Bien que votre téléphone soit parfaitement préparé pour lire de tels contenus, vous souhaitez utiliser votre écran de télévision pour obtenir une expérience de visionnage très différente de celle que vous obtiendriez en regardant le film sur le petit écran de votre smartphone. Donc vous voulez une solution qui vous permettrait de diffuser de la vidéo en continu de votre téléphone portable à votre téléviseur.
Dans ce qui suit, vous allez découvrir comment regarder un film du téléphone à la télévision en utilisant des solutions sans fil et câblées. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’être un expert en technologie de pointe pour réussir dans cette tâche, car les mesures à prendre sont vraiment faciles à appliquer et à la portée de tous. A la fin de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Comment regarder un film du téléphone à la télévision sans fil ?

Si vous voulez regarder un film depuis votre téléphone jusqu’à la télévision sans fil, afin de ne pas avoir à étendre les câbles dans toute la maison, vous pouvez envisager d’utiliser la technologie de transmission Wi-Fi, comme Miracast, Chromecast ou AirPlay, et vous allez voir en détail ci-dessous l’explication.

Miracast

La technologie Miracast, développée par l’Alliance Wi-Fi, a été conçue pour permettre la transmission de contenus entre des appareils compatibles, sans l’utilisation de câbles.

Miracast utilise le système Wi-Fi Direct, c’est-à-dire la connexion “directe” entre les appareils impliqués dans la communication. Cela signifie, en pratique, qu’il est possible de diffuser du contenu en continu ou de faire un miroir de l’écran du téléphone vers la télévision même si vous ne disposez pas d’un réseau de support Wi-Fi (c’est-à-dire sans passer par le routeur).

La qualité de lecture maximale offerte par Miracast est de 1080p, ce qui rend cette technologie adaptée au visionnage d’un film du téléphone à la télévision. Toutefois, la présence d’éventuels décalages ne rend pas souhaitable la diffusion de jeux ou d’autres applications qui nécessitent une réponse rapide.

Quant aux appareils compatibles, le protocole Miracast est intégré à la plupart des téléviseurs intelligents de nouvelle génération et est compatible en natif avec les smartphones et tablettes Android (version 4.4 et ultérieure). Pour que les informations soient complètes, veuillez noter que Miracast permet également la transmission de l’écran des derniers PC Windows. Il n’y a pas de compatibilité avec tous les appareils Apple qui utilisent la technologie AirPlay.

Il n’existe pas beaucoup d’applications qui permettent de diffuser des films via Miracast, mais vous pouvez utiliser ce protocole pour projeter l’écran entier d’un téléphone Android sur votre télévision. Pour ce faire, allumez la télévision et, si votre appareil le permet, activez la réception de contenus via Miracast. Sur les téléviseurs LG, par exemple, vous pouvez y parvenir en allant dans le menu Accueil > Partage d’écran.

Une fois que la réception Miracast est activée sur votre téléviseur, décrochez votre téléphone et allez dans Réglages > Préférences de connexion > Transmettre, puis attendez que le nom du téléviseur apparaisse dans la liste des appareils détectés et, lorsque c’est le cas, tapez dessus pour commencer à transmettre l’écran.

Enfin, lancez l’une des applications de visionnage de films que vous utilisez habituellement et commencez à lire la vidéo comme par magie, elle sera “dupliquée” sur votre écran de télévision. Il est à noter que certaines applications dédiées à la visualisation de contenus protégés par des droits d’auteur (par exemple Sky Go, NOW TV et Netflix) empêchent la transmission de contenus par Miracast.

Chromecast

L’une des meilleures solutions pour envoyer des films de votre smartphone à votre télévision est Google Cast, un protocole de transmission vidéo géré par Google. Bien que son fonctionnement soit similaire à celui de Miracast (les deux technologies permettent de projeter des flux audio/vidéo d’un écran à l’autre, sans utiliser de câbles ou d’autres systèmes de connexion externes), la technologie de transmission de Chromecast implique la présence d’un réseau Wi-Fi qui agit comme intermédiaire, auquel les deux appareils concernés, dans ce cas, le téléphone portable et l’appareil récepteur, doivent être connectés.

