Tenir son téléphone en main tout en conduisant n’est pas du tout recommandé, voire même interdit. Si l’on souhaite quand même profiter de toutes les options intéressantes qu’il y a dans son appareil, on peut tout à fait se servir d’un support. Mais quel sera le modèle le plus adapté à commander en ligne ? Existe-t-il également des supports spéciaux pour moto ou pour vélo ? Voici quelques éléments de réponse.

À quoi sert un support pour smartphone ?

Lorsqu’on est en voiture ou à moto, la loi nous interdit d’utiliser notre téléphone en le tenant en main, que ce soit pour passer des appels, envoyer des messages ou autres. Ceux qui le font sont passibles d’une amende, en plus d’un retrait de points sur le permis de conduire. Pourtant, on a besoin de certaines fonctionnalités de notre smartphone en voiture, pour ne citer que le GPS. C’est là qu’entre en jeu le support smartphone pour voiture. Il sert avant tout à tenir l’appareil en place sans les mains. Ainsi, lorsque le téléphone est installé sur le support, qui est par exemple fixé sur le tableau de bord, on peut l’utiliser comme écran de géolocalisation tout en gardant les mains sur le volant.

Les supports pour voiture

Puisque le support smartphone voiture est devenu un accessoire indispensable, de nombreux fabricants se sont mis à proposer plusieurs modèles, qui s’adaptent à tous les besoins des conducteurs, et qui sont vendus en ligne sur les e-boutiques de téléphonie. Les modèles varient principalement sur le type de fixation, qui peut être sur le tableau de bord, sur le pare-brise, sur la grille de ventilation, et même sur l’allume-cigare. Les supports pour tableau de bord sont les plus utilisés, car ils permettent aux conducteurs d’avoir une bonne visibilité sur l’écran du smartphone fixé face à eux. Les supports sur le pare-brise sont aussi très appréciés par ceux qui souhaitent toujours avoir un œil sur leur smartphone. Ces modèles sont parfaits pour ceux qui utilisent leur terminal mobile comme GPS. Le support pour pare-prise se fixe facilement à l’aide de ventouse, mais laisse malheureusement des traces gênantes sur la vitre lorsqu’on l’enlève.

Les nouvelles tendances en matière de supports voiture sont fixés sur la grille de ventilation. Là encore, l’installation est très simple, car il suffit de clipser l’accessoire sur l’une des ailettes de la grille. Pensez toutefois à bien vérifier le système de fixation avant l’achat en ligne afin d’éviter tout risque de chute de votre téléphone en cas de secousses répétées. D’autres modèles particuliers s’installent sur l’allume-cigares. Plus besoin de vous expliquer que cela a pour but de pouvoir recharger son smartphone en même temps. Le problème avec le support allume-cigare est que si ce dernier est placé trop bas, cela vous empêcherait de voir convenablement l’écran de votre mobile tout en conduisant.

À noter qu’il existe également des modèles de support voiture destinés aux passagers, qui se fixent généralement au niveau des appuis têtes avants.

Les autres types de supports pour smartphone

Outre les supports pour voiture, il existe également des modules spécialement conçus pour les véhicules à deux roues. Étant donné que le risque de chute de votre appareil est plus élevé qu’en voiture, notamment à cause du vent, le support smartphone moto possède alors généralement un système de fixation différente, plus renforcé. Il en est de même pour le support smartphone vélo qui est équipé d’un système de maintien solide au guidon. Puisque votre mobile pourrait être exposé à la pluie, certains supports pour vélo ont été conçus pour être waterproof. Votre appareil restera ainsi au sec, quelles que soient les conditions climatiques.