animal Planet, Frisbee, K2, Nove, Giallo et Focus depuis des ordinateurs, des Smartphones et tablettes Android et iOS, sur Smart TV et la télévision traditionnelle, grâce à l’utilisation d’appareils Chromecast et Apple TV.

Pour utiliser au mieux ce service, vous devez créer un compte afin de pouvoir synchroniser la visualisation sur tous vos appareils. Pour ce faire, vous pouvez agir comme un ordinateur, mais aussi comme un Smartphone et une tablette. Dans le premier cas, après vous être connecté à la page web Dplay, cliquez sur le bouton Login situé dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur le bouton S’inscrire sur Dplay.

Une fois cela fait, entrez votre adresse électronique dans le champ de texte qui s’affiche et appuyez sur le bouton S’inscrire, ou cliquez sur le bouton S’inscrire avec Facebook, pour accélérer le processus de création de compte.

En utilisant l’application Androido iOS précédemment téléchargée, pour ce faire, appuyez plutôt sur le bouton S’inscrire et indiquez l’adresse électronique à utiliser dans le champ de texte qui vous est donné, ou appuyez sur le bouton S’identifier avec Facebook pour créer un compte via le profil de ce réseau social.

Après vous être inscrit, vous pouvez vous référer aux catégories de la page d’accueil du site ou de l’application pour trouver le programme que vous souhaitez voir. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche en haut à droite (accessible en cliquant sur l’icône de la loupe) pour effectuer une recherche manuelle.

Pour explorer toutes les catégories de contenu sur Dplay, appuyez sur le bouton Découvrir (depuis l’ordinateur) ou sur le symbole ☰ (depuis le Smartphone et la tablette). Une fois que vous avez trouvé le contenu qui vous intéresse, tapez sur son image de prévisualisation puis sur le bouton ▶︎, pour lancer la lecture multimédia.

Voir les programmes d’autres diffuseurs

Si le programme que vous avez manqué a été diffusé sur une autre station que celles indiquées jusqu’à présent, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions utiles. À cet égard, vous trouverez une liste de quelques chaînes de télévision populaires qui proposent le visionnage de leurs programmes en mode à la demande.

Sinon, pour éviter de perdre un programme qui vous intéresse à l’avenir, vous pouvez l’enregistrer si votre téléviseur supporte cette fonction en natif. Par ailleurs, dans un guide sur l’enregistrement des programmes de télévision, il existe certaines solutions, comme le service Web VCast, qui met l’enregistrement des chaînes de télévision à la disposition de tous.