L’assurance mobile vous octroie une couverture spécifique en cas de panne, de bris ou de vol de votre téléphone ou tablette. Selon le type de contrat souscrit et la catégorie de sinistre, elle peut vous proposer des garanties variées. L’assureur peut ainsi vous accorder une prise en charge ou une indemnisation des dommages. Découvrez les bonnes raisons de souscrire à une assurance mobile.

Une protection en cas de dommage relatif à votre Smartphone ou tablette

Le Smartphone comporte des fonctionnalités hautement élevées que celles des portables classiques. Il se distingue des modèles à touches et des versions à clapet par sa nature tactile. Cette solution propose plusieurs options comme une caméra performante, diverses applications, une connexion Internet haut débit, une connectivité évolutive… Cette technologie a pourtant un prix. Le Smartphone coûte plus cher que les téléphones traditionnels. Pour compenser cet investissement onéreux, les compagnies d’assurance ont établi une formule assurance mobile. Avec cette option, l’assuré bénéficie d’une couverture particulière en cas de sinistre lié à son Smartphone (assurance mobile professionnelle, assurance mobile casse et vol, etc.). En fonction des garanties souscrites, la compagnie d’assurance peut ainsi proposer une prise en charge ou une réparation de l’appareil mobile, voire un remplacement. Si certains assureurs ne couvrent que les Smartphones, d’autres proposent une couverture pour tous types d’appareil mobile (ordinateur portable, tablette, console de jeux…). Ainsi, avant de souscrire à tel ou tel contrat, soyez sûr de choisir la bonne compagnie d’assurance. Comparez en amont les coûts et les garanties pour évaluer la rentabilité espérée. Dans cet objectif, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance mobile. Cet outil vous aidera à trouver le meilleur tarif et à cibler l’offre la plus adaptée à votre situation. Entrez sur grossiste-telephone pour obtenir des informations complémentaires sur l’assurance mobile.

Une formule adaptée à vos besoins de couverture

Les formules d’assurance mobile varient beaucoup. La couverture est souvent proposée par l’opérateur téléphonique lors de l’achat du Smartphone. Vous êtes libre de choisir l’option qui vous convient. L’assurance mobile monoproduit séduit un grand nombre d’utilisateurs. Il faut néanmoins se méfier des formules proposées à la hâte. Prenez le temps de bien analyser l’offre avant de signer le contrat. Notez que celui-ci peut être souscrit dans les semaines qui suivent l’achat de l’appareil. Le contrat produits nomades est une alternative à ce premier type de formule. Il vous libère des éventuelles collaborations avec plusieurs opérateurs pour l’assurance de vos différents appareils nomades. Avec cette option, vous souscrivez à un contrat global auprès de votre banque ou de votre assurance habituelle. Celle-ci prendra en charge tous vos appareils mobiles. Cette option prévoit une indemnisation forfaitaire des appareils qui ne dépassent pas une certaine ancienneté. Selon le contexte, l’assurance mobile peut être combinée avec l’assurance responsabilité civile privée ou l’assurance multirisque habitation, en cas de casse du téléphone. En ce sens, vous pouvez faire jouer la responsabilité civile d’un tiers s’il se reconnait fautif de la casse de l’appareil (chute, bousculade…).

Des contrats qui prévoient les mêmes garanties

Les garanties restent souvent les mêmes pour tous les types de contrat d’assurance mobile (assurance mobile pro, assurance mobile sans franchise, etc.). La formule peut vous couvrir lors d’un vol, d’une casse ou d’une panne de votre appareil mobile. Les conditions de couverture diffèrent toutefois selon le contexte. Dans le cadre d’une assurance mobile contre le vol, par exemple, vous ne pouvez faire jouer la garantie que dans des situations très précises : le vol doit avoir lieu à la suite d’une effraction ou avec l’exercice d’une menace (ou d’une violence). Les autres circonstances sont rarement prises en charge par les assurances mobiles.