Le moyen le plus simple et le moins cher de permettre à un téléviseur (qu’il soit intelligent ou non) de recevoir du contenu via Google Cast est l’utilisation de Chromecast. Un appareil produit par Google qui doit être connecté au port HDMI du téléviseur et à une source d’alimentation USB (que ce soit un port du téléviseur ou une prise avec entrée USB).

Actuellement, Chromecast est disponible en deux variantes différentes. La version de base, qui permet la lecture de contenus jusqu’à une résolution de 1080p ; et la version avancée, Chromecast Ultra, qui permet la visualisation de contenus jusqu’à une résolution HD 4H Ultra, avec prise en charge de la connexion HDR et Ethernet (cette dernière ne peut être alimentée que par une prise murale et non par un port USB). Les deux appareils peuvent être achetés en ligne, sur le site web de Google, ou auprès des meilleures chaînes de magasins de produits électroniques.

Un autre point en faveur de Chromecast est la simplicité de configuration. Après avoir connecté l’appareil au port HDMI du téléviseur et à l’alimentation électrique, il suffit de télécharger l’application Google Home, disponible pour Android et iOS, et de suivre l’assistant pour que l’appareil Google se connecte au réseau Wi-Fi et lui permette de recevoir du contenu. Pour des informations détaillées sur la procédure d’installation et de configuration de Chromecast, vous pouvez lire un guide spécifique sur le sujet.

Si vous avez une Smart TV équipée d’Android TV, l’achat de l’appareil Chromecast est en revanche totalement superflu, car les téléviseurs équipés du système d’exploitation de Google utilisent le protocole Chromecast intégré, déjà inclus en natif dans le téléviseur. Pour l’utiliser, vous devez prendre soin de connecter votre télévision à Internet. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter un guide sur la manière de connecter la télévision à Internet.

Dans tous les cas, une fois que vous avez fini de configurer votre Chromecast ou que vous avez allumé votre télévision avec Android TV, il vous suffit de connecter votre téléphone portable au même réseau Wi-Fi que celui que vous avez configuré sur votre appareil Google ou votre télévision et de commencer à transmettre le contenu par le biais de l’application vidéo qui vous semble la plus appropriée.

En parlant de compatibilité, la liste des applications préparées pour la transmission de contenu par le protocole Google Cast, tant pour Android que pour iOS, est vraiment vaste.

Transmettre des contenus à Chromecast est très simple. Il vous suffit de lancer l’application qui vous intéresse, de toucher le bouton d’émission (l’écran avec les ondes Wi-Fi), généralement en haut à droite ou en haut à gauche, et de commencer à diffuser le contenu qui vous intéresse, pour pouvoir le regarder directement sur votre télévision.

Si vous voulez une liste encore plus riche d’applications compatibles avec Chromecast, y compris celles dédiées à la musique, aux jeux ou aux actualités.

Dans certaines applications, le bouton de transmission n’est affiché qu’à l’intérieur du lecteur vidéo. Lorsque cela se produit, vous devez d’abord commencer à lire le contenu qui vous intéresse et ensuite activer la transmission vers la télévision, en utilisant l’icône Chromecast.

AirPlay

Une autre technologie à envisager pour regarder un film du téléphone à la télévision en mode sans fil est AirPlay. Il s’agit du protocole de transmission intégré dans les appareils de marque Apple, qui permet la transmission de contenu à partir de l’iPhone, de l’iPad ou du Mac à l’achat de l’appareil Apple TV ou d’un Smart TV avec la technologie Apple TV intégrée.

L’Apple TV est un peu comme le Chromecast de Google. Il se connecte au port HDMI du téléviseur et le transforme, qu’il soit intelligent ou non, en un appareil capable de recevoir du contenu de l’iPhone (et de l’iPad), qu’il soit audio, vidéo ou sur tout l’écran. Contrairement à Chromecast, Apple TV (à partir de la 4e génération) dispose d’un App Store interne.

Toutefois, en l’état actuel des choses, l’Apple TV est disponible en deux variantes différentes. L’Apple TV HD, qui prend en charge la résolution Full HD et dispose de 32 Go de mémoire, et l’Apple TV 4K, qui prend en charge la lecture de contenu UltraHD/4K et est disponible en 32 Go ou 64 Go de mémoire. Ces appareils peuvent être achetés directement en ligne ou dans les grands magasins d’électronique.

