Vérone Mankou, un jeune congolais de 26ans a réussi l’exploit de créer une tablette tactile dénommée Way-C. Son nom signifie littéralement « lumière des étoiles » et ce petit bijou de la technologie est déjà mis en vente en vente au Congo-Brazzaville depuis lundi 30 janvier.  Il convient de noter que cette tablette est la première à avoir été crée en Afrique par la société VMK et qui a été assemblé en Chine.

Le Way-C est issu d’un projet mis en place en 2006 et qui a eu recours à un investissement de plus de 80 millions de FCFA, soit 122 000 euros. La tablette fonctionne sous une version personnalisée du système d’exploitation Android Gingerbread (2.3.3).

Coté caractéristiques, on retrouve:

–    Un écran de 7 pouces avec une résolution de 800×480
–    Android Gingerbread (2.3.3) comme système d’exploitation
–    Un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1,2 GHz
–    Une mémoire ram de 512 Mo
–    Un espace de stockage interne de 4 Go avec la possibilité d’augmenter cette mémoire via MicroSDHC
–    Une autonomie qui va de 6 à 10h,
–    Wifi et port micro USB 2.0

Par ailleurs, la tablette n’est encore disponible que dans les boutiques Airtel Congo de Pointe-Noire et de Brazzaville. Vendues à 150 000 Francs CFA soit 228 euros, ces tablettes seront dès le 15 février commercialisées au  Sénégal, Ghana, Bénin, Congo, Mali, Cameroun, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Burkina Faso, Togo, Niger, mais aussi en Inde, en France et en Belgique.