Une fois que vous avez fini de configurer votre appareil ou votre télévision compatible, vous devez connecter votre iPhone au même réseau Wi-Fi et, après avoir lancé l’application de visualisation que vous préférez, appuyez sur l’icône AirPlay à l’intérieur de celui-ci (l’écran avec le triangle au milieu) et choisissez le nom de l’Apple TV dans le menu qui s’ouvre.

Si, en revanche, vous préférez diffuser tout l’écran (peut-être après avoir commencé un film), vous devez appeler le centre de contrôle de l’iPhone en faisant glisser le curseur du coin supérieur droit de l’écran vers le bas (si vous utilisez l’iPhone X ou plus récent) ou vers le haut (si vous utilisez l’iPhone 8/8 Plus et plus récent) et, après avoir touché l’icône de duplication d’écran, sélectionner l’Apple TV vers laquelle vous souhaitez diffuser le contenu. Pour plus d’informations sur les étapes ci-dessus, veuillez consulter un tutoriel sur la façon d’activer AirPlay sur iPhone.

Veuillez noter que certaines applications dédiées à l’achat et au visionnage de films (par exemple Netflix et NOW TV, par exemple), ne supportent pas le protocole AirPlay. Vous pouvez faire une recherche rapide sur Google pour vous assurer que l’application qui vous intéresse est compatible avec cette technologie.

Comment regarder un film du téléphone à la télévision câblée ?

Vous n’aimez vraiment pas l’idée d’utiliser la connexion sans fil, alors vous voulez savoir comment regarder un film du téléphone à la télévision en utilisant le câble ? Vous pouvez alors envisager l’un des nombreux produits disponibles dans le commerce qui sont compatibles avec les technologies de transmission MHL et Slimport.

Bien qu’elles soient très similaires, il existe des différences au niveau de la mise en œuvre. Par le biais de la MHL, par exemple, il est possible de connecter les smartphones uniquement au port HDMI du téléviseur. La slimport, en revanche, permet la connexion également sur les écrans qui ont des ports DVI, DisplayPort et VGA, ainsi que via le port HDMI.

Une autre grande différence concerne le mode d’alimentation de l’adaptateur utilisé. Une connexion via Slimport ne nécessite pas de source d’alimentation externe. En ce qui concerne le MHL, il existe deux types de connexions. La connexion active, qui nécessite une alimentation électrique externe, et la connexion passive, qui peut être démarrée même sans elle.

En ce qui concerne la qualité de l’image, les différences ne sont pas particulièrement importantes. Slimport, en fait, peut fournir un support pour des résolutions allant jusqu’à 4K, tandis que MHL peut également atteindre 8K.

Dans tous les cas, avant de procéder à l’achat d’un adaptateur MHL ou Slimport, vous devez vérifier que le téléphone portable et le téléviseur sont compatibles avec les technologies concernées (cette dernière, en particulier, en ce qui concerne la technologie MHL passive). À cet égard, vous pouvez faire une courte recherche sur Google ou consulter le site officiel consacré à la compatibilité MHL.

Par ailleurs, si vous avez un téléphone avec un connecteur USB-C, vous pouvez envisager d’acheter un câble ou un adaptateur USB-C vers HDMI pour connecter votre téléphone au port HDMI de votre téléviseur.

Il en va de même pour les iPhones, pour lesquels des adaptateurs Lightning to HDMI sont disponibles, fabriqués directement par Apple, afin qu’ils puissent être connectés rapidement au téléviseur.

Une fois que vous avez établi la connexion entre le téléphone et le téléviseur, en utilisant les câbles et/ou les adaptateurs appropriés, il vous suffit de régler le second sur la source appropriée pour voir “en direct” ce qui se passe sur l’écran du téléphone. Pour conclure, il vous suffit de lancer le film qui vous intéresse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de connecter votre smartphone à votre télévision à l’aide des câbles ou des adaptateurs présentés dans cette section, vous pouvez vous référer à un tutoriel sur la manière de connecter votre téléphone à la télévision par câble.

Il est à noter que certaines applications dédiées à la transmission de vidéo en continu par abonnement (telles que Sky Go), sont capables de détecter les tentatives de transmission via HDMI et de les bloquer immédiatement, afin d’empêcher une utilisation inappropriée du contenu mis à disposition.